|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 44 ![]() |
Bonjour,
En attendant de l'aide pour mon sujet dans la section VBA access, je me suis posée pas mal de questions pour les relations entre mes tables. Je dois gérer une entreprise fictive très complete: J'ai les clients avec info et les intervenants avec formation et contrat à devoir entrer dans la BD. Les clients contact l'entreprise pour des prestations et l'ntreprise veut enregistrer les "actions à réaliser" en fonction de ce contact (envoyer devis, prendre rdv,...) Chaques prestations recquiert 1 ou plusieurs interventions et chaques interventions à 1 ou plusieurs intervenants. Voilà mon schéma actuel ! Relation.JPG Je me pose pas ma de question encore, comment gérer la facturation client ? ait je fait les bonnes relations entre mes tables ? Si vous pouviez m'aider je vous en serrait très reconnaissante |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
1) Pourquoi avoir créé une table 'Info_Client' en relation (1,1) avec la table 'Client' ? Ces informations ne pourraient-elles pas être incluses dans la table 'Client' ?
2) La table 'Action_Contact' est une table matérialisant la relation (*,*) entre les tables 'Contact' et 'Action'. Normalement, on n'ajoute pas une colonne clé primaire, on prend pour clé primaire les clés primaires des tables entrant dans la relation. Tel que c'est représenté avec une clé primaire propre, il est possible d'avoir plusieurs fois la même action pour le même contact ; est-ce le but ? 3) Idem pour la table 'Intervenant_Intervention' et pour la table 'Formation_Intervenant'. 4) Est-il normal qu'il n'y ait pas de relation entre les actions et les interventions ? Comment l'intervenant A va t-il savoir quelles actions il doit réaliser dans le cadre de son intervention pour une prestation donnée ? Les mêmes que pour l'intervenant B sur sa propre intervention pour la même prestation ! A moins qu'il n'y ait réellement aucun rapport entre les actions et les interventions ? Par exemple si l'action est de faire un devis, c'est seulement une fois le devis accepté et la commande enregistrée qu'on passe dans la partie Prestations/Interventions.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je ne souhaite pas enregistrer les action des intervenants : ils doivent juste connaitre les dates d'interventions et ils savent ce qu'ils ont à faire grace a la table prestation. Merci pour cette réponse rapide edit : en fait je me demande quelque chose : je veux pouvoir enregistrer le contact avec le client mais n'es ce pas se compliquer la vie de faire une table contact alors que je pourrais mettre ses informations dans la table clients ? |
||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Un détail tout de même : Sur le seul aspect conceptuel, un attribut 'type' ou 'formule' comme dans la table 'Prestation' est souvent externalisable, de manière à éviter des saisies erronées pour le même type ou la même formule (par exemple le type 'soin' qui peut aussi être écrit 'soins' ou 'Soins'..., ce qui donnerait des types différents). Mais c'est vrai que si ces types ou formules ne sont pas nombreux, on peut dans l'implémentation Access faire une liste de choix directement dans la table.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Citation:
Citation:
ps : je vais garder contact tel qu'il est là et j'ai viré les clés primaires de action_contact, intervenant_intervention et de formation_intervenant merci encore |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() |
Citation:
1 client peut prendre plusieurs fois contact avec l'entreprise non ? Alors il FAUT une table Contact séparée !
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Citation:
merci beaucoup CinePhil pour ton aide. derniere chose : que penser de la table action ? c'est plus comme un mémo pour savoir ce qu'il faut faire pour le client hors des prestations... ne dois-je pas la rattacher a clients plutot que contact ? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Sauf si ce que tu as écrit est ton interprétation du cahier des charges qui t'a été confié.
||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com