![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Runtime Forum destiné à recevoir toutes vos questions concernant le Runtime (empaquetage, déploiement...) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Bonjour,
Ma société va bientôt mettre en ligne une application qui sera installable via le runtime access 2007 mais une question se pose : Comment faire pour publier, par la suite, une mise à jour de mon application ? Car les clients devront pouvoir upgrader l'application sans que cela n'afflue sur les données sauvegardées dans la base de données d'origine. Une solution existe-t-elle? Si oui, quelle est la marche à suivre ? Par avance, Merci de votre aide. Dernière modification par spoker04 ; 25/06/2008 à 15h17 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
Il te faut absolument une architecture FrontEnd BackEnd, c'est à dire que tu as les données d'un bord et tous le reste de l'autre. Quand tu fais une MAJ, en supposant que tu n'ai pas à modifier la structure de tes données, tu envois un nouveau FrontEnd à tes clients et ils le recopient sur l'ancien.
A+
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Bonjour,
Il existe des solutions payantes et d'autres assez difficiles à mettre au point qui s'appuient sur une archi .net. sur ce forum : http://morpheus.developpez.com/clickonce/ Si c'est un réseau microsoft avec un serveur tu peux utiliser le login sript. Il existe des langages de login script assez performant pour mettre à jour le frontal au login de l'utilisateur. là avec logon script (c'est un certaine façon de faire) http://www.experts-exchange.com/Micr...i+file+mdb+new a+ |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Pour la distribution des nouvelles versions nous utilisons l'architecture suivante :
1) Empacteur qui créé un exécutable d'installation 2) Un site Web accessible en lecture par tous nos utilisateur 3) Une table de version partagée et accessible par le développeur. Elle contient un numéro de version, les dates de début de fin de vie de la version et le chemin d'accès (pour nous, une URL) et le nom du fichier de MAJ. 4) Au démarrage de l'application on vérifie le numéro de version du programme courrant avec celui des versions actives dans la BD. Si le programme est périmé alors on appel la procédure de MAJ qui va chercher l'exécutable d'installation sur notre site intranet. Voici le code qui lance la MAJ. Code :
Dim WshShell
Set WshShell = CreateObject("Wscript.Shell")
WshShell.Run cheminAInstaller '"http://URL_Application/instTonAppli.exe"
Set WshShell = Nothing
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Merci pour vos réponses,
Je connait le principe du backend/frontend mais le projet étant déja pas mal avancé sous access 2007, et devant sortir bientôt, ce serait délicat de passer sur du .net et de tout refaire. Par contre, n'existerait-t-il pas un moyen d'exporter la base de données en générant un fichier que le client pourrait ensuite importer dans la nouvelle version du logiciel ? |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Tu n'as pas besoin de .net pour faire du Front/Back, Access fait cela naturellement avec des tables liées.
Sauf si il a été enlevé dans la version 2007, il y a même un assistant qui fait la modification pour toi. A+
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Non ce n'est absolument pas difficile, ça prend quelque chose comme 5mn à faire. Il n'y aucune modification à faire ni à ta programmation ni à tes formulaires, rien de plus que de lancer un assistant.
Et c'est bien plus simple que l'import export, surtout si tu as une BD moyennement complexe avec des relations d'intégrités avec des clef autonum. Access ne dispose pas comme Oracle d'une fonction d'export et d'import complet de la base, ni de suppression de la numérotation automatique. Il va falloir procéder table par table et ça je te promets que c'est du sport. Comme tu doutes, fait toi une mini base de test et fait un essais là dessus et constate par toi même le niveau de difficulté. A+
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Effectivement, c'est très simple, cependant je ne parvient pas a faire un exécutable de ma base partagée avec le runtime access.
Il ne me propose pas les fichiers *_be.accdb dans la liste, et quand bien même je le rajoute dans les fichiers joints, l'exécutable n'en tient pas compte et ne crée qu'un unique package, ce qui ne résout pas mon problème. Y a t-il une manip spécifique à faire ? Dernière modification par spoker04 ; 26/06/2008 à 09h45 |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Je en connais pas Access 2007 mais généralement on ne fait pas un executable avec la base back-end. Cela ne présente pas beaucoup d'intéret puisqu'elle ne contient pas de code.
Voilà comment je procède avec mes applis : - création d'un exe d'installation qui contient la base frront-end + mes .bat et mes raccourcis - pour une première instatation, zippage de l'exe + la bd back-end, installation à la main de la bd back-end. pour les MAJ successive : - envoit seulement de l'executable avec la base front-end. A+
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Ok, je comprend le principe, seulement je ne vois pas comment installer la bd backend "à la main" étant donné qu'en utilisant le runtime access, le client n'a accès à aucune option du logiciel et peut seulement exécuter le frontend.
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
il faut connaitre là où seront stockées les tables et effectuer les liaisons
outils bases de données - gestionnaire de tables liées, mais il peut y avoir d'autres problèmes à voir, compilation etc.... le mieux un petit tour vers http://argyronet.developpez.com/offi...ge=page_2#L2-1 |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Citation:
Au démarrage, en regardant la propriété Connect de l'obejt DAO.TableDef je peux savoir à quelle BD je devrais me connecter. Grâce à Dir() je peux vérifier que la BD backEnd est bien là où elle devrait. Si ce n'est pas le cas j'ouvre un formulaire pour demander le chemin d'accès et refaire la connexion (méthode RefreshLink de l'objet DAO.TableDef). Si l'emplacement de la BD ne change pas entre ton poste et celui de ton client (ex : C:\TonChemin\TaBD.mbd) tu n'as même pas besoin de faire cela. Quand je parlais d'installation à la mimine, je parlais d'un simple copier coller au bon endroit. A+
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Patcher une application installée via le Runtime Access 2007
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|