Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows

Windows Forum d'entraide sur le système Windows. Lire la F.A.Q Windows XP et la F.A.Q Windows Vista

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/06/2008, 14h22   #16 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Ben ce qui bug dans windows, c'est rarement le système lui meme, c'est plutot les applications. Pour linux c'est pareil je suppose, le "plante jamais" j'y crois moyen aussi.

Et autant je trouve windows très réussi, autant je trouve les applications intégrées a windows absolument nulles ( Internet explorer, windows media player... des logiciels de bien pietre qualité, les gens s'en contentent parce que c'est installé par défaut.).
Flamby38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 14h26   #17 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

ah bin moi cest pareil les appli windows de base... elles sont a la trappes.

Mais il faut avouer que linux use beaucoup moins de ressources systemes et bug beaucoup moin aussi.
Windows c'est bien, mais des qu'une appli prend un peu trop de ressources, ca plante rapidement.
Ne parlons meme pas de vista.... ^^

et pour le windows plutot réussi, quand on voit la tonne de "services" (services.msc) qui ne servent à rien... on se dit que c'est pas si réussi que ca.

On attend pas 10 minutes avant que linux s'eteigne.... encore sous xp ca va assez vite, mais sous vista....
golliat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 14h28   #18 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Oui, c'est vrai que pour la plupart des logiciels, il y en a des beaucoup mieux gratuits. Mais d'un autre côté, quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout sera très satisfait de son Windows Media Player, et ne saurait de toutes façons pas capable d'aller chercher un logiciel alternatif.
math_lab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 14h29   #19 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Vive vlc et media player classic
golliat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/06/2008, 15h42   #20 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Personnellement, je garde un système Windows à portée de main pour tester la portabilité des programmes que j'écris, ainsi que celle des scripts de compilation/installation.

Thierry

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+
Thierry Chappuis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 09h29   #21 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Hello !

Un ptit post pour vous faire part de ma petite expérience linux...
Oui, "petite" car je ne surmonte pas la tonne de problèmes que je rencontre à chaque fois que je tente une distribution linux... et donc je désinstalle apres 1 mois et ne garde que mon Vista

J'ai testé qq versions de Ubuntu, pas la dernière. Il y a quelques jours, je voulais avoir un aperçu de KDE 4 et je me suis tourné vers OpenSuse 11.

1 journée entière pour trouver les bons drivers Wifi et pour les faire fonctionner ( c'est pourtant une clé USB qui existe depuis un bail, et qui fait partie du matériel compatible...), sous Vista, je PLUG et je PLAY dans les 5 secondes et sans devoir installer quoique ce soit comme driver...

Bon, le Wifi fonctionne, jme dis alors que je vais pouvoir essayer de travailler un peu dans opensuse (je suis dev java) et bien, Dolphin (et konqueror), l'explorateur de fichiers, est une vraie daube qui plante tout le temps, un simple copier-coller et hop, fermeture de l'application avec une belle boite de dialogue style windows 3.1 "Signal SIGSERV ...." ! On est en 2008, et un simple copy-paste plante parfois l'application... superbe...

Bon, je fais comme si c'était pas trop grave (alors qu'un explorateur de fichier, c'est quand même une application importante..), je tente l'installation du JDK, alors pour retrouver le JDK de Sun, ne pas rechercher "java" dans les repositories, mais "sun" sinon, on tombe sur l'openJDK qui plante quasi toute les applis java...

Etape suivant, eclipse, dans les repos, 10 packages portant des noms pas toujours évident, alors jpasse par le site de eclipse pour avoir le tar que je décompresse dans "/opt" : éviter le drag-drop entre Ark et l'explorateur parce que ca ne marche pas...
Ensuite, exécution de eclipse, eh bien la, il ne faut pas oublier de passer par les propriétés du fichier executable pour marquer la checkbox "isExecutable" !! C'est vraiment du n'importe quoi... et me dites pas que c'est la sécurité, c'est plutot de la bétise : c'est l'utilisateur qui doit marquer le fichier de lancement comme éxécutable alors je me demande quand on a une application exotique, on fait comment pour savoir quel sera le fichier executable pour pouvoir ainsi le marquer ??

Sinon, l'os est d'une lenteur monstrueuse, j'ai pourtant les drivers nvidia, en rendering matériel et un core Quad, donc normalement niveau performance, ca doit passer ! On dit de Vista qu'il consomme en ressource et bien il est bien plus réactifs que OpenSuse et les précédentes version de Ubuntu (je ne connais pas la derniere)...

Aucune application n'a le même style, parfois on a l'impression d'être sous windows 3.1, parfois c'est joli...

Au niveau du boot, c'est facile, trois fois plus lent que le boot vista...

Alors niveau application, je veux bien qu'il y a des tonnes de freeware développer par la communauté motivée, et je ne les critiques pas, mais il faut avouer que c'est pas du niveau vista (ou XP)... Je lis plein de trucs sur un player soi-disant fabuleux du noms de amarok... c'est laid, c'est lent, et en plus c'est laid...
Si on parle de chat, j'ai utilisé Kopete : une chose immonde, totalement non conviviale mais jdois avouer qu'il fonctionne, c'est déja pas mal...
Pour la suite OpenOffice, je ne suis pas fan du tout, j'ai donner cours dans une école primaire (en dépannage) et j'ai tenté de leur faire utiliser OpenOffice : plantage, blocage, freeze, comportement erratique nécessitant reboot... les enfants pleuraient pour avoir leur Word qu'ils ont à la maison !!!

Alors, oui, il ya plein d'effets graphiques, je n'ai plus tenté compiz et suis resté avec KWin, qui plante bcp moins que les versions de compiz que j'ai testé, mais qui plante qd même... j'ai même pas envie d'attendre KDE 4.1 pour retester...

Alors on peut dire ce qu'on veut de Windows, mais ca fonctionne sur des milliers de config différentes et la plupart du temps, ca fonctionne bien ! pas besoin de se faire chi## a tripoter ndiswrapper, blacklist et autre joyeuseté du monde Linux...
Il suffit de regarder les forums de chaque distributions : le nombre de messages d'appel à l'aide, de tutoriels sur comment passer 3 heures dans bash pour faire fonctionner sa clé usb,...

Je m'arrête ici parce que c'est déja bien long et je sens que rien que d'y penser ca m'enerve (chui sous xp la)...

A mon avis, les développeurs de la communauté linux doivent faire une balance entre l'aspect "effets" (compiz, kwin,...) et stabilité, convivialité, ... parce que je m'en tape de voir ma fenetre disparaitre avec des flammes si mon os plante parce que j'ai insèré ma clé usb...

OpenSuse est à la version 11, et on est loin du compte...
YeFFreY est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 11h24   #22 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs systèmes, Linux, Unix ou Windows, et je dirai simplement qu'ils n'ont pas la même finalité :

Le principal reproche de Linux vient d'une de ses principales qualités : tout est paramétrable. C'est très bien, mais il est absolument nécessaire que les paramètres par défaut suffisent à un utilisateur ne connaissant pas grand chose à l'informatique. Or c'est là que le bas blesse : qui n'a jamais eu des problèmes sérieux pour configurer un bi-écran, du son, une carte-graphique, ...
Or si ces problèmes sont acceptables pour certains à la maison, ce n'ets pas le cas dans un environnement de travail : la machine fournie doit être entièrement fonctionnelle, pour tous, qu'il soit développeur, qu'il rédige de la documentation, qu'il fasse de la gestion de projets, de la 3D, ...

Pour cela, le seul système suffisamment aboutit à l'heure actuelle est Windows. Un autre commence à être aussi aboutit, c'est Solaris Nevada. Mais certainement pas Linux, qui est encore trop orienté pour les geeks.

Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Windows, Système & Logiciels"
Les règles du forum
gangsoleil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 16h30   #23 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Dire que linux est orienté "geek" est un peu dévalorisant non?
C'est pas faux pour les ados; car dans mon lycée ont est 3 à l'utiliser .
Mais allez dire ça à l'hébergeur de ce forum car je suis sur a 70% que c'est une machine dérivée d'Unix qui l'héberge.
Je ne dit pas que windows c'est dla grosse merde parce que c'est à la mode mais au niveau stabilité...
Les librairies de linux ont été très bien testées et sont sures à l'heure actuelle celle de windows ont sans aucun doute été testées plus de fois mais restent moins sures et soumises à plus de bug.
Perso j'ai un multi boot chez moi:
Ubuntu-Mandriva-Fedora-Windows Xp et je dispose de plusieurs autres dizaines de lives Cd (Backtack,kaella,slax ) pour citer les plus connus.
Alors pourquoi rester sous windows?
Son monopole lui assure une compatibilité de materiel que les distribs genre ubuntu lui envie énormément, c'est vrai et c'est sa principale qualitée.
Sinon linux n'est pas un simple système pour les geek qui sfont chier en cours de maths je vous trouve très réducteurs, comment osez vous dire que linux n'est pas stable?
Vous avez testés une ou deux distrib grand public et vous n'avez pas apprécier? Quoi de plus normal, c'est votre choix.Mais ne dites pas que linux n'est pas bien car entre Suse et Debian ou mandriva et slackware la différence est énorme!!
J'ai demandé a l'admin réseaux de mon bahut de me montrer des trucs sous débian serieux, c'est pas Xp!!
Les geek boutonneux ne s'en sortent pas avec une slackware à configurer et c'est sur!!
Par contre vous mettez une gentoo à un pro qui aeu la patience d'apprendre à s'en servir et vous verrez que c'est un outil puissant et stable!!
Après faut avoir de la curiosité et s'intérrésser à la chose je ne renie pas le fait que ce soit un de configurer une gentoo ou une slack!! Avoir quelques formations par ci par la peut largement suffire pour gérer simplement une distro CentOs ou fedora (C'est plus rentable à long terme et ce ne sont pas mes mots!!)
lozeu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 16h58   #24 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Pour ma pars je n'utilise Linux que depuis 2 semaines (Ubuntu 8.04 hardy) déjà parce que j'avais plein de problèmes sur Vista, qui me saoulé assez, je voulais voir ce que donné Linux, ex.: Ma clé WiFi se réinitialise presque toutes les heures. Et si sur Linux, j'ai pas mal galéré pour configurer le WiFI mais au moins j'ai plus aucun problèmes...

Certes, l'aspect graphique est austère, certes certains programme ne valent pas du Windows, mais pour moi ça me suffit largement! Je fais surtout du developpement web, et en ce moment je m'initie au Python, et les outils sur Linux, sont très bien je trouve. Après j'ai quelques petit problèmes graphique mineur, mais qui ne me dérange pas plus que ça... Vraiment plus les jours passent et plus j'adore Linux, c'est simple mais efficace selon moi. Et je n'ai eu aucun plantage, bug ou quoi que ce soit d'autre sur Ubuntu...
obito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 20h44   #25 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

je trouve aussi les outils de développement très bien faits sous linux. (programmant en python depuis quelques mois j'apprécie Eric et boa constructor)
Vieux 30/06/2008, 09h33   #26 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Je n'ai pas testé une distribution ou deux mais :
Suse, Ubuntu depuis la 6, Kubuntu 8.04, Mandrake, Mandriva, Elive, OpenSuse, Opensolaris, Geubuntu, et surement encore une ou l'autre dont je ne me souviens pas, et non, ca ne me convient pas pour un usage professionnel ou privé...
Alors oui pourquoi pas une Gentoo ! tu veux installer un tit outil ? bah va falloir compiler ! ah c'est clair que le système est optimisé mais a quel prix ! y'en a qui ont du temps visiblement...
Alors peut-être que je devrais tester autre chose que les dérivées, ptet direct un debian...
A ce jour, seul OpenSolaris a faillé resté sur mon pc, mais juste failli...
Et qu'on soit bien d'accord : je ne prone pas ni Vista, ni Linux mais MES besoins et MES gouts donne Vista gagnant sans aucun soucis !
Lozeu : Te sens donc pas agressé si j'aime pas les distributions actuelles
YeFFreY est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 10h32   #27 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

ok lol, mais selon moi les deux meilleures distribs sont sans doute debian et slackware.
Sinon j'trouve ça bien de tester le plus de distros pour voir si on apprécie vraiment "le truc".
Vieux 30/06/2008, 10h52   #28 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

je dirai que sur linux soit vous avez du bol et tout va bien, soit tout plante.

Ya une grande partie de matériel qui sont pas reconnu....

du moins pas encore.

Perso sous ubuntu j'ai du utiliser ndiswrapper pour ma carte wifi, et ma carte graphique ne semble pas etre détectée du coup ca pixelise un peu.

Et avec ma carte son j'ai le son dans mes écouteurs et dans mes haut parleurs...

VIVE INTEL ! youpi
Vieux 30/06/2008, 15h17   #29 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

C'est vrai qu'au niveau du matos (sans faire de pub lol ) Intel, Nvidia et Asus s'en sortent très bien sous linux.Si vous aimez linux et que vous comptez acheter du matos, vaut mieux tabler là dessus.
Vieux 30/06/2008, 15h17   #30 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

C'est vrai qu'au niveau du matos (sans faire de pub lol ) Intel, Nvidia et Asus s'en sortent très bien sous linux.Si vous aimez linux et que vous comptez acheter du matos, vaut mieux tabler là dessus.
Mais pour ce qui est du Wi-fi c'est pas encore gagné...
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows

Outils de la discussion

Règles de messages