Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Composants

Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/06/2008, 14h58   #1 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut Différence entre carte graphique GDDR2 et GDDR3?

Bonjour,
je vais investir dans une nouvelle carte graphique en PCI-express 16X.
Après quelques recherche, je m'aperçois qu'il y a des cartes graphique avec de la GDDR2 et d'autre avec de la GDDR3.
D'où ma question : y a t-il vraiment une grande différence de performance entre les deux types de carte?

Que me conseilleriez-vous pour un budget au alentour de 60 - 70 euros?

Je partais sur une 8800 GT mais en GDDR2 ou 3... je ne sais pas...

Merci

Dernière modification par bruman ; 09/06/2008 à 16h10
bruman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 08h56   #2 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par bruman Voir le message
Bonjour,
Que me conseilleriez-vous pour un budget au alentour de 60 - 70 euros?
Je partais sur une 8800 GT mais en GDDR2 ou 3... je ne sais pas...
Une 8800 GT a 70 euros
Tu trouve sa ou ???

Sinon, la GDDR2 date d'il y a un peu plus d'un an, remplacée par la GDDR3: meilleures performances, temps d'accès, ... c'est l'équivalent de la migration DDR vers DDR2 pour la RAM.
La GDDR2 ne doit plus beaucoup se trouver dans le commerce ?

D'un autre coté, pour une carte a 70 euros, je doute que la différence soit importante, t'attend pas à une bête de course dans cette gamme de prix...
freemanbubu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 11h35   #3 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

ouille... désolé... erreur de frappe : je parlais d'une 8600 GT.

J'en ai trouvé deux :
- une 8600 GT 512 mo en GDDR2,
- une 8600 GT 256 mo en GDDR3.

Les fréquences de fonctionnement sont quand même beaucoup plus élevées sur la GDDR3.
C'est ce qui me fais hésiter sachant que même avec une fréquence plus haute, il y a deux fois moins de mémoire...

Quand penser vous?
Vieux 10/06/2008, 14h16   #4 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

ok pour la 8600GT a 70 e

Le plus important dans une carte graphique, ce sont les fréquences. La quantité de mémoire ne sert qu'a stocker les textures.
512 Mo de mémoire sont utiles pour de grandes résolution, et des textures/rendus très fins.

Sur une 8600GT, pousser les détails graphiques en haute résolution sur des jeux "gourmand" entainera du lag dans le jeu => useless

Sur une carte de cette catégorie, 256Mo de mémoire suffisent amplement.

J'ai monté une petite conf récemment, j'ai choisis une 8600 gt xfx: 8600 GT
Les séries XXX chez XFX proposent des cartes overclockée de série, donc des performances accrues.
Le rapport qualité/prix pour cette carte est excellent pour les petits budget

Voilou
Vieux 10/06/2008, 14h51   #5 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Merci du conseil, je pense que je vais le suivre.

Juste pour savoir, comme tu en a une, quel genre de jeux tourne avec cette carte graphique et un Athlon 64 X2 3800+ ainsi que 2GO de ram derrière?

Colin mcrae dirt? Assassin creed? Call of duty 4? en détails graphiques moyen bien sur... t'en pense quoi?
Vieux 10/06/2008, 16h05   #6 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Quelle est la taille de ton écran ? (résolution?)

Pour profiter des jeux actuels et a venir, il faudra au minimum 512Mo de ram sur la cg.
IveZz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 16h08   #7 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

J'ai deux écran : un 17'' cathodique et un 22'' LCD.

Même avec les détails graphiques moyen, une carte de 256mo ne suffit pas? même en GDDR3?

Une carte en 512mo GDDR2 tournera mieux qu'une 256mo GDDR3?
Vieux 10/06/2008, 18h01   #8 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par IveZz Voir le message
Pour profiter des jeux actuels et a venir, il faudra au minimum 512Mo de ram sur la cg.
Je ne te suis pas sur cet avis.
Comme je disais plus haut, la ram permet le stockage des textures, le traitement et la "fabrication" des images est assuré par le processeur: plus il tourne vite, plus sa va vite à produire.

512Mo ne sont exploités que pour les grosses résolution, avec un grand niveau de détails.
Le 22 pouces permet une grande résolution, mais régler en high, 256 ou 512mo de mémoire, la CG n'aurait pas le temps de calculer assez d'images pour avoir un affichage fluide (trop de paramètres et de calculs à chaque image pour ce processeur).

une 8600GT à 512mo, c'est comme avoir un grand sac à dos pour ranger 3 crayons.

EDIT: Assassin et call of tourne en "méduim +" sans pb sur un core2duo 2.13ghz et 2Go de ram (+ la carte xfx)
Vieux 11/06/2008, 17h14   #9 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Plus ta résolution et les détails augementent, plus les textures prennent de place pour etre stockées donc si tu veux jouer a crysis, ut, world in conflict etc... en High sur un 22" avec DX10, ta interet a avoir une grosse CG. Je crois que tu te rend pas compte mais c'est pas 3 crayons dans un grand sac a dos !
Vieux 12/06/2008, 07h40   #10 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Comme le signal freemanbubu ça sert un peu a rien plus de 256Mo sur une 8600Gt vu quelle n'a pas la puissance brut suffisante pour avoir un framerate suffisant dans les modes de hautes (voir même moyenne) qualité des jeux cités et d'autres plus ou moins récents ...

Malheureusement le marketing s'appuie encore sur des chiffres chocs pour essayer de vendre tout et surtout n'importe quoi ...
lakitrid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 09h04   #11 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par IveZz Voir le message
Plus ta résolution et les détails augementent, plus les textures prennent de place pour etre stockées donc si tu veux jouer a crysis, ut, world in conflict etc... en High sur un 22" avec DX10, ta interet a avoir une grosse CG. Je crois que tu te rend pas compte mais c'est pas 3 crayons dans un grand sac a dos !
Oui, mais dans ce cas c'est la puissance du pross qui limite: pour calculer les grosses textures détaillées (avant de les stocker), il faut un processeur très puissant => la 8600GT n'a pas un processeur assez puissant pour calculer des grosses imagée très détaillées à un frame rate de 25fps.

Il faut en effet un "grosse CG" pour les jeux récent en full details 1600*1200, mais au dela de la quantité de mémoire, il faut un sacré processeur !
Vieux 12/06/2008, 10h11   #12 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

et grossièrement, si j'augmente un peu mon budget, vous me conseilleriez quoi par rapport à ma config? (voir plus haut)

Quel carte pourrait faire tourner raisonnablement colin mcrae dirt, assassin creed, crysis (pourquoi pas...)? Pas forcement en détails graphiques super haut mais en moyen par exemple.

Merci
Vieux 12/06/2008, 10h33   #13 (permalink)
Modérateur

Par défaut

La 8800GT 512Mo qui tourne autour de 150-200 euros serait plus intéressant pour pouvoir jouer en détails moyen voir un peu plus sur les jeux les plus récents.

C'est le niveau d'au dessus et c'est sûr que c'est plus du double du budget mais il y a un gros écart entre la 8600 et la 8800 en terme de performance.
Entre deux il y a surement quelques référence ATI mais je ne les connais pas assez pour te conseillé un modèle parmi celle-ci.
lakitrid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 12h00   #14 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par lakitrid Voir le message
La 8800GT 512Mo qui tourne autour de 150-200 euros serait plus intéressant pour pouvoir jouer en détails moyen voir un peu plus sur les jeux les plus récents.

C'est le niveau d'au dessus et c'est sûr que c'est plus du double du budget mais il y a un gros écart entre la 8600 et la 8800 en terme de performance.
Entre deux il y a surement quelques référence ATI mais je ne les connais pas assez pour te conseillé un modèle parmi celle-ci.
Je plussoie

La 8800GT 512 propose un excellent rapport qualité/prix.
Elle est compatible DX10, et de plus, si ta carte mère le permet, d'ici un an par exemple, quand tes perf graphiques commenceront à décliner, pas besoin de se ruiner: une 2° 8800GT en SLI et c'est reparti
Vieux 12/06/2008, 14h47   #15 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

C'est clairement le meilleur produit depuis des mois en terme de rapport qualité/prix donc je mettrais +1 aussi
Les nouvelles cartes sortent a la fin du mois, peut etre que les prix de la 8800GT baisseront a ce moment la..

ps : attention a bien prendre la version 512Mo les autres étant vraiment moins intéressante.
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Composants

Outils de la discussion

Règles de messages