Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications > Gnome

Gnome Vos questions sur l'environnement Gnome

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/10/2005, 17h06   #1 (permalink)
Membre régulier

Par défaut Clé USB fantome

Bonjour,

J'utilise Gnome 2.8.3 comme GUI sous Debian sarge 1.

Lorsque je connecte ma clé USB, une icône apparaît sur le bureau et une fenêtre avec le contenu de ma clé USB apparaît. "Super, c'est bien pourquoi tu nous emm.... alors ?"me direz-vous, excédé

Plus sérieusement, lorsque je copie des choses dessus, ça se passe bien, mais une fois que je déconnecte la clé pour la connecter sur une autre machine (ou sur la meme du reste), tout à disparu !!!!
Je sais qu'en réalité il a rien copié, meme si je vois les fichiers que j'ai copié dans la fenetre qu'il a ouvert. Certain me dirons : "unmount la proprement ! Ne la retire pas comme un bucheron !" . "Certes répondrais-je" mais device is busy ! OK alors meme si c'est chiant et que c'est pas normal, j'irai jusqu'à faire un fuser pour voir qui c'est qui m'empeche de unmounter. Et bien de toute façon ça marche pô, fuser renvoie que dalle ! et c'est quand même sacrément tordu. A quoi ça servirait HAL et gnome volume manager alors ?

Enfin, voila mes misères

Quelqu'un a-t-il une ID

Par avance, merci.
anti-conformiste est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 17h10   #2 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

et avec la comande lsof /dev/sda ou sda1 ou le bon devices ? (en root)
MarcG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 17h15   #3 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Et en testant sans Gnome juste avec mount et umount ca marche ?
getupa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 17h17   #4 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par MarcG
et avec la comande lsof /dev/sda ou sda1 ou le bon devices ? (en root)
D'habitude c'est sda1 mais la il me dit not found.

Comment savoir si c'est sda x, sdb x, sdc x ....?
anti-conformiste est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 17h21   #5 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

lance la commande dmesg après avoir branché ta clef. Ca devrais te l'indiquer.
getupa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 17h26   #6 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par getupa
lance la commande dmesg après avoir branché ta clef. Ca devrais te l'indiquer.
Ca alors, c'est bien la 1ere fois, c'est sdh1 !!! Merci du tuyau...
Je pensais que j'arriverai à la lettre h quand j'aurai 17 clés ou périphériques USB
Bizarre j'ai qu'une imprimante et une clef...bref.

voila m'sieur :

Code :
lsof /dev/sdh1

COMMAND  PID     USER   FD   TYPE DEVICE  SIZE NODE NAME
famd    3781 frederic   37r   DIR  8,113 16384    1 /media/usbdisk
famd    3781 frederic   39r   DIR  8,113     0  283 /media/usbdisk/.Trash-frederic
famd    3781 frederic   41r   DIR  8,113  8192  293 /media/usbdisk/.Trash-frederic/webmaster
famd    3781 frederic   42r   DIR  8,113  8192  294 /media/usbdisk/.Trash-frederic/.Trash-root
famd    3781 frederic   43r   DIR  8,113  8192  300 /media/usbdisk/.Trash-frederic/tmp2
Vieux 05/10/2005, 17h28   #7 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par getupa
Et en testant sans Gnome juste avec mount et umount ca marche ?
Code :
 umount sdh1
umount: sdh1: not found
Etrange non...?
Vieux 05/10/2005, 17h31   #8 (permalink)
Responsable
C et GTK+

Par défaut

Bonjour,
est ce que tu démonte bien ta clé avant de la retirer (clique droit->démonter le périphérique) car l'écriture des données peut être différées (quand l'OS à le temps ou au démontage du support).
Vieux 05/10/2005, 17h34   #9 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par gege2061
Bonjour,
est ce que tu démonte bien ta clé avant de la retirer (clique droit->démonter le périphérique) car l'écriture des données peut être différées (quand l'OS à le temps ou au démontage du support).
Oui, bien sur et j'attends meme 3 min avant de le faire, mais comme je le disais dans mon 1er post, ça marche pas quand meme...
Vieux 05/10/2005, 17h34   #10 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

c'est le process famd qui y accede lac'est un machin pour suirveiller les alrerations de fichiers à la volé
man fam
je sais pas trop l'usage de se bignoulle .. mais y a un demon - famd qui repond au demande d'application , la probablement gnome ou une applet gnome avec un lien sur la poubelle (Trash)
tu aurrais cru effacer des fichiers mais ceux -ci sont en corbeille que cela ne m'etonnerais pas (essaye de vider la corbeille )
que tu en soit a sdh denote surement que ceux d'avant a b c .... sont mal demonté (vu par le systeme) donc le system prend le suivant, reboot avant de ne plus en avoir
Vieux 05/10/2005, 17h38   #11 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par MarcG
c'est le process famd qui y accede lac'est un machin pour suirveiller les alrerations de fichiers à la volé
man fam
je sais pas trop l'usage de se bignoulle .. mais y a un demon - famd qui repond au demande d'application , la probablement gnome ou une applet gnome avec un lien sur la poubelle (Trash)
tu aurrais cru effacer des fichiers mais ceux -ci sont en corbeille que cela ne m'etonnerais pas (essaye de vider la corbeille )
que tu en soit a sdh denote surement que ceux d'avant a b c .... sont mal demonté (vu par le systeme) donc le system prend le suivant, reboot avant de ne plus en avoir

Ou que tout ça me parait fort cohérent 8)

Merci, je pense en effet que le service fam (invisible avec fuser) peut me poser probleme, ça me dit quelque chose ça. Mais qui l'utilise surement un applet, tu as raison, mais lequel ?

Et a chaque fois que je mets un truc à la corbeille sur ma clef, j'ai de emm...des
Vieux 05/10/2005, 17h41   #12 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

regardez un peu ça :
Code :
debian-portable:/home/frederic# rm -r /media/usbdisk/.Trash-frederic/
rm: AVERTISSEMENT: structure de répertoire circulaire.
Cela signifie très certainement que votre système de fichiers est corrompu.
AVISER VOTRE ADMINISTRATEUR SYSTÈME.
Le répertoire suivant fait parti du cycle:
  `/media/usbdisk/.Trash-frederic//.Trash-frederic'
Qu'en penser ?
Vieux 05/10/2005, 17h46   #13 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Bon j'ai fait un mkfs.vfat sur /dev/sdh1, je redémarre et vous tiens au courant
Vieux 07/10/2005, 09h20   #14 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

J'ai donc reformatté ma clé avec mkfs.vfat puis redémarré ma machine. Je pense que j'avais aussi un problème de droits parce que je n'arrivais pas à virer les ".Trash/user" de ma clé... Le système de fichier semblait altéré aussi :
Code :
debian-portable:/home/frederic# rm -r /media/usbdisk/.Trash-frederic/
rm: AVERTISSEMENT: structure de répertoire circulaire.
Cela signifie très certainement que votre système de fichiers est corrompu.
AVISER VOTRE ADMINISTRATEUR SYSTÈME.
Le répertoire suivant fait parti du cycle:
  `/media/usbdisk/.Trash-frederic//.Trash-frederic'
Enfin, maintenant ça fonctionne à nouveau. Par contre, je suis obligé de démonter ma clef pour sauvegarder les fichiers que j'y ai déposé.

Avec HAL et GVM ne peut-on pas retirer et brancher à chaud en princip ?
Vieux 07/10/2005, 09h31   #15 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Je ne connais pas les outils que tu site, mais j'ai constaté que la gestion des clé poser facilement des problèmes, je le resous avec un petit sync lancer depuis un terminal avant de demonter.
C'est d coté du HotPlug (/etc/hotplus) qu'il faudrait agir, note que la cohabitation du hotplug Kernel et du HotPlug du bureau graphique n'est pas toujours heureuse.
NEWS LINUX PROFESSIONNELFAQ LINUXTUTORIELS LINUXLIVRES LINUXLINUX TVUNIXGTK+QtAPACHE

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications > Gnome

Outils de la discussion

Règles de messages