IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Recopie de pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Recopie de pointeur
    Bonsoir,
    pour expliquer un peu mon problème j'ai une classe solution dont je crée un pointeur de solution dans une classe rechercheTabou. Ensuite je voudrais recopier ce que pointe mon pointeur dans une nouvelle occurrence de la classe solution.
    Forcément j'ai pensé au constructeur par recopie que j'ai écrit. Tout passe à la compilation mais quand j'affiche ma nouvelle solution et mon pointeur je n'ai pas la même chose pour tous les attributs et si je mets des lignes de code entre l'appel au constructeur par recopie et l'affichage je n'ai plus du tout la même chose.
    A mon avis j'ai mal saisi comment il faut recopier ce qui est pointé par un pointeur.

    Merci pour votre aide, j'espère que je me suis assez bien expliqué.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 190
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Salut,

    Le plus simple serait que tu postes ton code.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    ça pourrait être simple si mon code était simple... Je vais essayer de faire ça par parties.
    Les attributs de ma classe Solution:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    class solution
    {
    private:
        double fitness;
        int* tab_verif_contrainte;
        int* tab_solution;
        int nombre_ap;
        int nombre_contr;
    Mon constructeur par recopie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    solution::solution(const solution& s)
        {
            fitness=s.fitness;
            nombre_ap=s.nombre_ap;
            nombre_contr=s.nombre_contr;
            tab_verif_contrainte=new int[nombre_contr];
            tab_solution=new int[nombre_ap];
            for(int i=0;i<nombre_contr;i++)
                tab_verif_contrainte[i]=s.tab_verif_contrainte[i];
            for(int i=0;i<nombre_ap;i++)
                tab_solution[i]=s.tab_solution[i];
        }
    Les attributs de la classe rechercheTabou:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    class rechercheTabou
    {
    private:
    	solution *sol_actuelle;
        solution *meilleure_sol;
        int nb_tabou;
        int** liste_tabou;
        contrainte* tab_contraintes;
        sp* tab_sp;
        string nb_AP;
        int nb_contr;
        int nb_sp;
        string* contr_Ap;
        vector<int>* Ap_contr;
    La classe rechercheTabou:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sol_actuelle=new solution(tab_sp, tab_contraintes, nb_AP, nb_contr, nb_sp);
    new_sol=solution(*sol_actuelle);
    Je pense qu'il y a l'essentiel pour voir où j'en suis.

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 512
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Une question as tu redefini l'opérateur d'affectation de ta classe solution ?

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    non je ne l'ai pas fait. Ca pourrait être le problème?

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sol_actuelle=new solution(tab_sp, tab_contraintes, nb_AP, nb_contr, nb_sp);
    new_sol=solution(*sol_actuelle);
    Comment sont déclarés sol_actuelle et new_sol ?

    Est-ce des pointeurs ?

    Parce que si tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    solution* sol_actuelle;
    solution new_sol;
     
    sol_actuelle=new solution(tab_sp, tab_contraintes, nb_AP, nb_contr, nb_sp);
    new_sol=solution(*sol_actuelle);
    il serait surement plus adapté de faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    solution* sol_actuelle;
    solution new_sol;
     
    sol_actuelle=new solution(tab_sp, tab_contraintes, nb_AP, nb_contr, nb_sp);
    new_sol=(*sol_actuelle);
    Le constructeur par recopie étant automatiquement appellé lors de l'affectation, il me semble.

    Maintenant, vu la signature du constructeur par recopie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    solution::solution(const solution& s)
    Il faut que (*sol_actuelle) soit convertible en const solution&, et donc que le pointeur soit declaré comme const.

    Essaie de placer un point d'arrêt dans le constructeur par recopie, et au debuggage, regarde si il passe bien par là.

    Par contre, si tu fait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    solution* sol_actuelle;
    solution* new_sol;
    
    sol_actuelle=new solution(tab_sp, tab_contraintes, nb_AP, nb_contr, nb_sp);
    new_sol=solution(*sol_actuelle);
    Ca ne compile surement même pas... par contre il est possible de faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    solution* sol_actuelle;
    solution* new_sol;
    
    sol_actuelle=new solution(tab_sp, tab_contraintes, nb_AP, nb_contr, nb_sp);
    new_sol=sol_actuelle->cloner();
    En implémentant solution comme une classe clonable (cf. designs patterns) ce qui a plusieurs avantages : clonage d'une classe polymorphique sans connaitre son type exact, allocation dynamique du clone...

    En tout cas, travailler un coup avec des pointeurs alloués dynamiquement et un autre avec des objets alloués "statiquement" (déclarés dans une fonction en tant que variable, pas en tant que pointeur) est une mauvaise idée car tu va avoir des problèmes de durée de vie de tes objets (dès que tu sors de la fonction, la variable est détruite, pas le pointeur)

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 512
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par buzzkaido
    Le constructeur par recopie étant automatiquement appellé lors de l'affectation, il me semble.
    Il me semble que l'objet est déjà crée dans ce cas là. Donc ça serait plustôt l'opérateur d'affectation qui serait appelé.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. Je suis un peu pressé donc j'ai réussi à détourner mon problème d'une façon un petit peu bizarre mais au moins ça marche maintenant.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    pourquoi ne pas remplacer ces tableaux tout moche par des std::vector ?
    Sachant que tu en utilise déjà (pas du mieux, mais c'est déjà ca).
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  10. #10
    Membre régulier Avatar de cynique
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 60
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par krahzi Voir le message
    ça pourrait être simple si mon code était simple... Je vais essayer de faire ça par parties.
    Les attributs de ma classe Solution:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    class solution
    {
    private:
        double fitness;
        int* tab_verif_contrainte;
        int* tab_solution;
        int nombre_ap;
        int nombre_contr;
    Mon constructeur par recopie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    solution::solution(const solution& s)
        {
            fitness=s.fitness;
            nombre_ap=s.nombre_ap;
            nombre_contr=s.nombre_contr;
            tab_verif_contrainte=new int[nombre_contr];
            tab_solution=new int[nombre_ap];
            for(int i=0;i<nombre_contr;i++)
                tab_verif_contrainte[i]=s.tab_verif_contrainte[i];
            for(int i=0;i<nombre_ap;i++)
                tab_solution[i]=s.tab_solution[i];
        }
    Tu dois aussi écrire un operateur d'affection comme ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    solution solution::operator =(const solution& s)
        {
            fitness=s.fitness;
            nombre_ap=s.nombre_ap;
            nombre_contr=s.nombre_contr;
            delete[] tab_verif;
            tab_verif_contrainte=new int[nombre_contr];
            delete[] tab_solution;
            tab_solution=new int[nombre_ap];
            for(int i=0;i<nombre_contr;i++)
                tab_verif_contrainte[i]=s.tab_verif_contrainte[i];
            for(int i=0;i<nombre_ap;i++)
                tab_solution[i]=s.tab_solution[i];
        }
    Parce que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
      // 1
      solution *solution_actuelle;
      solution nouvelle_solution;
     
      // 2
      solution_actuelle = new solution(....);
     
      // 3
      nouvelle_solution = solution(*solution_actuelle);
    Ligne 3 copie *solution_actuelle dans un objet "solution" temporaire, et puis elle assigne l'objet sur l'object "nouvelle_solution". Puis, ligne 3 détruit l'objet temporaire.

    Mais (il y a toujours un "mais"! ), parce que la classe "solution" n'a pas d'operateur d'affection, le compilateur écrit un operateur automatiquement, et cet operateur ne copie que les pointeur, et ne copie pas les tableaux.

    Quand "nouvelle_solution" est détruit, son destructeur détruit les mêmes tableaux que le destructeur de l'objet temporaire a détruit, et ça plantera .

    Si tu ajoute un operateur d'affection comme le mien au dessous, le compilateur l'utilisera au lieu de l'operateur automatique.

    Tu peux aussi remplacer les pointeurs des tableaux avec les std::vector<int> (sans pointeurs!). Les std::vector<int> ont les operateurs, les constructeurs et un destructeur, et dans chaque situation, ta classe marchera mieux. Tu n'auras pas besoin d'éviter les operateurs et constructeurs automatique.

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci, je vais suivre tes conseils, je vais d'abord essayer l'opérateur d'affectation, puis si ça ne fonctionne toujours pas correctement je passerai au vecteur.

  12. #12
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En règle générale.... Dans nos classes ici, on a:

    ou bien:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    class Toto
    {
    public:
        Toto(... parameters ...);
        ~Toto();
     
        ...
    private:
          inline Toto(const Toto& t) {}
          inline Toto& operator=(const Toto& t) { return *this; }
    };

    ou bien:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    class Toto
    {
    public:
        Toto(... parameters ...);
        ~Toto();
     
        Toto(const Toto& t);
        Toto& operator=(const Toto& t);
    };

    De fait, ou bien l'operateur est défini, ou bien il est interdit.... Et du coup, le compilo va très vite râler au lieu de créer son propre opérateur d'affectation.

    C'est comme pour les conversions, (operator Tata() ou Toto(const Tata& t) )... elle sont systématiquement (sauf rares exceptions) définies explicites...
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Pour éviter de recopier son code de copie dans l'opérateur d'affectation, on utilise l'idiome copy-and-swap :
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    #include <algorithm>
     
    class solution
    {
    private:
    	double fitness;
    	int* tab_verif_contrainte;
    	int* tab_solution;
    	int nombre_ap;
    	int nombre_contre;
     
    public:
    	void Swap(solution & other);
    	solution();
    	~solution();
    	solution(solution const &src);
    	solution & operator= (solution const &src);
    };
     
    namespace std
    {
    	template<>
    	void std::swap(solution &x, solution &y)
    	{
    		return x.Swap(y);
    	}
    }
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    //Idiome non-throwing swap
    void solution::Swap(solution &other)
    {
    	std::swap(fitness, other.fitness);
    	std::swap(tab_verif_contrainte, other.tab_verif_contrainte);
    	std::swap(tab_solution, other.tab_solution);
    	std::swap(nombre_ap, other.nombre_ap);
    	std::swap(nombre_contre, other.nombre_contre);
    }
     
    	//idiome copy-and-swap
    solution & solution::operator= (solution const &src)
    {
    	//copy
    	solution tmp(src);
     
    	//and swap
    	Swap(tmp);
     
    	return *this;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. pointeurs
    Par ghost74 dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2002, 03h52
  2. Pointeur vers un tableau
    Par Nikos dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2002, 01h43
  3. [Turbo Pascal] Allocation et désallocation de pointeurs dans une fonction
    Par neird dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2002, 21h14
  4. djgpp et pointeurs far -2
    Par elvivo dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2002, 23h43
  5. djgpp et pointeurs far
    Par elvivo dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2002, 01h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo