IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Comment noter des étudiants ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut Comment noter des étudiants ?
    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant en master (direction master 2). Sans avoir de bon résultats, je me débrouille suffisament pour avoir une mention chaque année. Mais je remarque de plus en plus que autant en ce qui concerne devoir sur table, je n'ai pas de note miraculeuse, autant pour les projets, j'ai en général des notes supérieur à 15 ou 16 (bon sauf quand il faut un rapport avec qui compte pour la moitier de la note c'est vrai, là j'ai plus de mal). Or, ces projets, sont souvent faiblement coefficienté, et ce malgré le grand temps de travail demandé.
    Un ami a le même problème, il a un excellant niveau, il touche à programmation depuis plusieurs années, et a fait des programmes de qualité pro, mais qui n'a pas des notes faramineuses à cause des exam papiers.

    Bref tous ca pour dire, pensez vous que la qualité d'un étudiant se determine par les exam, donc des sutyation très théoriques mais demandant assez de rigueur afin de restituer les connaissances, ou alors projet soit des traveaux plus pro, mais qui assez souvent sont survlé par les enseignant ne regardant pas la qualité du code.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    ça doit dépendre du lieu où tu fais tes études et ce qu'on t'y enseignes.
    De ce que je connais, l'écrit est complémentaire du projet et en général lorsque tu t'es déchiré sur un projet, l'écrit n'est qu'une formalité (faut dire que c'est toujours utile d'avoir droit au cours).
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    personnellement je prefere un mec qui connait la pratique a un mec qui ne connait que la theorie.

    le probleme c'est que ce n'est pas moi qui note les etudiants (et non! desolee)

    ce systeme de notation (1/3 pour la pratique et 2/3 pour la theorie) n'est plus au gout du jour selon moi. mais c'est pas pres de changer!

    malheureusement si tu continue tes etudes en these c'est sur ces notes que ton dossier sera examiné.
    si tu arrete et que tu travaille apres ton master : 2 possibilités.
    soit tu tombe sur l'entreprise que veut vraiment savoir ce que tu vaux (et qui te fait faire un test). soit tu tombe sur l'entreprise qui te demande ton classement.

    je n'ai personnellement jamais vu d'entreprise qui me demande le classement. je pense qu'ils (les recruteurs) se rendent compte que le systeme de notation ne reflete absolument pas l'"intelligence" ou le travail de l'etudiant!
    est ce etre intelligent que de savoir reciter ses cours par coeur?

    le principal c'est que tu ais ton diplome! (sans trop de redoublement de classes...)

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec toi, les évaluations de la fac, pour moi, c'est pas ca qui permet de qualifier un étudiant compétent.

    C'est d'ailleurs pour ca que j'y suis plus ^^

    J'ai intégré une jeune école d'informatique basée sur un nouveau concept de formation centralisé sur des projets.

    Je trouve ca beaucoup mieux, on est plus évalué sur des connaissances théoriques mais sur les résultats fournis en pratique dans la réalisation de projet.

    Et même plus que ca, on nous évalue sur d'autre compétence, comme le travail d'équipe, la gestion de projet etc...

    Je trouve ca beaucoup mieux que la fac personnellement, et apparament les entreprises aussi, elles sont très satisfaites de notre formation.

    Si jamais ca vous intéresse c'est situé aux portes de paris, ca s'appelle In'Tech INFO www.intechinfo.fr.

    D'ailleurs y'a une journée portes ouvertes bientot avec tous les étudiants, nos projets et les entreprises, c'est le 9 juillet après midi au 72 avenue Maurice Thorez à Ivry sur seine, 94200 métro pierre-marie currie sur la ligne 7 si jamais ca vous intéresse.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca dépend des formations. J'ai fait un IUP, en Master 1 la note du deuxième semestre dépendaient à 75 % du stage en entreprise, le reste d'exams classique. Et en Master 2 au second semestre il n'y avait que le stage et une note de projet.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firso Voir le message
    Je suis assez d'accord avec toi, les évaluations de la fac, pour moi, c'est pas ca qui permet de qualifier un étudiant compétent.

    C'est d'ailleurs pour ca que j'y suis plus ^^
    oui. mais y'a pas que la fac qui a ce type de notation! certaines ecoles d'ingé mise encore bc sur la théorie (central paris et les mines aussi parait-il... mais c'etait il y a quelques années ca a peut etre changé depuis)

    et comme le dit si bien Gastiflex : certaines filiaires de fac mise maintenant sur les stages et projets (les IUP c'est professionalisant comme son nom l'indique)

    mais si on reste sur le parcours de fac "classique" (donc pas IUP), je trouve domage qu'il n'y ait pas plus de concideration des projets (puisque, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de stage)

    voilap'!

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Ok merci.
    Dans ma fillière, un projet compte autant qu'un exam, sachant qu'on a en général deux exam par matière, un projet (quand on en a un) compte pour 1/3 de la note.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyrene Voir le message
    mais si on reste sur le parcours de fac "classique" (donc pas IUP), je trouve domage qu'il n'y ait pas plus de concideration des projets (puisque, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de stage)

    voilap'!
    ça doit probablement dépendre des facs. Perso, j'ai fait un parcours fac "classique", j'ai eu un stage (obligatoire) de 2 mois en licence et 4 à 6 mois en Master 2.
    Plus 15 conf faites par des SSII et autres (Microsoft, profs d'autres universités) dans l'année. Plus des matières notées exclusivement sur le projet. Sachant que le parcours "classique" et le parcours IUP est quand même proche à quelques différences près (enseignement d'une seconde langue, etc).
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyrene Voir le message
    ce systeme de notation (1/3 pour la pratique et 2/3 pour la theorie) n'est plus au gout du jour selon moi. mais c'est pas pres de changer!
    Le problème c'est qu'un projet pratique en informatique, ça ne peut pas se faire en moins de 3 ou 4 heures.
    Ca veut dire que l'étudiant doit le faire chez lui, donc qu'il est susceptible de se faire aider. De le faire faire par dvp. De recopier le corrigé de l'année précédente, de le faire à plusieurs...

    Bref tu ne peux pas être parfaitement sûr qu'en notant un projet tu noteras réellement l'étudiant qui le présente.
    Dans ces conditions on peut difficilement baser l'essentiel de la notation la dessus...

    A l'inverse, j'ai connu un prof à qui l'école demandait de noter les TP. Et le prof répondait : "Ca sert à quoi : les étudiants viennent me demander tout ce qu'ils ne savent pas faire (voir viennent se faire valider ce qu'ils veulent faire). Donc à la fin, tout le monde a fait la même chose. Noter le projet reviendrait à me noter moi-même...".

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est vrai pour tous les domaines, mais spécialement en informatique, ou une bonne partie du métier consiste à vampiriser l'existant pour l'exploiter au mieux face à un nouveau besoin. La difficulté étant qu'il est impossible de voir, pour le correcteur, si l'élève a honnêtement vampirisé des existants standards avant de se farcir l'adaptation, ou bien si il est tombé sur une bonne poire.....

    enfin, un bon diplôme n'a jamais garanti la qualité de son détenteur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Le problème c'est qu'un projet pratique en informatique, ça ne peut pas se faire en moins de 3 ou 4 heures.
    Ca veut dire que l'étudiant doit le faire chez lui, donc qu'il est susceptible de se faire aider. De le faire faire par dvp. De recopier le corrigé de l'année précédente, de le faire à plusieurs...
    c'est vrai tout ce que vous dites...
    je n'avais vu le "probleme" que sous un angle de formation moins informatique (c'est un peu con de ma part sachant qu'on est dans un forum informatique)

    et du point de vu electronique : c'est un peu pareil mais a moins grande echelle dans le sens ou on n'a pas tous a la maison un fer a souder et de quoi faire des cartes electroniques! mais on peut qd meme se faire aider pour les layout et les composants (avec une bonne methode de recherche sur internet le tour est joué!)

    j'avoue que maintenant, en y reflechissant plus loin que le bout de mon nez, je comprend qu'il est difficile de noter des TP/projet surtout si le projet se fait en partie a la maison!

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Pour noter, la bonne solution serait de demander un rapport sur le contenu plutôt que du code. Histoire de voir si l'étudiant a compris ce qu'il avait fait (mais là encore il y a toujours moyen de pomper sur son voisin).
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Au sortir du bac, je me suis renseigné sur les facs et le systéme ne m'a pas plu car je suis beaucoup plus concret que abstrait. En gros, je suis comme toi, je m'éclate sur un projet ou on peut "bidouiller" et donner vie à qqchose, plutôt que de plancher sur les connaissances (même si il en faut bien sûr).

    C'est pour cela que j'ai choisi l'alternance comme type d'études.
    Il y avait des controles de connaissances mais aussi un mémoire à rendre sur la période en entreprise avec explication de ses réalisations etc... Bref un mémoire quoi
    La théorie et la pratique valait 50-50. Comme ça aucun éléve n'était défavorisé, que ce soit le "théoricien" ou le "technicien".

    J'ai même connu un éléve qui ne captait pas grand chose en cours et qui cartonnait en entreprise. Il disiat que ce qu'il avait vu en cours s'expliquait de lui-même quand il était devant le fait accompli. Il comprenait mieux sur le tas quoi.

    Comme quoi qu'il faut aussi choisir ses études en fonction de son ressenti et de sa personnalité et pas seulement en fonction de ce que untel a dit ou de la réputation d'une filiére (à mon époque l'alternance n'était pas forcemment bien vue).
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Comment effacer des Items d'un TListView ?
    Par boyerf dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2002, 10h19
  2. [VB6][impression]Comment faire des effets sur les polices ?
    Par le.dod dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2002, 10h31
  3. [TP][MULTI-PROBLEME]Comment afficher des images pcx
    Par mikoeur dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2002, 13h57
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2002, 03h20
  5. [langage] comment créer des fichiers ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2002, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo