![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Bonjour,
Mon tuteur de stage m'a posé une question : Dans quel ordre je traverse les éléments (serveur proxy et firewall Nufw) pour atteindre internet depuis mon poste ? En fait, est-ce que pour aller sur internet, je passe par le serveur proxy puis le firewall, ou l'inverse, d'abord le firewall puis le serveur proxy ? |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
On ne peut pas te répondre sans faire de suppositions sur la déploiement de ton réseau. Par exemple, je t'aurais bien répondu que tu traversais le firewall avant de tomber sur le proxy, mais cela ne m'aurait pas étonnée de voir quelqu'un me dire qu'il avait rencontré une autre configuration...
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Nufw est un firewall authentifiant, donc tu dois d'abord passer par lui, qu'il voit si tu es autorisé à aller sur Internet. Ensuite doit venir le proxy pour accéder à Internet.
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
Pour déterminer l'ordre, il faudrait connaitre leur config. Normalement, l'odre dervrait être :
Poste -> proxy -> firewall -> net Mais, sans avoir le serveur sous la main, on ne peut pas être catégorique. |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2007
|
Ben, si ton tuteur t'a posé cette question, c'est peut-être qu'il attend de toi un peu de recherche, et que tu comprennes comment fonctionne ces outils, non ?
A toi d'analyser les config des logiciels en question. Il y a tout ce qu'il faut sur le net et sur ce site en particulier pour te documenter. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Après avoir regardé sur le net, j'en conclurais que je traverse d'abord le firewall Nufw car je dois lui demander la permission en envoyant une requête au serveur Nufw qui lui envoie une demande d'authentification au serveur d'authentification Nuauth. Et en fonction de la réponse de Nuauth, le serveur Nufw autorise ou non le passage du parefeu. Et après avoir traversé le firewall Nufw, je traverse le Proxy, puis j'accède à internet.
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Petite question internet
|
||
| Outils de la discussion | |