![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Bonjour,
J'effectue un stage en automatisme et je souhaite avoir quelques informations sur l'API S7 300. En effet, mon projet de stage est le remplacement d'une armoire a relais par un automate.L'automate approprié a mon application est le S7 315 F 2 DP, pour la gestion des sécurités.Cet automate doit etre relier a un TSX micro 37 deja existant et qui sert (uniquement) à retransmettre les donnees recoltés du S7 a la supervision (Panorama) en RS485. (J'ignore encore le protocole , a prioris Modbus) Ma (mes Est ce qu'un processeur de com CP 3xx est indispensable? Autrement Est il possible de connecter directement mon S7 au TSX via la RS845 integée au S7 315 (avec bien evidement les fonctions profibus ou modbus qui conviennent)? Merci d'avance pour vos reponse et bon debut de semaine a tous --------------------------------- S7 315 F 2 DP ---------> TSX 37 22 I/O TOR, ANA et F (securité) Module de separation |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Salut...
Pour le dialogue entre ton tsx et ton S7-300....ca marche evidement pas comme ca.... Le pense qu il te faut un coupleur de comm ( CP 340 ou 341 ) supplémentaire pour le dialogue entre des deux api....tu peux regarder dans le catalogue CP-300 les coupleurs avec interface RS485... Et te faut un programme pour gérer les trame Modbus....(Les echanges...) C'est pas facil mais ca se fait malheureusement pour toi j'ai rien sous la main... Tu peux allez voir sur le site siemens.... Vite fait voila un lien http://support.automation.siemens.co...deid0=16502367 |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité régulier
|
merci ren973,
merci pour le link et l'image de la config. je m'en douttais aussi que ca n'allait pas etre aussi simple (ils sont la pour vendre aussi !! Donc je vais me documenter sur les CP 34x et voir un peu les differences, sachant que je veux simplement envoyer les infos Entrees/Sorties de mon S7 300 au TSX. Et sinon il me reste une petite question quant au protocole!! Modbus (que j'ai prevu pour l'instant car faisable , avec les blocs de fonctions modbus) ou Profibus de la maison (faut il prevoir qqchose au niveau du programme TSX) Je reste ouvert a toute infos ou proposition @st@ l@ vist@ |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() |
Les infos d'entrées/sorties que tu dois "envoyé" du S7 vers le TSX ... elle doivent servir à quoi ...? process ...? animation ?
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité régulier
|
bonjour
pour repondre a ta question, ces infos vont sur une supervision (PANORAMA) en RS485. L'unique fonction du TSX est d'envoyer les donnees en RS485. au debut j'ai pensé a connecté directement le S7 a la supervision, mais il existe 4 autres automate qui jouent le meme role, et pour l client pas question de changer, car le TSX est deja en place merci |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Pour l'instant je n'est rien commandé encore.
Mais pour l'instant j'opte pour une CPU 315F 2 DP , et a ma modeste connaissance y a pas de port ETHERNET, y a qu'un port RS485 qui ne faira pas l'affaire d'ailleurs car il est prevu pour les peripheriques decentralisées (ET 200 et compagnie), c'est bien pour cela que je compte integrer un processeur de communication (CP 341 ou 343 ...) le moins cher qui fait l'affaire. merci |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() |
Et côté tsx Mixcro ?
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Du coté TSX, je penses a la prise TER (qui dispose du protocole RTU maitre/esclave) et qui est integrée au TSX.Sinon je peut envisager une carte PCMCIA (multiprotocole) mais je penses que la prise TER classique peut faire l'affaire.
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
J'ai pas vraiment compris ton architecture... Le TSXMicro ne sert qu'a remonter des informations ? Pourquoi ne pas tous faire dans le TSX ou tout faire dans le Siemens ?
Ce genre de configuration finale sera boiteuse. Mais si tu veux vraiement par tir sur cette voie, pourquoi ne pas relier le Siemens à la supervision ? Que doivent échanger le TSX et le Siemens pour gérer l'installation ? Pourquoi une CPU 2DP, tu auras un réseau DP ? Pourquoi pas un modèle plus simple ayant un seul port DP ? (La console peut se connecter en DP sans soucis ) Faire communiquer les deux, le plus simple sera en Modbus mais ce n'est pas supporté sur la CPU que tu donnes. La prise TER est une solution mais tu ne pourras pas connecter la console en même temps que la communication, je te conseilles viviement d'ajouter une carte SCP dans le Micro et une CP34x dans le Siemens. Au fait le RS485 c'est imposé ?
|
|
|
#13 (permalink) | |||||
|
Invité régulier
|
Citation:
Citation:
le Siemens remplace l'armoire a relais d'un pupitre operateur, cad les relais des BP, commutateurs, voyants etc... Citation:
Citation:
Les TER/AUX ne peuvent pas faire l'affaire .(elles sont presentées comme des mini DIN RS485 ...) Citation:
Tschusss ---------------------------------------------------------------- "La princesse qui n'a pour règle que sa volonté est une insensée" |
|||||
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Slt tout le monde (s'il y a du monde
Tout le monde est parti en vacances ou quoi ??? Sinon j'ai une nième question: Est c que les TSX Premium sont fait pour gerer des E/S de securités? Et si quelqu'un a deja utiliser les modules "securité" Preventa XPS A bientot !! |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
![]() Date d'inscription: septembre 2002
|
Non. A ma connaissance (et sauf erreur de ma part) les TSX ne sont pas homologués comme automates de sécurité
Oui, mais lequel ?
Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici : Toutes les FAQs VB Les Cours et Tutoriels VB/VBA Les Sources VB/VBA Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension MioSkins.net : le site de référence pour GPS et PDA Mitac MIO |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
liaison s7 300 <-> tsx micro 37 en RS485
|
||
| Outils de la discussion | |
|