Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Automation

Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/06/2008, 11h10   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut liaison s7 300 <-> tsx micro 37 en RS485

Bonjour,
J'effectue un stage en automatisme et je souhaite avoir quelques informations sur l'API S7 300.
En effet, mon projet de stage est le remplacement d'une armoire a relais par un automate.L'automate approprié a mon application est le S7 315 F 2 DP, pour la gestion des sécurités.Cet automate doit etre relier a un TSX micro 37 deja existant et qui sert (uniquement) à retransmettre les donnees recoltés du S7 a la supervision (Panorama) en RS485. (J'ignore encore le protocole , a prioris Modbus)

Ma (mes ) question est:
Est ce qu'un processeur de com CP 3xx est indispensable?
Autrement
Est il possible de connecter directement mon S7 au TSX via la RS845 integée au S7 315 (avec bien evidement les fonctions profibus ou modbus qui conviennent)?

Merci d'avance pour vos reponse et bon debut de semaine a tous

---------------------------------
S7 315 F 2 DP ---------> TSX 37 22
I/O TOR, ANA et F (securité)
Module de separation
tsx300 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 12h54   #2 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Salut...

Pour le dialogue entre ton tsx et ton S7-300....ca marche evidement pas comme ca....
Le pense qu il te faut un coupleur de comm ( CP 340 ou 341 ) supplémentaire pour le dialogue entre des deux api....tu peux regarder dans le catalogue CP-300 les coupleurs avec interface RS485...

Et te faut un programme pour gérer les trame Modbus....(Les echanges...)

C'est pas facil mais ca se fait malheureusement pour toi j'ai rien sous la main...
Tu peux allez voir sur le site siemens....
Vite fait voila un lien
http://support.automation.siemens.co...deid0=16502367
Images attachées
Type de fichier : jpg Config.jpg (86,8 Ko, 9 affichages)
ren973 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 11h35   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

merci ren973,
merci pour le link et l'image de la config.
je m'en douttais aussi que ca n'allait pas etre aussi simple (ils sont la pour vendre aussi !!).
Donc je vais me documenter sur les CP 34x et voir un peu les differences, sachant que je veux simplement envoyer les infos Entrees/Sorties de mon S7 300 au TSX.

Et sinon il me reste une petite question quant au protocole!!
Modbus (que j'ai prevu pour l'instant car faisable , avec les blocs de fonctions modbus) ou Profibus de la maison (faut il prevoir qqchose au niveau du programme TSX)

Je reste ouvert a toute infos ou proposition

@st@ l@ vist@
Vieux 11/06/2008, 13h26   #4 (permalink)
Responsable Visual Basic

Envoyer un message via Skype™ à bbil
Par défaut

Les infos d'entrées/sorties que tu dois "envoyé" du S7 vers le TSX ... elle doivent servir à quoi ...? process ...? animation ?
Vieux 11/06/2008, 16h17   #5 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

bonjour
pour repondre a ta question, ces infos vont sur une supervision (PANORAMA) en RS485.
L'unique fonction du TSX est d'envoyer les donnees en RS485. au debut j'ai pensé a connecté directement le S7 a la supervision, mais il existe 4 autres automate qui jouent le meme role, et pour l client pas question de changer, car le TSX est deja en place

merci
Vieux 11/06/2008, 16h23   #6 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

dsl J'avais pas vu mais ton S7 a une interface Ethernet....quand est il du tsx....
Vieux 11/06/2008, 16h59   #7 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Pour l'instant je n'est rien commandé encore.
Mais pour l'instant j'opte pour une CPU 315F 2 DP , et a ma modeste connaissance y a pas de port ETHERNET, y a qu'un port RS485 qui ne faira pas l'affaire d'ailleurs car il est prevu pour les peripheriques decentralisées (ET 200 et compagnie), c'est bien pour cela que je compte integrer un processeur de communication (CP 341 ou 343 ...) le moins cher qui fait l'affaire.

merci
Vieux 11/06/2008, 17h10   #8 (permalink)
Responsable Visual Basic

Envoyer un message via Skype™ à bbil
Par défaut

Et côté tsx Mixcro ?
Vieux 12/06/2008, 07h49   #9 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Excuse moi j ai confondu avec la 315 F 2 PN/DP...Quand aux autres connecteurs subd 9 c est pour les reseaux profibus et MPI
Vieux 12/06/2008, 10h03   #10 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Du coté TSX, je penses a la prise TER (qui dispose du protocole RTU maitre/esclave) et qui est integrée au TSX.Sinon je peut envisager une carte PCMCIA (multiprotocole) mais je penses que la prise TER classique peut faire l'affaire.
Vieux 12/06/2008, 13h37   #11 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par ren973 Voir le message
Excuse moi j ai confondu avec la 315 F 2 PN/DP...Quand aux autres connecteurs subd 9 c est pour les reseaux profibus et MPI
oui !! en effet c'est plutot pour les "decentralised peripherical" DP , d'ou le nom de la CPU, et du protocole (profibus DP)

tschuss
Vieux 12/06/2008, 22h20   #12 (permalink)
Responsable Delphi

Par défaut

J'ai pas vraiment compris ton architecture... Le TSXMicro ne sert qu'a remonter des informations ? Pourquoi ne pas tous faire dans le TSX ou tout faire dans le Siemens ?

Ce genre de configuration finale sera boiteuse. Mais si tu veux vraiement par tir sur cette voie, pourquoi ne pas relier le Siemens à la supervision ? Que doivent échanger le TSX et le Siemens pour gérer l'installation ?

Pourquoi une CPU 2DP, tu auras un réseau DP ? Pourquoi pas un modèle plus simple ayant un seul port DP ? (La console peut se connecter en DP sans soucis )

Faire communiquer les deux, le plus simple sera en Modbus mais ce n'est pas supporté sur la CPU que tu donnes. La prise TER est une solution mais tu ne pourras pas connecter la console en même temps que la communication, je te conseilles viviement d'ajouter une carte SCP dans le Micro et une CP34x dans le Siemens.

Au fait le RS485 c'est imposé ?
Nono40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 09h33   #13 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nono40 Voir le message
J'ai pas vraiment compris ton architecture... Le TSXMicro ne sert qu'a remonter des informations ? Pourquoi ne pas tous faire dans le TSX ou tout faire dans le Siemens ?
c'est sur le cahier des charges car il est dans une armoire avec d'autres entrees (il fait partie d'une GTC), et il ne sert qu'a "convertir les donnees recoltées vers la supervision en RS485"

Citation:
Ce genre de configuration finale sera boiteuse. Mais si tu veux vraiement par tir sur cette voie, pourquoi ne pas relier le Siemens à la supervision ? Que doivent échanger le TSX et le Siemens pour gérer l'installation ?
je vais essayer de les convaincre de relier directement le Siemens.
le Siemens remplace l'armoire a relais d'un pupitre operateur, cad les relais des BP, commutateurs, voyants etc...

Citation:
Pourquoi une CPU 2DP, tu auras un réseau DP ? Pourquoi pas un modèle plus simple ayant un seul port DP ? (La console peut se connecter en DP sans soucis )
D'apres mes recherches et ma documentation (et un projet exemple qu'on m'a donné) c'est ce qui a de plus simple en termes de CPU "F" (failsafe) cad de securité.a moins que quelqu'un me detrompe
Citation:
Faire communiquer les deux, le plus simple sera en Modbus mais ce n'est pas supporté sur la CPU que tu donnes. La prise TER est une solution mais tu ne pourras pas connecter la console en même temps que la communication, je te conseilles viviement d'ajouter une carte SCP dans le Micro et une CP34x dans le Siemens.
t as raison ,pour le S7 il faut une CP (341 a priori) mais pour le TSX, tu penses que la SCP est inevitable?
Les TER/AUX ne peuvent pas faire l'affaire .(elles sont presentées comme des mini DIN RS485 ...)

Citation:
Au fait le RS485 c'est imposé ?
c'est precisé sur le CDC, mais jvé essayer d'en discuter vu que ca n'a aucune importance sur le reste de l'instalation. pourkoi t'as une liaison plus simple??

Tschusss

----------------------------------------------------------------
"La princesse qui n'a pour règle que sa volonté est une insensée"
Vieux 17/06/2008, 13h45   #14 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Slt tout le monde (s'il y a du monde )
Tout le monde est parti en vacances ou quoi ???
Sinon j'ai une nième question:
Est c que les TSX Premium sont fait pour gerer des E/S de securités? Et si quelqu'un a deja utiliser les modules "securité" Preventa XPS

A bientot !!
Vieux 17/06/2008, 20h27   #15 (permalink)
Responsable Visual Basic

Par défaut

Citation:
Envoyé par tsx300 Voir le message
Est c que les TSX Premium sont fait pour gerer des E/S de securités?
Non. A ma connaissance (et sauf erreur de ma part) les TSX ne sont pas homologués comme automates de sécurité
Citation:
Envoyé par tsx300 Voir le message
Et si quelqu'un a deja utiliser les modules "securité" Preventa XPS
Oui, mais lequel ?
Les Sources VB/VBA

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

MioSkins.net : le site de référence pour GPS et PDA Mitac MIO
ThierryAIM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS AUTRESAdaAlgoAssembleurBasicCobolFortranLaTeXMATLABPascalPerlPrologPurebasicRéseauRubySystèmesXMLRAD

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Automation

Outils de la discussion

Règles de messages