|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 4 993 ![]() |
Bonjour tout le monde.
J'espère que je suis dans le bon forum J'aimerai savoir ce qu'on entend par architecte, quel est son role, à quel moment intervient-il dans un projet ... car j'avoue que j'ai pas d'idées précises la dessus et que j'aimerai bien savoir Merci pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Bonjour,
Pour faire rapide, je dirai que c'est quelqu'un qui a déjà de l'expérience sur une Techno (J2EE est en vogue en ce moment), qui connait les + et les - de chaques programmes, logiciels, serveurs, ... associés. Il peut alors définir des choix d'architecture (quel serveur, quel langage, quel outils, ...) et prévoir le cout et le temps. Il intervient en début de projet. En phase de conception |
|
|
00
|
|
|
#3 |
Ok, donc il s'occupe pas de toute la partie dév si j'ai bien compris?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 517 ![]() |
il doit aussi s'y connaitre un minmum en dev pour savoir évaluer (en temps, en coût) les problèmes que le programme va poser (par exemple, les spécifications parlent d'une gestion d'un scanner très haute vitesse, mais l'architecte sait que les composants gratuits sont pas performants pour afficher plus de 10 images lourdes / secondes donc il prévoit un coût supplémentaire soit pour acheter un composant soit pour faire écrire par son équipe un nouveau composant.
Après c'est comme souvent, l'architecte peut développer, mais c'est alors qu'il est polyvalent, ce n'est pas son métier.
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
On utilise souvent un architecte sur des plateformes de plusieurs serveurs. L'architecte doit étudier quel serveur pour quel service (exemple basique : un serveur frontal applicatif Jboss+ un serveur base de donnée Oracle)
Dans le cas de grosse plateforme, il détermine le shéma des connexions/flux et les services/technologies de chaque serveur. PS : Je dois avouer que c'est de plus en plus à la mode, et je rencontre de plus en plus d'architectes sans expérience de plus de 2 ans et qui ont moins de connaissance dans leur domaine qu'un chef de projet |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 1 ![]() |
En régle génèrale un architecte doit avoir une vision d'ensemble afin de valider une architetecture technique d'un Systéme d'information.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 271 ![]() |
Un architecte peut aussi faire des frameworks de dev, de mapping...
Il y a souvent un complément au mot architecte : fonctionnel, technique, réseau, exécution... |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 165 ![]() |
Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com