|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 438 ![]() |
Bonjour,
J'ai une base de données de production. Je voudrais créer un datawharehouse qui soit mis à jour pratiquement en temps réel par la base de production. La base de données datawharehouse pourrait avoir exactement le même contenu que la base de production. Comment faire techniquement ? Type de licences Standard ou Enterprise ? Merci, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Cela dépend de beaucoup de choses :
- Charge importante sur la base de production ? - Volume de la prod ? - Espace disponible pour le DWH ? - fréquence de la charge sur la prod ? - fréquence du reporting sur le datawarehouse ? Si faible, pourquoi vouloir dupliquer la prod en DWH ? En gros tu peux très bien faire ton reporting sur ta production, si le reporting n'est pas trop pénalisant en terme de charge sur la production. Pourquoi ? Parce qu'une "simple" réplication de la production dans le DWH va entraîner : 1) de gros problèmes techniques 2) de l'administration (beaucoup) 3) des ralentissements sur la base de production si tu veux du temps réel. 4) un volume pour le DWH équivalent à celui de la production, ce qui est aberrant. Cependant un DWH dans une base à part est très intéressant pour : 1) un reporting coûteux en terme de perfs 2) l'évolution et le rajout de "fonctionnalités" 3) l'indépendance par rapport à la production (souvent les équipes sont différentes, si elles dependent trop les unes des autres, ça n'avance jamais). Voila, n'hésite pas à préciser plus ta vision des choses et tes besoins et je te donnerais plus d'infos.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
C'est déjà des questions que nous nous sommes posées. Un nombre important d'utilisateur se connectentur la base de données de production et nous utilisons BO pour éditer des rapport très consommateurs (on a vite fait de pondre une requête épouvantable
Existe-t-il un mécanisme ORACLE permettant cela ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
et pourquoi pas une standby database ?
Edit : j'avais pas vu que c'était sur 20 Go, dans ce cas de simple vue matérialisée devrait faire l'affaire |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
La standby ne peut pas être à la fois disponible en readonly et appliquer les log de la base de production ?
La 10G le permet ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 487 ![]() |
Il y a la standby logique qui le permet, mais je la déconseille en version 9 (c'est un avis personnel, mais sur les quelques tests que j'ai fait, il y avait trop de contraintes à respecter et la réplication était assez lente).
Je pense comme Orafrance que dans ton cas, les vues matérialisées (si cela n'impacte pas trop ta prod) sont la meilleure solution. Ce ne sera pas du temps réel, mais pas loin non plus |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
|
|
|