IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Télétravail et Informatique


Sujet :

Structure

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Tu crois ? Je connais plein de boites (et pas les plus petites) qui ont tenté leur chance en Inde. Ca fait débat chez notre (ex ?) ministre du Redressement (non) Productif.
    Je crois en effet que cela ne fait débat que chez les gens qui n'ont pas le réel pouvoir de décider : le gouvernement, les informaticiens...

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Dans la boite où je suis actuellement, ils ont tenté de faire sous-traiter en Chine et bien deviner quoi on recrute en France et on re-développe tous à zéro.

    Donc à part la perte de temps et d'argent ils n'ont rien gagné.

  3. #23
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par fozzeuh Voir le message
    Dans la boite où je suis actuellement, ils ont tenté de faire sous-traiter en Chine et bien deviner quoi on recrute en France et on re-développe tous à zéro.

    Donc à part la perte de temps et d'argent ils n'ont rien gagné.
    Le problème majeur avec la délocalisation c'est quand le travail n'est pas suivi, sur une chaîne de montage si il y a plusieurs mois de marchandises à jeter c'est beaucoup moins économique que de fabriquer directement en France.

    De plus, comme en général les entreprises qui délocalisent veulent faire au moins cher possible concernant la main d’œuvre, ils ont souvent ce que vaut ce qu'ils payent (c'est à dire peanuts).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je travaille actuellement avec un pays d'Asie (on va rester vague pour conserver un semblant d'anonymat) avec une dizaine d'heures de décalage.
    La communication est très difficile, ils parlent un très mauvais anglais, un niveau de compréhension niveau collège pour la plupart.
    Dès qu'il y a le moindre problème sur une machine commune, c'est de notre faute, forcément, même si de notre côté, on dormait tous très fort quand les changements se sont faits.
    Leur code est de qualité moyenne pour être poli.
    Pour ce qui de la partie base de données (c'est ma job), ils se moquent des principes de bases.
    Pour faire rire:
    Des clefs primaires parfois.
    Les indexes, ça sert à quoi?
    Près de 350 000 connexions ouvertes/fermées en une demi-journée pour un test à 2 personnes...
    La documentation, ça sert à rien.

    Bref, j'ai bien hâte de passer en prod...
    Dernière modification par Invité ; 01/04/2014 à 15h21.

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Leur code est de qualité moyenne pour être poli.
    Pour ce qui de la partie base de données (c'est ma job), ils se moquent des principes de bases.
    Oui, mais sur la feuille de budget trimestriel, ca coutent cinq fois moins cher que toi. Le reste, on s'en fout.

    Oui, je suis cynique.

  6. #26
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Oui, mais sur la feuille de budget trimestriel, ca coutent cinq fois moins cher que toi. Le reste, on s'en fout.

    Oui, je suis cynique.
    Sauf qu'au final, comme tout va se vautrer quand ils vont vouloir mettre en prod (ou dévaler la colline sur les deux mains) ça coûtera 4 fois plus cher que d'avoir payé un peu plus au début pour avoir du bon boulot.

    Après ... Je comprends que des mecs payés une misère et achetés parce qu'ils sont pas chers se permettent de faire du travail dégueulasse (sans parler des condition de travail). Ces gens là n'ont pas de conscience professionnelle, ils sont exploités, pourquoi iraient-ils se mettre à la place du client?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Oui, mais sur la feuille de budget trimestriel, ca coutent cinq fois moins cher que toi. Le reste, on s'en fout.

    Oui, je suis cynique.
    Meme les decideurs sont capables de faire une adition : tout faire en Asie + tout refaire ici > tout faire ici.

    Or c'est ce qu'ont vecu beaucoup d'entreprises, comme le montrent les temoignages precedents ou ceux parus dans la presse (Sun Microsystems par exemple a eu de tres beaux echecs).

    Les decideurs sont tentes a priori car effectivement, sur le papier, c'est moins cher de faire dans certains pays. Et beaucoup regrettent a posteriori, lorsqu'il faut tout refaire ici.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #28
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Les decideurs sont tentes a priori car effectivement, sur le papier, c'est moins cher de faire dans certains pays. Et beaucoup regrettent a posteriori, lorsqu'il faut tout refaire ici.
    Ouais... on sort du sujet pour partir dans la politique, mais ca.. j'ai un peu peur que ca soit des trucs qu on se dit pour sera rassuré

    On set dans un monde ou l'important c'est le profit a court terme (ou l'action d'Apple baisse parceque leur bénifice n'a monté que de 1% au dernier trimestre (pas le chiffre exact, mais flemme de chercher)), a ce titre la, que ca se plante un an aprés, on s'en fout, le manager a réduit les couts de 50% sur l'exercice en cours et voila..

    Le discours sur la qualité, ca fait longtemps qu'on l'entend, est ce que vraiment c'est réel (c'est a dire, l'outsourcing serait en baisse) ? Je ne sais pas.

  9. #29
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Ouais... on sort du sujet pour partir dans la politique, mais ca.. j'ai un peu peur que ca soit des trucs qu on se dit pour sera rassuré

    On set dans un monde ou l'important c'est le profit a court terme (ou l'action d'Apple baisse parceque leur bénifice n'a monté que de 1% au dernier trimestre (pas le chiffre exact, mais flemme de chercher)), a ce titre la, que ca se plante un an aprés, on s'en fout, le manager a réduit les couts de 50% sur l'exercice en cours et voila..

    Le discours sur la qualité, ca fait longtemps qu'on l'entend, est ce que vraiment c'est réel (c'est a dire, l'outsourcing serait en baisse) ? Je ne sais pas.
    Suffit de regarder Atol : http://www.la-fabrique.fr/Actualite/...tion-en-france
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Meme les decideurs sont capables de faire une adition : tout faire en Asie + tout refaire ici > tout faire ici.

    Les decideurs sont tentes a priori car effectivement, sur le papier, c'est moins cher de faire dans certains pays. Et beaucoup regrettent a posteriori, lorsqu'il faut tout refaire ici.
    Ben chez nous, ça prend du temps à comprendre.

    Pourtant, quand tu ajoutes quelques mois de déplacement pour quelques personnes, plus les prix des appels et des réunions (parce que les réunions doivent se faire sur des heures en dehors des heures normales...), sans parler des problèmes de sécurités (transférer tout un projet par un service de partage G00g13 hébergé aux USA , y a que moi que ça choque ?)... Apparement, les chiffres n'effraient que moi !

  11. #31
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Tu parles d'un exemple industriel, avec des livrables matériels, je suis plus intéressé par ce qui me concerne moi

    Je ne doute pas que tu me trouveras un exemple d'un service informatique relocalisé : mais ce qui serait pertinent, c'est de trouver un chiffre global d'offshoring (de la chine au maroc), et de voir s'il baisse, ou il monte.
    "The Plural of Anecdote is Not Data"

  12. #32
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Tu parles d'un exemple industriel, avec des livrables matériels, je suis plus intéressé par ce qui me concerne moi

    Je ne doute pas que tu me trouveras un exemple d'un service informatique relocalisé : mais ce qui serait pertinent, c'est de trouver un chiffre global d'offshoring (de la chine au maroc), et de voir s'il baisse, ou il monte.
    "The Plural of Anecdote is Not Data"
    Oui je parlais de manière globale en terme de marché. Plus spécifiquement à notre domaine je ne sais pas.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #33
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même sac le télétravail et la délocalisation (ou l'offshoring).

    D'autant plus ce qui pourrait fonctionner c'est le télétravail, c'est-à-dire travailler chez soi et revenir de temps en temps aux réunions, partager la culture d'entreprise et du pays. Mais par frilosité et idées préconçues les responsables ne veulent pas de télétravail.

    En revanche la délocalisation ou l'offshoring ont tout les défauts de l'éloignement, c'est-à-dire aucune culture d'entreprise commune, ni de compréhension de l'environnement local, sans parler de fuseaux horaires différents. Mais comme par hasard tout d'un coup le travail hors des locaux de l'entreprise aurait bonne presse. Donc c'est une belle hypocrisie.

    La seule délocalisation faisable, si on met de côté le dumping social, c'est quand il y a un livrable de produit fini d'un pays vers l'autre. Sachant qu'un logiciel sur étagère est un produit fini, mais un logiciel spécifique au client n'est pas un produit fini car il nécessite des allers et retours responsables de tout les échecs de ce genre de projets.

    Et pour revenir au télétravail, il convient déjà, mais c'est minoritaire, à toutes les PME qui font appel à des indépendants pour leur site web pour des prestations ponctuelles de quelques jours à quelques mois. Mais pour l'informatique interne si le télétravail est possible, je pense qu'il faut quand même pouvoir de temps avoir des liens autre que téléphonique de temps en temps, surtout au début.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Les "problèmes" du télétravail", du moins du point de vue de la hiérarchie sont innombrables et souvent insurmontables!

    * Comment tu peux faire des visites surprises dans les bureaux si ils sont vides?
    * Comment tu peux surveiller tes employés? Tout patron sait bien qu'un employé est par défaut un tire au flan, qui arrive en retard, ne fait pas ses heures, passe sa vie à la machine à café, etc...
    * Comment tu veux pousser des gueulantes et afficher ton pouvoir?
    * Comment tu veux "convoquer un collaborateur à ton bureau"? Si ses collègues ne le voient pas, cela perds tout son charme. Plus de gossip pour savoir si c'est pour des félicitations, une soufflante, une promotion ou un licenciement!
    * Comment tu peux être sur qu'il travaille? Au bureau, malgré les collègues, au bout d'un moment, il n'a plus grand chose d'autre à faire que de bosser.

    Bref, le "problème" du télétravail en France, c'est que la culture d'entreprise ne laisse pas assez de crédit à ses employés.

    Les employés sont vus comme des moutons qui ont besoin de "bergers" pour les guider sur le bon chemin. Si chaque mouton est chez lui... difficile pour le berger d'imaginer qu'ils trouveront seuls le bon chemin.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Je réponds un peu tard mais ces "problèmes" sont vraiment le moindre des soucis du télétravail qui pose bien plus de souci pratique : comment faire la différence entre accident domestique et accident du travail, comment assuré la continuité de service, comment gérer les différences de traitement entre télétravailleur et travailleur en poste, etc.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    * Comment tu peux faire des visites surprises dans les bureaux si ils sont vides?
    Qui s'amuse encore à ce genre d'anerie aujourd'hui ?

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    * Comment tu peux surveiller tes employés? Tout patron sait bien qu'un employé est par défaut un tire au flan, qui arrive en retard, ne fait pas ses heures, passe sa vie à la machine à café, etc...
    Oui enfin ça, les tires au flanc t'en a aussi dans les locaux, ça ne change rien du tout.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    * Comment tu veux pousser des gueulantes et afficher ton pouvoir?
    Ca se fait très bien en meeting la video-conférence ça fonctionne très bien

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    * Comment tu veux "convoquer un collaborateur à ton bureau"? Si ses collègues ne le voient pas, cela perds tout son charme. Plus de gossip pour savoir si c'est pour des félicitations, une soufflante, une promotion ou un licenciement!
    Il faut voir qu'un salarié n'est jamais en télétravail à 100%, en général, certains jours doivent rester travaillé dans les locaux de l'entreprise

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    * Comment tu peux être sur qu'il travaille? Au bureau, malgré les collègues, au bout d'un moment, il n'a plus grand chose d'autre à faire que de bosser.
    J'ai des tonnes de contre-exemples

    Plus globalement, t'as un vision de l'entreprise au moins aussi suranné que ce que tu dénonces. Heureusement, la plupart des responsables ne sont pas aussi rétrogrades

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Je réponds un peu tard mais ces "problèmes" sont vraiment le moindre des soucis du télétravail qui pose bien plus de souci pratique : comment faire la différence entre accident domestique et accident du travail, comment assuré la continuité de service, comment gérer les différences de traitement entre télétravailleur et travailleur en poste,
    Pour les accidents, c'est pareil que dans les entreprises dont l'assurance ne couvre que dans l'entreprise, mais qui te donnent un telephone pour les astreintes...


    Qui s'amuse encore à ce genre d'anerie aujourd'hui ?
    Un boss, entendu récemment : "Vous êtes encore là à 19h, c'est bien, bravo, félicitations". Par contre, il n'est jamais passé à 8h le matin pour féliciter les lèves-tot.

    Plus globalement, t'as un vision de l'entreprise au moins aussi suranné que ce que tu dénonces. Heureusement, la plupart des responsables ne sont pas aussi rétrogrades
    Malheureusement, la plupart des responsables que j'ai rencontré sont presque aussi rétrogrades que ça.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour les accidents, c'est pareil que dans les entreprises dont l'assurance ne couvre que dans l'entreprise, mais qui te donnent un telephone pour les astreintes...
    Ce n'est pas pareil. L'astreinte n'est pas du temps de travail. Par contre, si tu te déplaces sur site, ton trajet est couvert

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un boss, entendu récemment : "Vous êtes encore là à 19h, c'est bien, bravo, félicitations". Par contre, il n'est jamais passé à 8h le matin pour féliciter les lèves-tot.
    Ben que des encouragements, c'est bien

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Malheureusement, la plupart des responsables que j'ai rencontré sont presque aussi rétrogrades que ça.
    J'ai du avoir de la chance Perso, bosser avec des abrutis pareils, je ne pourrais pas :/

  18. #38
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Perso, bosser avec des abrutis pareils, je ne pourrais pas :/
    Rassure-toi, il ne s'agit que du haut-management, qui ne passe pas nous voir souvent. Les "vrais" managers sont bien plus intelligents que ça.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je te rassure, ce n'est pas mon avis, mais celui vu et entendu autour de moi.

    Et hélas, il est assez représentatif de la vision assez réductrice que certains patrons ont de leurs employés.

    Regarde, c'est pareil avec nos clients.

    Qui n'a jamais eu un client qui lorsqu'il avait des prestas au forfait (donc dans les locaux du prestataire) était chiant sur le moindre quart de jour passé sur la plus petite tache alors que dans le même temps, il ne disait jamais rien pour des prestas de la même boite en AT dans ses locaux? Et je l'ai vu chez tous les clients chez lesquels je suis passé, j'en suis pas encore à en faire une règle d'arain de la sous-traitance, mais pas loin!

    En AT, le client VOIT les prestas, à la machine à café, le midi, le soir, ... (d'ailleurs ironiquement, il les voit sans doute plus souvent dans un contexte ou ils ne sont pas "en train de travailler devant leur machines")

    Au forfait...il ne voit que les factures! Aussi bien il n'y a personne au bureau, ils ne savent pas vraiment, même si on leur rends des comptes.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    des prestas au forfait (donc dans les locaux du prestataire)
    Au forfait c'est pas forcément chez le presta On peut être au forfait chez le client. Et en effet, le client est plus chiant au forfait qu'en régie parce qu'il ne paye pas les heures passées en plus s'il ne réceptionne pas la livraison. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être ou pas dans les locaux

    Rappel :
    forfait = facturation d'un service (développement d'une appli spécifique, infogérance, etc.)
    régie = facturation en jour/homme (help-desk par exemple)

    Plus détaillé : http://blog.nicolashachet.com/gestio...-regie-et-tma/

Discussions similaires

  1. télétravail en informatique toulouse
    Par fati31 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 22h33
  2. [Sérieux] Recherche d'un télétravail hors milieu informatique
    Par sidahmed dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 21h17
  3. Télétravail sous ADSL
    Par cnectoux dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2003, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo