Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Mac

Mac Avant de poster: Lire La FAQ Mac; Voir la page Outils; Voir les tutoriels.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 19/06/2008, 17h33   #1 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut Quel marché pour le développement sur MAC ?

Bonjour,
je suis développeur sur platforme PC Win. Je serais vivement tenté par le passage aux dev sur MAC (peut importe le langage, ObjC me tente vraiment et je sais déjà développer en JAVA et C/C++, celà n'est pas le pb).

Je voudrais avoir l'avis des MAC users. Quel genres d'applications serais suceptibles d'être vendu sur MAC? qu'est ce qui marche le mieux?
Gestion de projet?
MindMapping?
Gestion (facturation, stock, ...) ?
Utilitaires Graphiques (Editeurs d'icones, log de dessins...) ?
Utilitaires pour tuner le système ?
outils d'admin ????

Des retours d'expérience (spécialement ceux des éditeurs de sharewares) seraient les bienvenus

Cordialement
octal
Vieux 19/06/2008, 17h47   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Bonjour,

Il y a déjà des outils des gestions de projet. Tu as par exemple Merlin, bento(?).

Il y a beaucoup d'utilitaires graphique, il te faudra de solide arguments pour avoir une place sur ce marché concurrentiel.

Les applications de gestion (delicious library & co) et tune reste selon moi un bon marché.
Tarul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 18h29   #3 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via AIM à kOrt3x
Par défaut

Citation:
Envoyé par octal Voir le message
Bonjour,
je suis développeur sur platforme PC Win. Je serais vivement tenté par le passage aux dev sur MAC (peut importe le langage, ObjC me tente vraiment et je sais déjà développer en JAVA et C/C++, celà n'est pas le pb).

Je voudrais avoir l'avis des MAC users. Quel genres d'applications serais suceptibles d'être vendu sur MAC? qu'est ce qui marche le mieux?
Gestion de projet?
MindMapping?
Gestion (facturation, stock, ...) ?
Utilitaires Graphiques (Editeurs d'icones, log de dessins...) ?
Utilitaires pour tuner le système ?
outils d'admin ????

Des retours d'expérience (spécialement ceux des éditeurs de sharewares) seraient les bienvenus

Cordialement
octal
C'est une question très difficile, qui demande réflexion, voir une étude.
kOrt3x est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 23h23   #4 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour et merci pour vos réponses.

Citation:
Envoyé par kOrt3x Voir le message
C'est une question très difficile, qui demande réflexion, voir une étude.
Justement, avant de poster ici, j'ai pris pas moins d'une semaine de recherche sur le net et les diff sites et forums sur le MAC, histoire de sonder le terrain, mais cela semble très (ren)fermé. Aucun moyen d'avoir un retour objectif.

Vieux 20/06/2008, 11h48   #5 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

avis totalement subjectif, mais j'ai l'impression que ce qui va être demandé prochainement, ce sont des applications entre iPhone et mac.
Applications aussi bien proffessionnel (outils de gestion de projet embarqué sur l'iphone) que grand public (geolocalisation des photos prises et option amusante)

Ce n'est que l'avis d'un p'tit mac user...
blaise_laporte est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 11h53   #6 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Pour ma part, je pense qu'il y a un grand potentiel à développer des outils en relation avec la mobilité (pas seulement iphone).
Je parle des autres marques de téléphone, mais aussi montre avec connection, station météo etc ...
Bien sur, il s'agit de marchés de niches, mais ils existent.

A+

Thierry
riete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 21h05   #7 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via AIM à gibet_b Envoyer un message via MSN à gibet_b Envoyer un message via Skype™ à gibet_b
Par défaut

A mon humble avis, il n'y a pas de différence notoire entre le marché Windows et le marché Mac, en ce qui concerne les besoins. Ce qui diffère, c'est plus la forme. Un utilisateur mac recherche l'ergonomie, la simplicité allié à la puissance, et aussi le design. Si possible pour un prix pas trop élevé. C'est ce qui a fait le succès de Delicious Libray ou de RapidWeaver.

Ça fait longtemps que je n'ai pas réfléchi à la question mais il y a forcément des domaines où il y a encore pas ou peu d'offres et où il serait intéressant de créer de nouveaux logiciels. Mais quant bien même, mes deux exemples ci-dessus sont loin d'être les seuls dans leur segment, et pourtant ce sont des vrais réussite.

Le meilleur moyen est sans doute de développer des logiciels dont tu as besoin et qui n'existe pas ou dont les fonctionnalités ne te satisfont pas. J'ai par exemple développé en Cocoa un petit logiciel de prise de note, car je ne trouvais rien qui m'aille. Il n'a pas eu forcément un grand succès (je n'ai pas cherché spécialement à faire sa promotion) mais les mails que j'ai reçu étaient tous pour me dire qu'ils aiment mon logiciel, parce que c'est comme ça qu'ils avaient envie d'utiliser ce type de logiciel, ou qu'il permettait des choses que les autres ne permettaient pas.

Je pense que le manque de réponse que tu as obtenu vient du fait que tu as l'air de demander : "à votre avis, quel logiciel génial pourrai-je développer ?". Et à mon avis, soit les gens n'en savent rien, soit ceux qui ont eu une idée la garde pour eux, ce qui est bien normal.
Mac OS 10.5.4
gibet_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 10h23   #8 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour gibet_b,
et merci pour votre réponse.

Citation:
Envoyé par gibet_b Voir le message

...
Je pense que le manque de réponse que tu as obtenu vient du fait que tu as l'air de demander : "à votre avis, quel logiciel génial pourrai-je développer ?". Et à mon avis, soit les gens n'en savent rien, soit ceux qui ont eu une idée la garde pour eux, ce qui est bien normal.
En fait, il n'en ai rien. J'étais juste curieux de connaitre le type d'applications que les gens développent ou sont en train de développer pour MAC.
Sur PC, je connais bien le marché. Il y a bien des segments (marché de niche bien sûr) où l'on peut tjr réussir, en rapportant 2 choses par rapport à l"existant:
1- L'ergonomie : qui manque cruellement sur 95% des appli sous windows (comparativement à ce qui existe sur MAC)
2- Le fait de répondre à des besoins pointieux !!!!

Par exemple, si l'on va sur les appli windows genre TodoList, il y en a pleins, et aucun (à mon avis) n'est une réussite. Une appli qui rajouterai plus de facilité dans la saisie des notes, et qui permettrai par exemple de le faire dans le cadre d'une approche GDT en ferais surement un produit excellent. A comparer par exemple à Omnis Outliner sur MAC, aucun soft sur PC n'offre de telle qualités.

Les appli à destination du monde de l'embarqué sont aussi une autre pair de manche.

Sur Mac, quand on voit que la plus part des utilisateurs font du traitement d'image, des trucs multimedia, de la PAO, et quand on voit l'offre APPLE principalement (iWorks) ou Microsoft (pas vraiement terrible mais aucune autre ne la détronne pour le moment), Adobe avec CS .... puis les outils de gestion d'album déjà offert avec l'OS, le gestionnaire de tâches .... l'interaction entre les applications et la centralisation de l'information sous OS/X,
Quand on voit tout ça, on se demande bien ce que pourrait vouloir un utilisateur lambda et qui n'est pas encore offert.

C'est juste cette vision comparative entre les deux mondes que je voulais mettre en valeur dans ce débat

Cordialement
octal
Vieux 03/07/2008, 10h48   #9 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via AIM à gibet_b Envoyer un message via MSN à gibet_b Envoyer un message via Skype™ à gibet_b
Par défaut

Citation:
Envoyé par octal Voir le message
En fait, il n'en ai rien. J'étais juste curieux de connaitre le type d'applications que les gens développent ou sont en train de développer pour MAC.
Je n'ai pas dit que c'est ce que tu disais, mais que c'était ce à quoi ça pouvait faire penser.

Moi je reste confiant dans le fait que tous les besoins ne sont pas encore couverts sous mac os x ! Déjà, un petit exemple : il n'existe qu'un seul logiciel de gestion d'aquarium, qui n'est pas terrible à ce qu'il parait et en anglais. Quand j'aurai le temps...

Autre exemple récent : Sequence de App4mac. Il n'existait pas de logiciel bon marché de ce type jusqu'à maintenant. Ce logiciel va à mon avis être un réussite, car l'ergonomie est bonne, et le tarif intéressant.
Mac OS 10.5.4
gibet_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS MACTUTORIEL MACFAQ MACLIVRES MACOUTILS MACBLOG MACÉVÈNEMENTS MAC4D

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Mac

Outils de la discussion

Règles de messages