IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Pourquoi restez-vous sous Windows ? [Débat]


Sujet :

Windows

  1. #261
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 988
    Points : 24 541
    Points
    24 541
    Par défaut
    Il y en a eu 3 liés aux mises à jour.
    - La KB3081424 : présence d'un pilote NVIDIA un peu spécial.
    - La thresold 2 : présence d'un SSD amovible dans son logement.
    - La KB3105208 : provoque un bluescreen.

    Syntaxiquement parlant tu as raison ! Au delà de 1 on peut parler de quantités.

    [EDIT] Je ne suis pas sectaire, chaque système à ses avantages et ses inconvénients. J'en ai gouté pas mal, par intérêt, curiosité ou obligation (CP/M, MAC OS, OS/2, Unix et ses dérivé, NextStep...)
    Mais par habitude, pour des raisons financières, par intérêt, par praticité... Je reste sous Windows.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  2. #262
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 19
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense que la réponse est tres simple !

    "Parcequ'il n'y a pas d'alternative à Windows !"

    Je sais que mes propos vont en faire bondir plus d'un, mais il suffit d'y réfléchir un instant, et d'être un brin honnête avec soi-même, pour s'en convaincre.
    Si tu veux faire du Windows, oui le mieux c'est d'utiliser Windows effectivement...

    Après quand tu parles d'alternative, tu parles de quoi exactement ? Parcequ'on install pas un système juste pour faire du système... mais pour pouvoir faire de la vidéo/photo/jeux/traitement de texte/base de données/dev etc...

  3. #263
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daimko Voir le message
    Fonctionnalités, habitudes, compatibilités.. Windows reste un élément sûr.
    Puis entres nous, il a beau être payant, je ne me souviens pas l'avoir acheté
    c'est parce-que son prix est inclus dans le prix de l’ordinateur

  4. #264
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Je développe sous Windows (des logiciels de CAO et simulation) parce que mes clients travaillent sur PC sous Windows. En presque 20 ans, j'ai dû avoir deux demandes pour Mac, et jamais entendu parler de Linux.
    Néanmoins, j'ai toujours pris soin de bien isoler mes codes de calcul du contexte Windows, pour garder la portabilité, au cas ou, et de temps en temps, peut-être une ou deux fois par an, je vérifie que ça compile avec gcc.

  5. #265
    Candidat au Club Avatar de kapapa
    Homme Profil pro
    étudiant en informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut pourquoi rester sur Windows
    Je préfère Windows parce que il les système d'exploitation qui est facile à utiliser ça c'est mon propos

  6. #266
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Oh ben c'est simple ayant toujours acheté des PC portables, j'ai toujours eu windows fourni avec. Et je n'ai pas envie de me prendre la tête à changer l'OS d'autant que j'en suis globalement satisfait. L'informatique c'est au boulot, à la maison le rôle du portable est "basique", il doit juste fonctionner correctement.

  7. #267
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Internaute
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Internaute

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Parce-que j'ai le lumia 650 qui tourne sous Windows phone... voilà entre autre une raison. Et parce-que Ios de Apple est une vitrine pour le shopping, rien dans les autres OS ne m'est familier et puis tout est plus disponible en logiciel chez Microsoft. MERCI Bill Gates

    Et sinon vos expériences sous Windows 10??

    La dernière fois que j'ai essayé la MAJ de Seven à win 10 mon PC a ramé comme jamais il ne l'avait fait!! Pourtant ma config n'est pas trop dégueulasse intel core i5 - M 480 - 4Go de RAM - 2,67ghz...

    Et ce fameux navigateur Edge, vous plaît-il?

  8. #268
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 44
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    J'ai tourné sur ubuntu durant deux ou trois ans, et testé très brièvement debian, et bien très franchement malgrè que je l'avais relativement bien adapté à mes besoins ca reste très a la traine sur de nombreux points. A commencer par le confort visuel, entre windows et linux on a pas la même définition de la netteté, bien que le système actuel a rattrapé son retatd on finit toujours par tomber sur des appli crado, quand elle n'ont pas moitié moins de fonctionnalités que sous windows. Et puis il demeure malgré tout encore pas mal de matériel ou de config non prit en charge. Lorsqu'on va se faire un config chez les chinois il y a une chance sur deux que ce ne fonctionne pas avec linux, donc toute évolution de config se fait sous condition. Je viens même de voir pendant les fêtes un pc avec ubuntu 14 ou 15 et la maj vers la 16 n'a installé qu'une petite partie à cause de problème de compatibilité, le monde a l'envers.

    Windows 10 est une vrai merde pleine de mouchard, d'ou la gratuité. Perso je l'ai mis a poil, j'ai viré tout ce qui n'est pas le système, sans quoi il active des kilomètres de services et de processus et serait capable de faire ramer un ordinateur quantique.

  9. #269
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai collé Linux chez ma belle mère sans rien n'y connaître moi-même (une Debian) : elle arrive à s'en servir sans avoir passé plus de 5 minutes à lui montrer (alors qu'elle n'avait jamais touché un PC de sa vie).

    Donc exit l'aspect "compliqué" de Linux.

    En revanche, cette expérience, combinée à celle que j'ai au boulot (des ingés système pro Linux et tout ce qui est gratuit, vs moi qui ai une longue expérience Microsoft) m'amène à vous faire partager ces éléments :

    Personnel :
    - Installation de programmes, etc. : ok, youpi. Donc y'a un store. Si on reste dedans, pas de souci. Si on en sort, c'est la fin du monde (rien que pour installer Google Chrome, il faut des compétences chevronnées en informatique, puisqu'il est absent du store, tout du moins à l'époque, de Debian).
    - Mises à jour des applications, de l'OS : ok, youpi, ça marche tout seul pour les versions mineures. Si on change de version majeure, c'est à nouveau la fin du monde : seul un informaticien chevronné en est capable./

    => Si on compare ces deux éléments avec Windows :
    - On installe n'importe quel programme directement depuis son navigateur internet, sans avoir besoin d'avoir la moindre compétence. Ok, ça peut être dangereux si on installe n'importe quoi, mais belle maman est autonome.
    - A l'image de Windows 7, 8 et 8.1 vers 10 : la mise à jour, y compris de l'OS, se fait en cliquant sur un bouton dans la barre de notification.

    Déjà, rien que pour ces aspect, Windows est bien plus accessible.
    Pour le reste, je dis rien : outre la pauvreté relative de l'offre logicielle, aucun souci majeur avec Linux (bon, t'as pas de Google Drive, pas de One Drive, etc.) mais allez, il existe des solutions spécifiques à Linux (donc incompatibles avec les téléphones et autres objets connectés, mais que les trolls restent dans les bois, on va pas pinailler).

    Professionel :
    Il y a bien longtemps, j'ai travaillé dans une société full équipée en Windows NT (NT 4, puis Windows 2000, clients et serveurs).
    J'étais à l'époque administrateur suppléant.
    Du haut de mon petit bac + 2, sans formation complémentaire spécifique, nous avons mis en place un domaine, un proxy (à l'époque, un routeur soho ça n'existait même pas), Exchange, etc. Tout en full Microsoft (normal, on était partenaire, on avait toute la suite des outils pour une bouchée de pain).
    Ben voilà, j'arrivais le matin, je mettais mon mot de passe sur n'importe quel PC de la boîte, j'ouvrais Outlook, j'avais mes mails, j'affichais "mes documents", je voyais mes documents, vu que j'étais admin, j'avais le droit d'aller sur grosnichons.com depuis n'importe quel PC alors que les autres pouvaient pas, etc. je pouvais même me connecter à n'improrte quel serveur SQL Server et n'accéder qu'aux bases auxquelles j'avais droit, consulter mon espace perso sur notre intranet... le tout sans JAMAIS ressaisir le moindre mot de passe : un seul mot de passe, celui du domaine, saisi uniquement au démarrage du PC. Un seul endroit pour gérer les autorisation du quasi ensemble des services : le contrôleur de domaine. A côté de ça, si je branchais un autre PC (un PC neuf par exemple), s'il n'avait pas été au préalable inscrit sur le contrôleur de domaine, il ne pouvait se connecter à aucune ressource du réseau.

    Ensuite, j'ai changé de boîte. Et là, j'ai découvert le monde de Linux côté salle serveur.

    Alors maintenant c'est simple :
    - J'ai un mot de passe sur mon PC
    - Je ne peux pas utiliser le PC de qui que ce soit d'autre
    - Je dois saisir un autre mot de passe pour accéder à ma messagerie
    - Je dois saisir un autre mot de passe pour accéder à chaque service de notre intranet (wiki, mantis, etc.)
    - Je dois saisir un autre mot de passe pour accéder aux partages réseau*
    - J'ai encore un autre mot de passe pour me connecter au FTP externe
    - Dans les bases de données, j'ai un mot de passe par base

    Youpi, le joyeux bordel.

    * : nos ingé système on un jour tenté de mettre en place un SSO pour uniformiser les mots de passe entre différents serveurs. Ça s'est soldé par un fichier texte en clair qui se baladait par FTP durant la nuit entre les serveurs, contenant tous les mots de passes de tous les comptes de la boîte. Ils ont décidé d'arrêter.

    Alors voilà, c'est mon expérience personnelle, ça ne reflète pas forcément :
    - Ce que les autres font de leur réseau full Microsoft
    - Ni de ce que font les autres de leur réseau full Linux
    - Ni de ce qu'on peut faire avec un mix des deux

    Étant prestataire, je travaille très régulièrement dans des boîtes ayant différentes infra.
    Mon expérience globale, c'est que dans les boîtes avec des infra Linux, c'est le bordel à la moindre demande, surtout quand il s'agit d'uniformiser des droits entre plusieurs services, tandis que toutes les boîtes chez qui j'interviens qui ont des infra full Microsoft, c'est toujours d'une simplicité enfantine.

    Alors voilà.

    Après, mon ressenti concerne avant tout le "ressenti utilisateur", pour certains aspects, Linux a très certainement de très gros avantages par rapport à Microsoft.

    PS : mon témoignage parle bien de "Microsoft", pas de "Windows". En effet, Windows seul, surtout si on parle d'un réseau sans domaine, n'a pas le moindre avantage en ce qui concerne l'uniformisation des droitsn des accès et des services. On ne retrouve alors que les deux points que j'ai cité en tout début de post.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  10. #270
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 354
    Points : 42 828
    Points
    42 828
    Par défaut
    Installation de programmes, etc. : ok, youpi. Donc y'a un store. Si on reste dedans, pas de souci. Si on en sort, c'est la fin du monde
    Les distributions Linux fournissent un système de packaging en fichier .deb permettant d'installer des applis un peu comme les .msi. n'importe qui peut créer un .deb, c'est pas très compliqué. Le mettre dans les dépôts (ce que tu appelles le store), c'est autre chose, cela nécessite des contrôles etc, un peu comme mettre une appli dans l'applestore, c'est pas simple. Peu de développeurs font l'effort de fournir un .deb pour une install facile quand leur applis n'est pas dans les dépots.

    c'est la fin du monde (rien que pour installer Google Chrome
    Cela est du au fait que google Chrome n'est pas libre, donc non fourni par défaut par Debian par exemple. Ubuntu permet d'installer des applis non libres facilement. Dans ce cas de figure on utilise plutôt chromium.

    Si on change de version majeure, c'est à nouveau la fin du monde : seul un informaticien chevronné en est capable.
    Pas spécialement.

    bon, t'as pas de Google Drive
    Si, mais je te l'accorde il faut chercher un peu, c'est pas apparent par défaut : https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive
    Et Dropbox propose une solution pour Linux : https://www.dropbox.com/fr/install-linux
    Même onedrive a une solution ; https://skilion.github.io/onedrive/ (voir ce que ça vaut par contre)

    Alors maintenant c'est simple :
    - J'ai un mot de passe sur mon PC...
    Youpi, le joyeux bordel.
    ça c'est un problème de config, la plupart des services principaux (SMB, FTP, Mails, bases de données) peuvent utiliser LDAP pour s’authentifier, même les copieurs. Microsoft utilise une base LDAP pour son Active Directory (je ne sais pas si AD est entièrement compatible LDAP avec leur propre shéma, ou si c'est de l'LDAP modifié sauce Microsoft).

    @StringBuilder, Ceci ne consiste aucunement une critique, ton retour d’expérience est intéressant.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #271
    Membre averti

    Homme Profil pro
    En Quête De Connaissance
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Quête De Connaissance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 134
    Points : 328
    Points
    328
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Windows
    Comme cela a déjà été dit précédemment, Windows étant le plus connu pour des personnes utilisant un ordinateur avec comme but : un simple fichier .odt à écrire, ou un simple surf sur internet.
    Ayant utilisé souvent linux pour des projets, je me suis fait mon propre opinion personnelle sur le fait de la facilité, je répète, c'est mon amble avis. Mais j'arrive mieux à me retrouver sous Windows que sous Linux, et pourtant j'en ai passé du temps sous Linux.
    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

    Petit rappel :
    Règles & Mode d'emploi

    Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect.

  12. #272
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Du haut de mon petit bac + 2, sans formation complémentaire spécifique, nous avons mis en place un domaine, un proxy (à l'époque, un routeur soho ça n'existait même pas), Exchange, etc. Tout en full Microsoft (normal, on était partenaire, on avait toute la suite des outils pour une bouchée de pain).
    Ben voilà, j'arrivais le matin, je mettais mon mot de passe sur n'importe quel PC de la boîte, j'ouvrais Outlook, j'avais mes mails, j'affichais "mes documents", je voyais mes documents, vu que j'étais admin, j'avais le droit d'aller sur grosnichons.com depuis n'importe quel PC alors que les autres pouvaient pas, etc. je pouvais même me connecter à n'improrte quel serveur SQL Server et n'accéder qu'aux bases auxquelles j'avais droit, consulter mon espace perso sur notre intranet... le tout sans JAMAIS ressaisir le moindre mot de passe : un seul mot de passe, celui du domaine, saisi uniquement au démarrage du PC. Un seul endroit pour gérer les autorisation du quasi ensemble des services : le contrôleur de domaine. A côté de ça, si je branchais un autre PC (un PC neuf par exemple), s'il n'avait pas été au préalable inscrit sur le contrôleur de domaine, il ne pouvait se connecter à aucune ressource du réseau.
    La simplicité a le revers de la médaille au niveau de la sécurité. Quid si tu te fais pirater ? Ensuite, puisqu'on en est à la sécurité, un nouveau périphérique réseau branché ne passe déjà pas la commutation si il y a un bon paramétrage réseau. Il y a aussi de l'authentification sur Nunux comme il a été dit. Pour les histoires de logiciels, ce n'est pas un souci d'accessibilité mais une politique délibérée de ne pas inclure certains softs. Et puis personnellement, je trouve carrément mieux de taper une ligne de commande ou d'avoir un "app center" plutôt que de me faire ch*er à chercher un logiciel sur le net (on parle de logiciels communs là bien sur). Comme pour les MAJ d'ailleurs, si tu t'en tiens aux softs du dépôt, pas besoin de mettre à jour chaque logiciel individuellement.

    Donc ça dépend comment on voit les choses, il y a du pour et du contre... Mais bon... C'est vrai que Windows est un peu plus facile à administrer
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #273
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Bonjour
    J utilise Linux depuis 1994 ma première distri était une Slackware (1.1.2 5 du février 1994)mais je suis obligé de garder Windows a cause de certain logiciel ...office,photoshop,dreamveaver ...
    j utilise Linux pour faire du Seo ....j espere que la prochaine mise a jours de Windows du mois d avril sera moins "merdique" que l anniversary ...

  14. #274
    Membre éclairé Avatar de Lekno
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 883
    Points : 761
    Points
    761
    Par défaut
    Windows est Omni-présent car la plupart des logiciels métiers utilisé en entreprise ne sont tout simplement pas porté vers du Linux, je pense notament à la suite Adobe (Photoshop, AfterEffects) ou encore 3dsMax pour l'architecture 3D.

    Le jour ou les éditeurs lanceront des versions compatible GNU ce sera formidable

  15. #275
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Informatique76 Voir le message
    J utilise Linux depuis 1994 ma première distri était une Slackware (1.1.2 5 du février 1994)mais je suis obligé de garder Windows a cause de certain logiciel ...office,photoshop,dreamveaver ...
    j utilise Linux pour faire du Seo ....j espere que la prochaine mise a jours de Windows du mois d avril sera moins "merdique" que l anniversary ...
    Ah Slackware ! Jeunesse ! Ça devait être à peu près à cette époque que j'ai tenté d'aller voir ce nouveau système jugé prometteur par certains.

    Bon, à cette époque, il fallait donc y faire une niche sur le disque dur et j'avais donc de l'espace libre pour que le manchot antarctique puisse faire son nid. On utilisait à l'époque un fdisk plus polyvalent puisque capable de formater des partitions à la sauce Linux. Et puis là, problème, je ne pouvais voir que le premier disque première partition. J'étais bien bloqué et ne pouvait pas aller plus loin.

    Je m'en fus exposer le problème sur un forum Usenet consacré à Linux. Mal m'en a pris ! Je fus traité de haut car "ce n'était pas un système pour débutant" (qu'en savaient-ils ? à l'époque j'avais 10 ans de PC), "qu'on m'expliquerait ça à la fac". Et comme j'insistais pour savoir quoi faire je me fis rembarrer et incité "à retourner à mon cliquodrome". Je ne me le suis pas fait dire deux fois et j'ai mis le carton de ce Linux (que j'avais acheté à Micro-Application) à la poubelle.

    Ce fut sur un forum Windows (Usenet aussi) où j'ai eu l'occasion de parler de ce problème et de la mentalité des linuxiens. Car les pires débutants étaient toujours bien accueillis sur ce forum. Un expert en bons conseils (Jean-Claude Bellamy, qui nous a malheureusement quitté) m'a dit "Je t'arrête tout de suite, cette version de fdisk était notoirement buguée". Bon, un utilitaire bugué ça se trouve partout mais pourquoi ces linuxiens ne m'en ont rien dit ? J'avais pourtant été clair sur les symptômes ?

    Bon les choses ont évolué depuis, les Linux s'installent très bien (mieux que Windows qui persiste toujours à mettre "tout dans un tas" dans une unique partition) et les linuxiens, tout au moins dans les forums Ubuntu ne sont plus comme les trotskistes de l'AJS (pour ceux qui ont connu l'époque soixante-huitarde). Ceux-ci ont dû soigner leur rancoeur contre les "cliquodromes" en rejoignant les BSD, je présume. Car plus c'est élitiste, rébarbatif et en anglais non traduit, plus ça flatte leur distinction au sens de Pierre Bourdieu. Un peu comme Java, d'ailleurs, comparé à Visual C#.

    Mais, pour en revenir au sujet du débat, ce n'est plus Linux en tant que tel qui est l'obstacle, c'est la pétaudière de distributions, de bureaux, de systèmes graphiques. Sûr qu'avec 1 à 2 % d'utilisateurs cela n'incite pas les éditeurs graphiques (dont les jeux) à y développer grand chose. Idem pour les pilotes. Donc puisque je vous ai parlé des trotskistes, il se disait à l'époque "2 trotskistes, 3 tendances" appliqué au manchot ça donne "2 linuxiens, 3 distributions". Si cette pétaudière se résout comme avec Windows : une version pro, une version serveur, Microsoft aura du souci à se faire. En fait c'est peut-être Microsoft qui va unifier le monde Linux car ils y travaillent beaucoup...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #276
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 12
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut rien à dire
    Citation Envoyé par Flamby38 Voir le message
    Parce qu'avec windows il est facile de gerer un parc informatique avec peu de personnel, sans avoir un expert pour chaque domaine. A mon avis c'est très adapté pour des entreprises taille PME et au dessous.

    Parce que de nombreux logiciels ne tournent que sous windows.

    Je me fais peut etre des idées mais pour moi linux, ca demande beaucoup d'efforts a mettre en place et encore plus d'efforts a administrer. Pour gagner au final pas grand chose en terme de prix, parce que si tu compares le prix d'un PC avec windows OEM et le prix d'un PC sans rien, c'est pas énorme.

    Voila, je pense que ca résume bien la situation, pour moi windows c'est pas bien cher par rapport a la facilité d'utilisation/administration que ca apporte.

    ( par contre tu aurais demandé pour office, j'aurais plutot le raisonnement inverse, c'est très cher et ca apporte pas grand chose par rapport a ce qu'on peut avoir en gratuit, mis a part outlook ).

    j'aimerais ajouter que linux est certainement très adapté a du travail de secrétariat et d'administration ou peu de logiciels spécifiques sont nécessaires, et je pense que de ce point de vue la l'administration a totalement raison de migrer vers des solutions gratuites.

    Je dirais, a chacun ses besoins, linux a ses applications dans la sécurité, les très gros serveurs (il y a des experts pour s'en occuper), l'adminsitration (pas de gros besoins logiciels), les labo de recherche (tout le monde est un peu technique).

    Windows est plutot axé industrie (gestion efficace avec un minimum de personnel, applicatifs spécifiques, developpements rapides avec .net, compatibilité et interfacage avec un maximum de choses), particuliers ( simplicité d'utilisation, jeux...).

    Chaque système a des avantages et des inconvénients, mais honnetement, meme si je n'aime pas forcement microsoft, je trouve que windows est bien meilleur que la concurrence dans de nombreux domaines.

    C'est effectivement une bonne réponse. Dans le domaine de la petite entreprise Linux à encore beaucoup à gagner. J'ai l'habitude de travailler avec Debian et ils ont fait un gros effort, mais je ne l'implémenterais pas dans une petite structure, ni moyenne d'ailleurs.

  17. #277
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Le respect de la vie privée et Microsoft
    Bonjour,

    Il paraît que Windows 10 envoie toutes les données à Microsoft par télémétrie tu es nous générons comme si nous étions tous des testeurs Pour alimenter le big data en publicité ciblée Ce que je n'apprécie pas du tout .
    Je souhaite qu'on respecte ma vie privée et qu'on utilise pas mes données à des fins de publicité ciblée À moins que la politique de confidentialité de Microsoft S'applique également aux personnes ayant Windows 7 comme système d'exploitation . Dans ce cas là on ne peut rien faire.

    Qu'en est-il exactement ?

    Merci pour les renseignements

    Meilleures salutations

    Battant
    Battant

  18. #278
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Personnellement je "reste" sous Windows parce que je ne peux pas jouer sous linux.

    Il existe pourtant une solution permettant de jouer depuis linux en utilisant une machine virtuelle avec un Windows en guest (en utilisant la méthode du GPU passthrough pour ceux que ça intéresse) avec des performances de 95% par rapport à un Windows installé nativement mais ça ne fonctionne pas sur les portables car la carte graphique est indissociable du processeur et ne permet pas d'utiliser la méthode du GPU passthrough.

    Ca m'aurait pourtant vraiment plu de pouvoir être tout le temps sous linux avec juste une VM Windows pour jouer mais comme je peux pas, je boot sous Windows.

    Mais dès que j'aurai trouvé un moyen pour m'en passer je le ferai. Ne serait-ce que parce que Microsoft refuse que mon Windows se mette à jour (j'ai installé Windows 7 sur un processeur kabylake (i7-7700) et lorsque Windows Update détecte que c'est un kabylake, il refuse de se lancer en disant que le matériel n'est pas supporté...) et que je suis obligé de passer par des solutions alternatives qui marchent plus ou moins bien, plutôt moins.

    Bref, ça fait quelque temps que je ne suis plus un grand fan de MS mais là leur politique d'obsolescence programmée pour forcer l'installation de Windows 10 (alors que Windows 7 est encore officiellement supporté) est vraiment lamentable.

  19. #279
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut windows
    Windows parce que ça rend la machine facile à exploiter.

  20. #280
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 117
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense que la réponse est tres simple !

    "Parcequ'il n'y a pas d'alternative à Windows !"

    Je sais que mes propos vont en faire bondir plus d'un, mais il suffit d'y réfléchir un instant, et d'être un brin honnête avec soi-même, pour s'en convaincre.
    C'est une blague

Discussions similaires

  1. Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 723
    Dernier message: 08/06/2023, 11h28
  2. Git, quel logiciel utilisez-vous sous Windows ?
    Par Pierre8r dans le forum GIT
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2013, 23h38
  3. Pourquoi développez vous sous Access 2007 encore en beta ?
    Par Lou Pitchoun dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/01/2007, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo