![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
Bonjour à tous
![]() Pour la société dans laquelle je travaille, j'ai créé une gestion de stock il y a quelques temps, en PMP Nous voudrions changer notre méthode et passer au FIFO ! Est-ce que quelqu'un à une idée de comment faire !? Merci pour vos réponses. Cordialement
Vous avez la solution à votre problème, pensez au tag : est une touche qui appelle l'aide : Essayez, c'est assez performant et on trouve plein de choses.La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeur en soi, en ajoute à toutes choses. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Bonjour BrunoM45,
Cela revient à démultiplier tous les items de stock en sous-postes qui intègrent la notion de date d’entrée (et sans doute de prix) Item1 :100 devient Item1date1 : 42, prix à la date1 et Item1date2 : 58, prix à la date2 A chaque sortie, il faut imputer sur la date la plus ancienne. Si le stock de cette date devient zéro alors compléter l’imputation sur la date suivante. Continuer l’algorithme jusqu’à imputation complète de la sortie. Purger les ItemDatei devenus caducs (solde à zéro). Penser à ce qu’il faut faire lorsque la sortie et supérieure à la somme des stocks par date (par exemple à cause d’une différence d’inventaire). Beau challenge quel que soit le langage informatique ! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
![]() |
Bonjour
Citation:
Je ne vois pas en quoi intervient l'histoire de prix, il suffit seulement quand tu interroges ton stock, de prendre en critère en plus de produit, celui dont la date est la plus élevée. Starec |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre expérimenté
|
Bonjour Starec,
Ne simplifie pas trop ce problème comptable! Si on applique la méthode FIFO c'est précisément pour pouvoir valoriser les marchandises utilisées avec des prix spécifiques. Si non, c'est un exercice purement académique. A mon humble avis, la notion de prix est indispensable. Bonne journée. Vulgus homo numeris Dernière modification par ClaudeLELOUP ; 14/06/2008 à 05h26 |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | ||||
|
Membre expérimenté
|
Bonjour à vous,
Starec, Citation:
![]() Citation:
C'est justement pour avoir le bon prix au moment de la sortie que l'on veut utiliser cette méthode ! Citation:
Et dans ce cas là, bonjour la dépréciation de stock Claude, Citation:
Pour moi il faut lors d'une sortie : 1) prendre la première date ENTREE la plus ancienne, non soldée. 2) déduire de QtS la QtE Au Px de QtE 3) Si solde de QtS <>0 -> soldée QtE -> passer à la QtE suivante et recommencer à l'étape 1 Ce qui veut dire effectivement, qu'il faut dupliquer l'article sorti, autant de fois que nécessaire pour solder QtS Pas facile à faire sur Access A+
Vous avez la solution à votre problème, pensez au tag : est une touche qui appelle l'aide : Essayez, c'est assez performant et on trouve plein de choses.La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeur en soi, en ajoute à toutes choses. |
||||
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |||
|
Membre expérimenté
|
Citation:
Citation:
Remarque : Tu résonnes seulement sur la contre-valeur du stock. A ta place, j’essaierais de conserver Qté et prix. Ton comptable te demandera certainement, un jour ou l’autre, de justifier le solde global repris à l’inventaire. Si tu disposes alors du détail Qté et prix pour chaque item non soldé, tu pourras lui fournir un rapport nickel. Il aimera. Tu pourras aussi sans doute y voir plus clair, dans la gestion des ajustements pour cause de différence d’inventaire (il y a des jours où ça s’évapore !) et des arrondis (Qté=0 et contre-valeur = un chouïa). Rigole pas avec les arrondis : en compta tout repose sur l’équilibre. Un cent de différence et plus rien ne va ! Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
|
RE,
Citation:
dans lesquelles j'enregistre au fur et à mesure les données Et les calculs que j'effectue sont simplement pour avoir le prix de sortie de l'article à l'instant "T", à aucun moment je deduis ça directement du stock ! Tu penses bien que sinon le comptable va effectivement me tomber dessus rapidos A+
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
|
Re,
Citation:
Merci Claude pour tes éclaircissements ![]() Je vais voir ce que je peux faire A un de ces jours, peut-être ....
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Bonjour BrunoM45
Tu en est ou dans tes requêtes pour le calcul du PMP ? Je suis moi aussi en train de créer une gestion de stock pour gérer des intrants phytosanitaires dans une exploitation agricole. Ce n'est pas simple, mais pour mon cas j'ai un exemple de calcul : Code :
1ére consommation: 50 L * 10 € = 500 € 2éme consommation: 150 L * 10 € + 50 L * 8 € + 75 L* 12 € =2800 € PMP = (500 € + 2800 €) / 325 Qté consommée = 10.15 € / L Bon Dimanche |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Bonjour,
j'aurais un cas similaire à gérer, c'est-à-dire que j'ai besoin d'utiliser la méthode fifo mais pas pour un stock. en fait dans mon service on gère des projets, sur lesquels on reconnait un certain chiffre d'affaires tout les mois et sur lesquels un certain montant est facturé. donc si on peut mettre ça en parallèle avec une gestion de stock, càd que la valorisation représenterait les entrées et la facturation les sorties. Donc ça ce sont les données que je récupère, après il faudrait que je puisse monter un fichier faisant ressortir l'ancienneté du FAE (facture à émettre) des projets. exemple : 30.04 Valo 2000 30.05 Valo 1500 30.06 Valo 1000 Facturation 2 500 le fichier devrait me sortir automatiquement : 30.05 FAE 1000 30.06 FAE 1000 alors, j'ai bien vu des explications plus haut dans la conversation, mais je ne les ai pas comprises, je ne sais pas si les manips à faire sont sous excel ou VBA ? sachant que je ne sais utiliser qu'excel avec les fonctions de base, recherev, sommesi.... si vous pouviez m'éclairer un petit peu sur la façon de procéder, par avance merci, Ar Prins Bihan |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Bonjour,
Ici on traite les problèmes Access, mais tu peux faire cela dans Excel, je dois avouer que se n'est pas simple à mettre en place. Bonne continuation et bon Dimanche. Philippe |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre expérimenté
|
Bonjour Ar Prins Bihan
J’aborderais comme ceci : - une table avec les Prestations mensuelles (Projet, date, montant) - une table avec les facturations (Projet, date, montant) 1° Avec des requêtes :déterminer pour chaque projet le « Reste à facturer » = somme des prestations – somme des factures. (Projet, Montant) 2° Dans une Sub (donc VBA) appliquer cet algorithme : parcourir la table « Reste à facturer » pour montants <>0 Pour chaque projet parcourir les Prestations dans l’ordre chronologique décroissant (recordset) cumuler les prestations une à une tant que le cumul reste inférieur ou égal au « Reste à facturer » sélectionner le poste lorsque le cumul dépasse sélectionner le poste à concurrence de cumul - « Reste à facturer » Si besoin d'aide pour une solution Access, poste une autre sujet car il me semble qu'on s'écarte un peu de la problématique "gestion des stocks en FIFO". Cest en fait de la gestion de facturation. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | ||
|
Membre expérimenté
|
Salut Philippe608,
Citation:
Je ne veux plus travailler en PMP, mais avec la méthode FIFO Exemple : Entrée le 10/06 de 100L de Produit X à 10€ Sortie le 11/06 de 70L de Produit X, donc à 10€, reste 30L Entrée le 12/06 de 100L de Produit X à 12€ (tout augmente vite Sortie le 13/06 de 70L, mais réparti de la façon suivante (méthode FIFO) 30L à 10€ + 40L à 12€ Et là, c'est un exemple plutôt simple, mais quand il y a pas mal de produits différends Citation:
Et c'est clair que ce n'est pas facile ! L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un stocke de produits qui ne tournent pas rapidement, donc je suis parti sur la création d'un truc sur Excel ... Et oui ... Ca me parait plus simple et surtout plus rapide à faire comme ça. Merci quand même
||
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
|
Salut Ar Prins Bihan (punaise quel pseudo
)Citation:
http://www.excel-downloads.com/forum/forum-excel/ A+
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Stock méthode FIFO
|
||
| Outils de la discussion | |