IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Le [vrai] métier du conseil


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Le [vrai] métier du conseil
    Bonjour,

    Je suis sûr que plusieurs parmi vous sont ,comme moi, intéressés par un poste de consultant en SI...pour faire du conseil en SI (pilotage de projet, Cahier de charges, AMOA, Audit...).
    Pour moi, deux raisons me pousse à chercher plutôt un boulot dans le conseil:
    • Je me fais chier avec le développement (maintenant que je l'ai fais pour 4 mois... je déteste )
    • Le consultants sont mieux payés, mieux positionnés et évoluent mieux


    Il faut donc trouver des boites qui propose des vrai mission de conseil, mais appart Accenture, bearingPoint je ne connais pas grand chose.
    Je demande au JD ingénieurs ou ingénieurs expérimentés qui ont le même intérêt pour le métier du conseil (et aux autre aussi) qu'on fasse un partage d'avis et d'expérience sur ce forum (Salaire (biensur ), évolution, charge de travail...)

    Pour information je suis JD d'une école d'ingé du groupe B

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu as bossé 4mois et tu veux déjà être consultant...
    niveau crédibilité, tu vas aller TRES loin


    regarde comment marche le marché de l'expertise avant de vouloir te retirer comme conseiller. tout ce que tu peux faire sérieusement avec ton xp, c'est conseiller avant-vente
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis JD d'une école d'ingé classe B (ou C selon les entreprise).
    Je suis aussi intéressé par le conseil...je fais actuellement mon stage de fin d'études chez Atos en conseil SOA.
    Lors du stage je ne pas juger ce métier, je ne travail pas sur une mission client, du coup pas de stress, et tout est cool. Mais sa commencer à m'intéresser, j'ai contacté Accenture et BearingPoint mais pas de réponse
    Atos me propose 34 Ke, ce que je trouve peu pour la RP , je compte me casser si je trouve un poste en conseil ailleur (si c mieux payé biensur ).

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    tu as bossé 4mois et tu veux déjà être consultant...
    niveau crédibilité, tu vas aller TRES loin
    Je contacte des boite qui ne font que du conseil, et ils recrute des JD de mon profil...c'est la preuve qu'on peut devenir conseillé sans XP

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    j'hésite à être méchant.....bon, alors à fleurets mouchetés.

    le "consulting" de débutants, c'est pas franchement génial(pour le client), car le débutant n'est pas tombé dans les 1000 et 1 pièges qui tannent le cuir et apprenent à ne pas raconter trop de bêtises. C'est juste génial pour la boite de conseil qui facture fort cher un JD qui coute beaucoup moins.

    Après, si ta philosophie c'est d'aller de client en client sans jamais rester pour éviter de ramasser tes propres erreurs.....pourquoi pas?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, si ta philosophie c'est d'aller de client en client sans jamais rester pour éviter de ramasser tes propres erreurs.....pourquoi pas?
    Tu es développeur?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par harry85 Voir le message
    Je contacte des boite qui ne font que du conseil, et ils recrute des JD de mon profil...c'est la preuve qu'on peut devenir conseillé sans XP
    je dis pas que c'est impossible. c'est juste ridicule . je suis pas beaucoup plus vieux que toi et j'ai plus de trois ans d'xp dans les pattes alors que les trois stages d'une école d'ingé ca pèse pas lourd en xp et c'est pas pour autant que j'aurais de la crédibilité en tant que conseil.
    T'aime pas coder, c'est pas grave. Sauf que tu as tout intérêt à faire du dev et évoluer vers l'expertise plutot que commencer directement. Comme le dit el_slapper, c'est TOI (et pas ta boite) qui va te griller chez le client et tu te pourriras pour la suite en ayant proposé des solutions alors que tu n'as pas l'expérience ni le recul pour trouver la solution la plus pérenne.


    l'expertise, ca vient d'expérience. pas d'expérience, pas d'expertise. c'est tout aussi simple
    on en t'empêchera pas d'aller faire "l'expert qui n'as pas d'expérience" mais pendant les premières années de boulot, si tu ne t'aies pas totalement grillé, tu vas galérer, vraiment galérer. l'expertise c'est bien souvent un technique (développeur) qui a évolué et pris du recul du fait de son expéreince
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    La plupart des boite de conseil, si ce n'est pas toutes, savent qu'un JD n'a pas d'expérience, c'est pour ça qu'il travaillent en équipe. Le conseil c'est une expérience a part!
    Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais les boite conseil sont toutes éllitistes et recrute des JD des grandes école avec 0 XP...Et cela depuis longtemps...si sa marchais pas comme tu dis, il auraient arreté cette pratique
    Aux contraire, sa réussi...La preuve...c'est dans les chiffres

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par harry85 Voir le message
    Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais les boite conseil sont toutes éllitistes et recrute des JD des grandes école avec 0 XP
    +1

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    je ne dis pas qu'il y n'y a pas de carrièrres à se faire, je dis juste que cette activité économique est une escroquerie. Après, ils trouvent toujours des pigeons.

    par ailleurs, j'ai aussi fait beaucoup d'homologation, ce qui me donne une vision plus large de ce que peuvent être les contraintes transversales d'un projet. Et je maintiens mon opinion : il faut de la bouteille pour être consultant dans un domaine. Et plus spécialement en organisation : chaque activité a des contraintes spécifiques qui font que les conseils des consultants juniors sont en général à contourner.

    si tu n'aimes pas le dev, y'a aussi des postes en AMOA, homologation, ce genre de choses. Et là, ça n'est pas forcement de l'escroquerie que de mettre un débutant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    si tu n'aimes pas le dev, y'a aussi des postes en AMOA, homologation, ce genre de choses. Et là, ça n'est pas forcement de l'escroquerie que de mettre un débutant.
    Pour moi l'AMOA ça fait partie du conseil

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par harry85 Voir le message
    Pour moi l'AMOA ça fait partie du conseil
    ouai et preparer les jdd et les cas de test pour ta recette aussi

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par harry85 Voir le message
    Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais les boite conseil sont toutes éllitistes et recrute des JD des grandes école avec 0 XP...Et cela depuis longtemps...si sa marchais pas comme tu dis, il auraient arreté cette pratique
    -1

    A la fac, les entreprises venaient nous débaucher plutôt pour des offres de conseil (3 contre 1 de dév à peu près). Donc c'est pas seulement réservé aux grandes écoles. Ça veut bien dire ce que ça veut dire.
    En plus pas des petites entreprises, les big four sur le Luxembourg.

    Mais c'est un choix de carrière, c'est toi qui voit. Mais va pas croire qu'il te prenne parce que tu es le meilleur. Là, ça serait te griller auprès de tes clients.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par harry85 Voir le message
    Pour moi l'AMOA ça fait partie du conseil
    ça n'est pas du consulting en tant que tel. Effectivement, c'en est beaucoup plus proche que du developpement pur. Et c'est faisable par un débutant - je ne te donne pas ce conseil par hasard, si le dev te débècte, tu finiras quasiment automatiquement dans ce genre de branche(au début).

    et comme dit uraxyd, prépare les jeux de test et les looongues journées à pointer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça n'est pas du consulting en tant que tel. Effectivement, c'en est beaucoup plus proche que du developpement pur. Et c'est faisable par un débutant - je ne te donne pas ce conseil par hasard, si le dev te débècte, tu finiras quasiment automatiquement dans ce genre de branche(au début).

    et comme dit uraxyd, prépare les jeux de test et les looongues journées à pointer.
    il y a de quoi regretter le dev

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par uraxyd Voir le message
    il y a de quoi regretter le dev
    pas forcément, ça dépend des tempéraments. Moi je préfère le dev, mais j'en connais que ça barbe alors que les jeux-tests, ça va. De ce qu'en dit Harry, il préferera encore se manger des semaines de pointage plutôt que de refaire du dev. Ca n'a rien de honteux. Je suis content que des gens aiment faire ce que je n'aime pas faire, et vice-versa.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je suis content que des gens aiment faire ce que je n'aime pas faire, et vice-versa.
    Oui moi aussi

    Mais dites moi, c'est quoi le pointage?!!

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par harry85 Voir le message
    Oui moi aussi

    Mais dites moi, c'est quoi le pointage?!!
    tu prepares tes cas de test, tu prepares tes jeux de données, tu prepares tes resultats attendu en fonction de tes regles de gestions, c'est le prerequis pour ta recette si tu te positionnes en tant que AMOA.

    Ensuite tu lances ton appli et tu verifies que ce que te retourne ton appli correspond a tes resultats attendu ....

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    le pointage, c'est pointer, donnée par donnée, que le résultat obtenu correspond au résultat attendu. En batch, c'est catastrophiquement chiant(mais assez facile); parfois, c'est automatisable(mais il faut un peu de dev pour faire l'automatisme de pointage, hin hin hin). En transactionnel, c'est assez ludique, mais il est hyperfacile de louper un point important. Et c'est complexe à automatiser.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 73
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Merci pour vos explications...en d'autre terme le pointage c'est partie la plus chiante du conseil...mais on est fais pas que ça quand on est conseillé...la plupart des autre tache sont bcp plus intéressantes.
    Je viens d'avoir un entretien avec un cabinet de conseil, le manager m'a précisé qu'il y a des missions types pour les JD, et que en une année il font un peu de tout (en couplage avec un consultant technique), la durée de chaque mission est 4 mois max...Tout sa pour dire qu'il y a bcp d'opportunités de faire des taches interessantes dans ce métier où on recrute que des têtes bien faites (c'était la réponse du manager quand je lui ai demandé "faut il avoir un bagage technique pour être un bon consultant?")

    A vous de voir

Discussions similaires

  1. Quels mythes sur le métier de développeur se révèlent être vrais ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 10/06/2011, 03h51
  2. les métiers de l'Audit et du Conseil!
    Par rpd05 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 11h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 12h05
  4. Besoin de conseils, quel métier de l'informatique ?
    Par yannfrance dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 21h27
  5. Conseils sur la méthode de développement objet métier
    Par RamDevTeam dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo