IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Informix Discussion :

sequences d'echappement en 4gl


Sujet :

Informix

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 15
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut sequences d'echappement en 4gl
    Bonjour,

    je cherche la méthode pour imprimer mon édition 4gl avec une police différente de celle de base de l'imprimante (une hp laserjet 4200)

    j'ai trouvé en éditant la page de configuration de l'imprimante les différentes polices utilisables avec leurs séquences d'échappement mais je ne sais pas comment je doit les utiliser dans mon programme 4gl

    exemple:
    Police : Arial
    Densité / Point : Variable
    Seq. d'échappement : <esc>(AAA<esc>(s1pBBBv0s0b16602T
    N° police : INTERNE 29

    avec AAA = Jeu de symboles et BBB = Taille point : 0,25, - 999,75

    que doit je mettre dans mon source 4gl pour imprimer avec une taille de caractères que je définis?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Langage imprimantes laser HP PCL 5/6
    Bonjour,

    Je ne vois pas trop où est ton problème sinon que je ne comprends pas ta taille en points : BBB = Taille points : 0,25, - 999,75.

    La taille s'exprime en nombre entier de points, exemple : 10, 12, etc. Enfin c'est ce qu'il me semble. Je viens de consulter une documentation d'imprimante HP et je ne vois rien laissant supposer que l'on puisse indiquer une taille avec des décimales. Je viens également de tenter sous Word et Word me dit : "Nombre entier incorrect".

    Dans ton programme, tu devrais avoir quelque chose comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    {================================}  DEFINE  {==================================}
    {}                                                                            {}
    {}    VARIABLE ESC             CHAR(1)                                        {}
    {}                                                                            {}
    {==================================}  END  {===================================}
     
    {------------------------------}  PAGE  HEADER  {------------------------------}
     
    LET ESC = ASCII 027
     
    PRINT ESC, "E", ESC, "&l8c0e70F", ESC, "&aR",ESC, "9", ESC, "&l0o6.5C";
    PRINT ESC, "(10U", ESC, "(s0p12h10v3b3T", ESC, "&a7L"
     
    {------------------------------------------------------------------------------}
     
    PRINT ESC, "(s1p14v3b16602T";
    PRINT "BLABLABLA";
    PRINT ESC, "(s0p10v0b3T"
    Je n'ai jamais travaillé en I4GL, mais ce ne doit pas être très éloigné. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la HP 4200, je ne savais pas qu'elle disposait d'une police Arial en interne. Attention si tu utilises des modèles HP antérieurs. Il serait plus prudent d'utiliser la police Univers.

    Je te propose le commentaire que je mettais dans mes programmes ISQL pour m'éviter de chercher dans la documentation de l'imprimante. Ces codes correspondent aux imprimantes HP 8000. Certains codes peuvent être différents pour la HP 4200.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    {------------------------COMMANDES DE CONTROLE DE PAGE-------------------------}
    {                                                                              }
    { ESC &k0G    = TERMINAISON DE LIGNE  : CR = CR; LF = LF; FF = FF              }
    {                                                                              }
    { ESC &k4S    = DENSITE D'IMPRESSION  : Elite (12.0)                           }
    {                                                                              }
    { ESC &l26A   = FORMAT DU PAPIER      : Format A4                              }
    {                                                                              }
    { ESC &l6D    = ESPACEMENT DES LIGNES : 6 lignes/pouce                         }
    { ESC &l8D    = ESPACEMENT DES LIGNES : 8 lignes/pouce                         }
    { ESC &l#C    = ESPACEMENT DES LIGNES : # Nbre de pas en 1/48" (15 decipoints) }
    {                                                                              }
    { ESC &l1O    = ORIENTATION           : A l'italienne                          }
    {                                                                              }
    { ESC &l#E    = MARGE SUPERIEURE      : # Nbre de lignes                       }
    {                                                                              }
    { ESC &l57P   = HAUTEUR DE PAGE       : 57 lignes                              }
    {                                                                              }
    { ESC &l1H    = PROVENANCE DU PAPIER  : Bac supérieur                          }
    { ESC &l4H    = PROVENANCE DU PAPIER  : Bac inférieur                          }
    {                                                                              }
    { ESC &a6L    = MARGE DE GAUCHE       : 6 colonnes                             }
    {                                                                              }
    {----------------------------------POLICES-------------------------------------}
    {                                                                              }
    { ESC (1F     = JEU DE SYMBOLE        : ISO 69 : Francais                      }
    { ESC (10U    = JEU DE SYMBOLE        : PC-8                                   }
    {                                                                              }
    { ESC &k2S    = DENSITE DE LA POLICE  : Comprime (16.5-16.7)                   }
    {                                                                              }
    { ESC &(s0S   = STYLE   DE LA POLICE  : Romain                                 }
    { ESC &(s1S   = STYLE   DE LA POLICE  : Italique                               }
    {                                                                              }
    { ESC &(s0B   = GRAISSE DE LA POLICE  : Normal                                 }
    { ESC &(s3B   = GRAISSE DE LA POLICE  : Gras                                   }
    {                                                                              }
    { ESC (s0P    = ESPACEMENT POLICE PR. : Espacement fixe                        }
    { ESC (s1P    = ESPACEMENT POLICE PR. : Espacement proportionnel               }
    {                                                                              }
    { ESC (s#H    = DENSITE POLICE PRINC. : # nbre de caractères par pouce         }
    { ESC &k0S    = DENSITE POLICE PRINC. : 10.0 caractères par pouce              }
    { ESC &k2S    = DENSITE POLICE PRINC. : Comprimé (16.5-16.7)                   }
    {                                                                              }
    { ESC (s40V   = TAILLE POLICE PRINC.  : Taille en nombre de points             }
    {                                                                              }
    { ESC (s3T    = TYPE POLICE PRINC.    : Type de caractères courrier            }
    { ESC (s4148T = TYPE POLICE PRINC.    : Type de caractères Univers             }
    { ESC (s0T    = TYPE POLICE PRINC.    : Type de caractères LinePrinter         }
    { ESC (s4101T = TYPE POLICE PRINC.    : Type de caractères CG Times            }
    {                                                                              }
    {--------------------------POSITIONNEMENT DU CURSEUR---------------------------}
    {                                                                              }
    { ESC &a#V    = POSITIONNEMENT VERTICAL DU CURSEUR EN DECIPOINTS               }
    {               1 inch = 720 decipoints (exemple : ESC &a+200V)                }
    { ESC &f0S    = SAUVEGARDE DE LA POSITION DU CURSEUR                           }
    { ESC &f1S    = RAPPEL     DE LA POSITION DU CURSEUR                           }
    {                                                                              }
    {----------------------------impression LANDSCAPE------------------------------}
    {                                                                              }
    { PRINT ESC, "&k2S", ESC, "&l1o76p4H", ESC, "&l6C", ESC, "&a15L", ESC, "(1F";  }
    {                                                                              }
    {--------------------------Séquence d'initialisation---------------------------}
    {                                                                              }
    { PRINT ESC, "E", ESC, "&l8c0e70F", ESC, "&aR",ESC, "9", ESC, "&l0o6.5C";      }
    { PRINT ESC, "(10U", ESC, "(s0p12h10v3b3T", ESC, "&a7L"                        }
    {                                                                              }
    {------------------------------------------------------------------------------}
    Pour personnaliser mes états, j'utilisais également le langage HP GL/2. Je dis ça au cas où...
    Dernière modification par Invité ; 16/06/2008 à 15h03.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 15
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    c'est tout a fait ça
    en faites il me manquait la séquence d'initialisation tout simplement

    merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Les bords supérieur et inférieur de la page
    Bonjour,

    J'ai ajouté dans mon commentaire la séquence d'échappement correspondant à la Marge supérieure : ESC, "&l#E" que je valorise à zéro dans mon initialisation.

    Il semble que lorsque l'on renseigne un nombre de lignes supérieur à zéro pour la Marge supérieure, cela impose une marge de bas de page du même nombre de lignes. L'INDISPENSABLE POUR LASERJET dit à ce sujet que le Bord inférieur est automatiquement défini d'après le nombre de lignes, le Bord supérieur étant défini.

    Afin de pouvoir imprimer sur toute la page, j'impose une Marge supérieure valorisée à zéro et je programme un Saut vertical ou un SKIP n LINES avant d'imprimer la première ligne sinon, la première ligne risque d'être "écrêtée".

    Mes sources d'information :

    - "Manuel Langage PCL" de HP,
    - "L'INDISPENSABLE POUR LASERJET" de la collection MARABOUT,
    - "Manuel d'utilisation Imprimante HP LaserJet IIISi",
    - "SPRINT" de BORLAND (TTX des années 80).

    NB : Pour certaines séquences d'échappement, l'ordre d'apparition de ces séquences peut avoir de l'importance.

    Voir : [ISQL] PRINTFILE nom-de-ficher : L'impression recto et/ou verso d'un fonds de page
    Dernière modification par Invité ; 16/06/2008 à 19h06.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 15
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    t'es vraiment un chef
    tout ca va bien m'aider pour ce que je fait en ce moment et pour la suite aussi bien entendu
    merci !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Impression Landscape
    Bonjour,

    Extrait d'un programme d'édition en mode landscape, format A4... Pour soigner ma nostalgie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    {================================}  DEFINE  {==================================}
    {}                                                                            {}
    {}    PARAM[1] p_ex          SMALLINT                                         {}
    {}    PARAM[2] p_logname     CHAR(8)                                          {}
    {}                                                                            {}
    {}    VARIABLE TOP_OF_PAGE   DECIMAL (1)                                      {}
    {}    VARIABLE NOPAGE        SMALLINT                                         {}
    {}    VARIABLE ctr_ex        SMALLINT                                         {}
    {}    VARIABLE ESC           CHAR(1)                                          {}
    {}                                                                            {}
    {==================================}  END  {===================================}
     
    {================================}  OUTPUT  {==================================}
    {}                                                                            {}
    {     REPORT TO PRINTER                                                        }
    {}    REPORT TO PIPE "cat >> ${LOGNAME}.prt"                                  {}
    {}    TOP    MARGIN 0                                                         {}
    {}    BOTTOM MARGIN 0                                                         {}
    {}    LEFT   MARGIN 0                                                         {}
    {}    PAGE   LENGTH 80                                                        {}
    {}    TOP OF PAGE "^L"                                                        {}
    {}                                                                            {}
    {==================================}  END  {===================================}
     
    .../...
     
    {---------------------------}  FIRST PAGE  HEADER  {---------------------------}
     
    LET ESC = ASCII 027
     
    PRINT ESC, "E", ESC, "&k2S", ESC, "&l1o76P",
          ESC, ln_papier_blanc, ESC, ln_destination,
          ESC, "&l", p_ex USING "<#X",
          ESC, "&l5ca7L", ESC, "(10U";
     
    {------------------------------}  PAGE  HEADER  {------------------------------}
     
    .../...
    - ln_papier_blanc et ln_destination sont deux informations d'une table "ln" (Logname). Le shell d'exécution envoie au programme le LOGNAME de l'utilisateur, ce qui permet de gérer l'impression en fonction des carastéristiques de son imprimante.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    { ln    (logname) -------------------------------------------------------------}
     
    create table ln
    (
    service          char(8)  not null,
    bureau           char(3),
    logname          char(8)  not null,
     
    .../...
     
    lpdest           char(8)  not null,
    pre_imprime      char(4)  not null,
    papier_blanc     char(4)  not null,
    bac_bm           char(4)  not null,
    bac_a3           char(4),
    destination      char(4)  not null,
    recto_verso      char(4)
    ) ;
    ]{ ----------------------------------------------------------------------------}

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Signalements à propos des séquences d'échappement HP PCL 5/6
    Bonjour,

    Par souci de lisibilité de ses développements, on peut être tenté d'enrichir une variable de séquences d'échappement (voir le code ci-après) puis d'imprimer cette variable. Il suffit de prévoir une longueur de variable incluant le nombre de caractères que représentent ces séquences d'échappement.

    Ainsi, on peut prévoir d'imprimer un nom en caractères gras suivi du prénom en police maigre. Jusqu'à la version V7.23 d'Informix, cela ne posait pas de problème. La version suivante V7.24 s'est mise à réagir bizarrement, l'impression d'une variable contenant un caractère Escape a pour conséquence d'imprimer la variable en doublant sa longueur + 1 caractère. Il convient donc de se méfier et d'imprimer les séquences d'échappement directement, si le cas se présente.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    {================================}  DEFINE  {==================================}
    {}                                                                            {}
    {}    VARIABLE v_nom_naiss   CHAR(48)                                         {}
    {}    VARIABLE v_nom_usage   CHAR(48)                                         {}
    {}                                                                            {}
    {}    VARIABLE ESC           CHAR(1)                                          {}
    {}    VARIABLE NEED_LINES    INTEGER                                          {}
    {}    VARIABLE NOPAGE        INTEGER                                          {}
    {}    VARIABLE TOP_OF_PAGE   SMALLINT                                         {}
    {}                                                                            {}
    {==================================}  END  {===================================}
     
    {================================}  OUTPUT  {==================================}
    {}                                                                            {}
    {     REPORT TO PRINTER                                                        }
    {}    REPORT TO PIPE "cat > ${LOGNAME}.prt"                                   {}
    {}    TOP    MARGIN 0                                                         {}
    {}    BOTTOM MARGIN 0                                                         {}
    {}    LEFT   MARGIN 0                                                         {}
    {}    PAGE   LENGTH 90                                                        {}
    {}    TOP OF PAGE "^L"                                                        {}
    {}                                                                            {}
    {==================================}  END  {===================================}
     
    .../...
     
    {------------------------------}  ON EVERY ROW  {------------------------------}
     
    {--------------------------  TRAITEMENT FIN DE PAGE  --------------------------}
     
    {------------------------  TRAITEMENT EN-TETE DE PAGE  ------------------------}
     
    {------------------------  TRAITEMENT  LIGNE COURANTE  ------------------------}
     
    LET v_nom_naiss = ESC, "(s3B", pec_nom_naiss CLIPPED,
                      ESC, "(s0B", 1 SPACE, pec_prenom CLIPPED
     
    IF  pec_civilite   = "MME"
    AND pec_nom_naiss IS NOT NULL
    AND pec_nom_naiss <> pec_nom_usage
    THEN LET v_nom_usage = "épouse ",
                           ESC, "(s3B", pec_nom_usage CLIPPED, ESC, "(s0B"
    ELSE LET v_nom_usage = ESC, "(s3B", ESC, "(s0B"
     
    .../...
     
    PRINT v_nom_naiss
    PRINT v_nom_usage
     
    {-------------------------------  ON LAST ROW  --------------------------------}
     
    {===================================}  END  {==================================}
    Dans l'exemple proposé ci-dessus, l'impression de v_nom_naiss et v_nom_usage prévue sur 38 caractères n'imprime bien que 38 caractères en V7.23 mais ajoute 39 espaces avec Informix V7.24 sur AIX.
    Dernière modification par Invité ; 17/06/2008 à 15h03.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Le mode graphique HP GL-2
    Bonjour,

    Avec un minimum de HP GL-2, on peut facilement ajouter un peu de fantaisie à la qualité bureautique que permet déjà le langage HP PCL 5/6 avec ses commandes usuelles.

    La séquence ci-dessous :

    - génère un rectangle,
    - grise l'intérieur de ce rectangle,
    - imprime en défonce un texte en police Univers,
    - remet le type de remplissage en noir pour mettre fin au remplissage "fantaisie" précédent,
    - réinitialise la police principale.

    Défonce : remplissage des caractères du texte en blanc uni.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    PRINT COLUMN  20, ESC, "%0B", "IN", "SP1",
                      "PU2200,6600", "EA5680,6860", ESC, "%0A",
                      ESC, "*c1030a80b45g2P", ESC, "*v0n1O", ESC, "*v1T",
                      ESC, "(s1p14v3b4101T",
                      ESC, "*p+60y+60X", "ORDRE DE MISSION ",
                      ESC, "(s1p12v3b4101T",
                      " (modification)", ESC, "*v0T"
    PRINT             ESC, "(s0p10v0b3T"
    PCL2PDF : Si l'on est amené à utiliser ce logiciel pour générer un fichier PDF, il faut savoir qu'il gère mal cette séquence. Le rectangle apparaît dissocié de l'espace grisé. Par contre, le rendu du grisé est d'une bien meilleure qualité.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 15
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci encore encore pour ce tutos bien complet, j'arrive maintenant a faire ce que je veut ou presque du moins

    J'ai un soucis, entre le passage de mon impression d'une imprimantes matricielle à l'imprimante laser

    avec la matricielle le tableau que j'imprime était bien aligné
    quand j'imprime sur la laser ce n'est plus aligné du tout, entre l'entête du tableau et les différentes lignes.
    J'ai malheureusement besoin de ces deux types d'impression pour le programme
    Y a t-il un paramètre que je doit modifier pour que le tableau soit alignés?

    J'ai essayé plusieurs paramètres mais je n'ai pas trouvé lequel

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 780
    Points
    30 780
    Par défaut
    Sans doute l'imprimante laser utilise une fonte à espacement proportionnel (où tous les caractères n'ont pas la même largeur).
    Il faut sélectionner une fonte à pas fixe pour faire une mise en page à coup d'espaces...
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci bien,

    ce petit tuto a l'air bien complet et va bien me servir prochainement je pense

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Police fixe/variable
    Bonjour,

    Pas très réactif pour te proposer une solution à ton problème de tableau : Je reviens d'une semaine en Islande.

    Pour commencer, le mieux est d'initialiser ton imprimante avec une police principale en caractères fixes 10 points (= 12 caractères au pouce).

    Ensuite, si tu veux imprimer un texte en police variable, tu "l'encapsules" d'un changement de police principale par une police variable et d'un retour à la police fixe de départ.

    A l'intérieur d'un tableau (prévu en police fixe), rien n'empêche d'imprimer du texte en police variable. Il suffit :

    - de mémoriser la position du curseur : PRINT ESC, "&f0S"
    - d'imprimer la ligne du tableau en police fixe (ligne "LIBELLE" sans les données variables)
    - de rappeler la position du curseur : PRINT ESC, "&f1S"
    - d'imprimer le texte en police variable (ligne "STRUCTURE")

    Le concept "ligne LIBELLE" et "ligne STRUCTURE" date des années 70. L'AGL PAC 700 de la CGI générait cette programmation COBOL dans la DATA DIVISION.

    ATTENTION !

    Si tu programmes deux PRINT sans ";" à la fin de chacun d'eux, tu n'imprimeras bien qu'une seule ligne grâce au rappel de la position du curseur mais Informix en compteras deux. Il peut être nécessaire de gérer soi-même sa rupture de page, donc de compter ses lignes et de sur-évaluer le paramètre "PAGE LENGTH" pour éviter qu'Informix impose sa propre rupture de page.
    Dernière modification par Invité ; 27/06/2008 à 10h35.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut A propos de tableaux
    Bonjour tucsoufle,

    Comme tu sembles soucieux de créer des états de qualité bureautique, je suis curieux de savoir comment tu crées tes tableaux. Qui dit "tableaux" dit "caractères semi-graphiques" ou "caractères de substitution" genre "|", "-", "=", "+", etc.

    J'ai déjà évoqué ce problème de caractères semi-graphiques que j'ai résolu sur AIX. Aurais-tu résolu ce problème sur Linux Red Hat ? J'ai peu travaillé sous Linux mais suffisamment pour constater qu'il ne les affichait pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 11h22
  2. Séquence d'échappement
    Par Ptit_boeuf dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 10h48
  3. programmation corba: le type "sequence"
    Par Kali dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2005, 16h09
  4. voir les sequences existantes ?
    Par soniaSQL dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2003, 16h33
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2002, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo