Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/06/2008, 15h41   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Le [vrai] métier du conseil

Bonjour,

Je suis sûr que plusieurs parmi vous sont ,comme moi, intéressés par un poste de consultant en SI...pour faire du conseil en SI (pilotage de projet, Cahier de charges, AMOA, Audit...).
Pour moi, deux raisons me pousse à chercher plutôt un boulot dans le conseil:
  • Je me fais chier avec le développement (maintenant que je l'ai fais pour 4 mois... je déteste )
  • Le consultants sont mieux payés, mieux positionnés et évoluent mieux

Il faut donc trouver des boites qui propose des vrai mission de conseil, mais appart Accenture, bearingPoint je ne connais pas grand chose.
Je demande au JD ingénieurs ou ingénieurs expérimentés qui ont le même intérêt pour le métier du conseil (et aux autre aussi) qu'on fasse un partage d'avis et d'expérience sur ce forum (Salaire (biensur ), évolution, charge de travail...)

Pour information je suis JD d'une école d'ingé du groupe B
harry85 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2008, 15h52   #2
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
tu as bossé 4mois et tu veux déjà être consultant...
niveau crédibilité, tu vas aller TRES loin

regarde comment marche le marché de l'expertise avant de vouloir te retirer comme conseiller. tout ce que tu peux faire sérieusement avec ton xp, c'est conseiller avant-vente
Vieux 10/06/2008, 15h53   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Je suis JD d'une école d'ingé classe B (ou C selon les entreprise).
Je suis aussi intéressé par le conseil...je fais actuellement mon stage de fin d'études chez Atos en conseil SOA.
Lors du stage je ne pas juger ce métier, je ne travail pas sur une mission client, du coup pas de stress, et tout est cool. Mais sa commencer à m'intéresser, j'ai contacté Accenture et BearingPoint mais pas de réponse
Atos me propose 34 Ke, ce que je trouve peu pour la RP , je compte me casser si je trouve un poste en conseil ailleur (si c mieux payé biensur ).
achbor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2008, 15h58   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
tu as bossé 4mois et tu veux déjà être consultant...
niveau crédibilité, tu vas aller TRES loin
Je contacte des boite qui ne font que du conseil, et ils recrute des JD de mon profil...c'est la preuve qu'on peut devenir conseillé sans XP
Vieux 10/06/2008, 16h07   #5
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
j'hésite à être méchant.....bon, alors à fleurets mouchetés.

le "consulting" de débutants, c'est pas franchement génial(pour le client), car le débutant n'est pas tombé dans les 1000 et 1 pièges qui tannent le cuir et apprenent à ne pas raconter trop de bêtises. C'est juste génial pour la boite de conseil qui facture fort cher un JD qui coute beaucoup moins.

Après, si ta philosophie c'est d'aller de client en client sans jamais rester pour éviter de ramasser tes propres erreurs.....pourquoi pas?
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2008, 16h17   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
Après, si ta philosophie c'est d'aller de client en client sans jamais rester pour éviter de ramasser tes propres erreurs.....pourquoi pas?
Tu es développeur?
Vieux 10/06/2008, 16h18   #7
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par harry85 Voir le message
Je contacte des boite qui ne font que du conseil, et ils recrute des JD de mon profil...c'est la preuve qu'on peut devenir conseillé sans XP
je dis pas que c'est impossible. c'est juste ridicule . je suis pas beaucoup plus vieux que toi et j'ai plus de trois ans d'xp dans les pattes alors que les trois stages d'une école d'ingé ca pèse pas lourd en xp et c'est pas pour autant que j'aurais de la crédibilité en tant que conseil.
T'aime pas coder, c'est pas grave. Sauf que tu as tout intérêt à faire du dev et évoluer vers l'expertise plutot que commencer directement. Comme le dit el_slapper, c'est TOI (et pas ta boite) qui va te griller chez le client et tu te pourriras pour la suite en ayant proposé des solutions alors que tu n'as pas l'expérience ni le recul pour trouver la solution la plus pérenne.

l'expertise, ca vient d'expérience. pas d'expérience, pas d'expertise. c'est tout aussi simple
on en t'empêchera pas d'aller faire "l'expert qui n'as pas d'expérience" mais pendant les premières années de boulot, si tu ne t'aies pas totalement grillé, tu vas galérer, vraiment galérer. l'expertise c'est bien souvent un technique (développeur) qui a évolué et pris du recul du fait de son expéreince
Vieux 10/06/2008, 16h27   #8
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
La plupart des boite de conseil, si ce n'est pas toutes, savent qu'un JD n'a pas d'expérience, c'est pour ça qu'il travaillent en équipe. Le conseil c'est une expérience a part!
Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais les boite conseil sont toutes éllitistes et recrute des JD des grandes école avec 0 XP...Et cela depuis longtemps...si sa marchais pas comme tu dis, il auraient arreté cette pratique
Aux contraire, sa réussi...La preuve...c'est dans les chiffres
Vieux 10/06/2008, 16h32   #9
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais les boite conseil sont toutes éllitistes et recrute des JD des grandes école avec 0 XP
+1
achbor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/06/2008, 10h55   #10
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
je ne dis pas qu'il y n'y a pas de carrièrres à se faire, je dis juste que cette activité économique est une escroquerie. Après, ils trouvent toujours des pigeons.

par ailleurs, j'ai aussi fait beaucoup d'homologation, ce qui me donne une vision plus large de ce que peuvent être les contraintes transversales d'un projet. Et je maintiens mon opinion : il faut de la bouteille pour être consultant dans un domaine. Et plus spécialement en organisation : chaque activité a des contraintes spécifiques qui font que les conseils des consultants juniors sont en général à contourner.

si tu n'aimes pas le dev, y'a aussi des postes en AMOA, homologation, ce genre de choses. Et là, ça n'est pas forcement de l'escroquerie que de mettre un débutant.
Vieux 11/06/2008, 11h06   #11
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
si tu n'aimes pas le dev, y'a aussi des postes en AMOA, homologation, ce genre de choses. Et là, ça n'est pas forcement de l'escroquerie que de mettre un débutant.
Pour moi l'AMOA ça fait partie du conseil
Vieux 11/06/2008, 11h50   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
ouai et preparer les jdd et les cas de test pour ta recette aussi
uraxyd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/06/2008, 12h13   #13
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais les boite conseil sont toutes éllitistes et recrute des JD des grandes école avec 0 XP...Et cela depuis longtemps...si sa marchais pas comme tu dis, il auraient arreté cette pratique
-1

A la fac, les entreprises venaient nous débaucher plutôt pour des offres de conseil (3 contre 1 de dév à peu près). Donc c'est pas seulement réservé aux grandes écoles. Ça veut bien dire ce que ça veut dire.
En plus pas des petites entreprises, les big four sur le Luxembourg.

Mais c'est un choix de carrière, c'est toi qui voit. Mais va pas croire qu'il te prenne parce que tu es le meilleur. Là, ça serait te griller auprès de tes clients.
nomelek est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/06/2008, 14h53   #14
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ça n'est pas du consulting en tant que tel. Effectivement, c'en est beaucoup plus proche que du developpement pur. Et c'est faisable par un débutant - je ne te donne pas ce conseil par hasard, si le dev te débècte, tu finiras quasiment automatiquement dans ce genre de branche(au début).

et comme dit uraxyd, prépare les jeux de test et les looongues journées à pointer.
Vieux 11/06/2008, 15h01   #15
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
ça n'est pas du consulting en tant que tel. Effectivement, c'en est beaucoup plus proche que du developpement pur. Et c'est faisable par un débutant - je ne te donne pas ce conseil par hasard, si le dev te débècte, tu finiras quasiment automatiquement dans ce genre de branche(au début).

et comme dit uraxyd, prépare les jeux de test et les looongues journées à pointer.
il y a de quoi regretter le dev
Vieux 11/06/2008, 16h28   #16
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par uraxyd Voir le message
il y a de quoi regretter le dev
pas forcément, ça dépend des tempéraments. Moi je préfère le dev, mais j'en connais que ça barbe alors que les jeux-tests, ça va. De ce qu'en dit Harry, il préferera encore se manger des semaines de pointage plutôt que de refaire du dev. Ca n'a rien de honteux. Je suis content que des gens aiment faire ce que je n'aime pas faire, et vice-versa.
Vieux 11/06/2008, 17h23   #17
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je suis content que des gens aiment faire ce que je n'aime pas faire, et vice-versa.
Oui moi aussi

Mais dites moi, c'est quoi le pointage?!!
Vieux 12/06/2008, 08h16   #18
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Oui moi aussi

Mais dites moi, c'est quoi le pointage?!!
tu prepares tes cas de test, tu prepares tes jeux de données, tu prepares tes resultats attendu en fonction de tes regles de gestions, c'est le prerequis pour ta recette si tu te positionnes en tant que AMOA.

Ensuite tu lances ton appli et tu verifies que ce que te retourne ton appli correspond a tes resultats attendu ....
Vieux 12/06/2008, 09h04   #19
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
le pointage, c'est pointer, donnée par donnée, que le résultat obtenu correspond au résultat attendu. En batch, c'est catastrophiquement chiant(mais assez facile); parfois, c'est automatisable(mais il faut un peu de dev pour faire l'automatisme de pointage, hin hin hin). En transactionnel, c'est assez ludique, mais il est hyperfacile de louper un point important. Et c'est complexe à automatiser.
Vieux 12/06/2008, 14h15   #20
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos explications...en d'autre terme le pointage c'est partie la plus chiante du conseil...mais on est fais pas que ça quand on est conseillé...la plupart des autre tache sont bcp plus intéressantes.
Je viens d'avoir un entretien avec un cabinet de conseil, le manager m'a précisé qu'il y a des missions types pour les JD, et que en une année il font un peu de tout (en couplage avec un consultant technique), la durée de chaque mission est 4 mois max...Tout sa pour dire qu'il y a bcp d'opportunités de faire des taches interessantes dans ce métier où on recrute que des têtes bien faites (c'était la réponse du manager quand je lui ai demandé "faut il avoir un bagage technique pour être un bon consultant?")

A vous de voir
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h42.

Partenaires

Hébergement Web