Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows Serveur
Windows Serveur Forum d'entraide professionel pour Windows Serveur : NT, 2000, 2003 , Longhorn...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/06/2008, 21h37   #1
Nouveau Membre du Club
 
Inscription : janvier 2005
Messages : 191
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : janvier 2005
Messages : 191
Points : 32
Points : 32
Par défaut Différences entre Virtualisation et Paravirtualisation ?

Bonsoir,

Dans notre entreprise, nous souhaitons virtualiser notamment notre serveur proxy.

Je suis tombé sur un article qui evoquait la virtualisation et la paravirtualisation.

Si j'ai bien compris, la virtualisation consiste à utiliser VMWare (ou virtual pc ...) et à booster sacrement sa machine en mémoire.

Par contre la paravirtualisation plus floue pour moi. Apparemment dans ce cas la, il ne serait pas obligatoire d'avoir un foudre de guerre niveau hardware.
Pourriez vous m'en dire plus ?et sur quels criteres faut il se baser pour choisir entre les deux ?

merci
hélios44 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2008, 21h53   #2
Inactif
 
Inscription : avril 2008
Messages : 888
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 28

Informations forums :
Inscription : avril 2008
Messages : 888
Points : 930
Points : 930
Salut,

une petite recherche sur le web te donneras des informations. Ex. :

http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ion-20279.html

Cordialement.
entreprise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2009, 11h28   #3
Invité de passage
 
Inscription : avril 2009
Messages : 15
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : avril 2009
Messages : 15
Points : 3
Points : 3
Alors tachons de t'aiguiller, je suis responsable d'un projet virtualisation et par conséquent j'ai étudier le sujet.

tout d'abord Vmware n'est pas une solution en soit c'est un éditeur de solution (Vmware server, workstation etc)

Dans le cas d'une virtualisation, ta machine virtuelle cad, le logiciel que tu utilises pour faire tourner tes Os invités donne une config matériel entièrement simulé, seul les accès au processeur et a la ram se font sur le vrai materiel mais la aussi, les instructions de l'os invité sont transmit a la machine virtuel qui se contente de rediriger les instructions sur le materiel natif.

Tout cela entraine un empilement de couches d'abstraction, les performances en prennent un coup mais grace aux processeur adapter pour la virtualisation, (intel VT AMD v) on se rapproche plus d'un systeme natif

(produit Vmware worstation et server virtual box ...)

La paravirtualisation, c'est un hyperviseur cad un noyau leger et modifier qui gere les acces au materiel, meme pour le systeme hote (le vrai systeme dexploitation) par contre ca necessite la modification des Os invité donc pour des Os libre genre linux c'est tout bon, pour ce qui est de windows, il faut intégré des pilote paravirtualisé aidé par les processeurs adapter a la virtualisation que j'ai cité sans quoi il ne s'agira la que d'une simple virtualisation

(Produit Hyper V Xen)
Belhiane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2009, 08h31   #4
Inactif
 
Inscription : mars 2002
Messages : 1 295
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 41

Informations forums :
Inscription : mars 2002
Messages : 1 295
Points : 1 345
Points : 1 345
Citation:
Envoyé par Belhiane Voir le message

La para-virtualisation, c'est un hyperviseur
Je suis navré, mais non .

Para-virtualisation : tu installe sur un système d'exploitation physique un logiciel type VmWare Server ou Workstation, avec lequel tu fais tourner un autre système. Le système qui tourne en virtuel aura accès aux composants physiques de la machine hote, aimablement mis à disposition par le soft de virtualisation. Il faut prévoir une carte réseau en plus pour être confortable, et avoir de la place disque.
Usages principaux :
- sur un poste de développement ou d'assistance, faire tourner des configs diverses à la demande
- sur un serveur W2K3, faire tourner un Linux en virtuel pour disposer d'un serveur Apache (je fais ça pour avoir un Ocs/Glpi sous Ubuntu, hébergé sur un 2K3).

Hyper-virtualisation : su ta machine physique, tu installer un hyper-viseur, un "système bare-metal". Il va généralement accéder à une baie de disque SAN, ou un système DAS performant. Peu de place est nécessaire sur la machine physique, l'espace disque des systèmes virtualisés est sur la baie. l'hyper-viseur fournira ensuite des ressources matérielles aux systèmes (processeur(s), disque, RAM), en fonction de ce que tu configure.
On peut voir ça comme une façon de faire du RAID avec des machines.
L'avantage énorme est que tes systèmes d'exploitation deviennent des "boites" que tu peux déplacer d'un serveur physique à une autre, a qui tu peux rajouter des ressources ou en enlever. Les fichiers sont sur la baie, l'hyper-viseur s'occupe de lancer le bazar et de distribuer les ressources.
Usages principaux:
- gestion de la haute disponibilité : certains produit (VmWare ESx) permettent de basculer des machines virtuelles d'un serveur à un autre en cas de panne
- attribution dynamique des ressources : certains produit (VmWare ESx) permettent d'attribuer des ressources en fonction de la consommation, exemple : si l'ERP se mets à ramer, tu pique un processeurs à une machine virtuelle qui dort, et tu lui attribue
- déplacement des machines virtuelles comme tu veux : certains produit (VmWare ESx + VMotion) te permettent de bouger tes machines virtuelle comme tu veux, ce qui te permet par exemple de tout coller sur ton 2eme serveur, d'arreter le 1er et de changer du hardware.

La config "à la mode" en ce moment, c'est deux serveurs bi-procs 4 coeurs, avec une baie SAN, et VmWare Esx. 2 serveur pour équilibrer la charge, faire de la haute dispo, pouvoir bouger les machines. La licence Esx est pour 2 processeurs, 2 machines bi-proc 4 coeurs = 16 coeurs à répartir pour 2 licences. Beaucoup de sociétés migrent ou envisage de migrer sur de l'hypervirtualisition. La raison est simple. Une fois ton système d'information passé en virtuel, tu peux changer tes machines physiques sans te préoccuper de réinstaller ou de piocher des drivers. Beaucoup de sociétés ont du NT4 qui tourne en virtuel. Avec ce système, tu n'as pas à te dire "dans 5 ans je dois réinstaller mon serveur ça va être la galère". Tes machines virtuelles profitent de l'augmentation de puissance des composants physiques, sans que tu réinstalle.

Au niveau perf, sur un serveur il vaut mieux avoir les instructions VT, c'est mieux. Ca tourne sans, je le fais (VmWare Server 2.0 sur Dell PE SC1420).
Sur un poste de travail, ça tourne bien si ta machine est assez puissante et a de la RAM.

La para-virtualisation, c'est sans risque et ça permet par exemple de faire tourner un Ubuntu sur un serveur 2K3 pour avoir Apache.
On peut convertir une machine physique pour la faire tourner en virtuel (VmWare converter), mais ça nécessite de réactiver le produit si c'est du MS, normal la config physique change.

Il existe un produit d'hyper-visualisation gratuit (VmWare Esx), aussi efficace que les autres, mais 0 options (HA,Vmotion,etc.).

J'utilise VmWare Workstation depuis 1 an, et j'ai deux serveurs virtuels en prod depuis un au aussi (VmWare Server).
Tous les "homologues" que j'ai rencontrés (responsables informatiques de PME) utilisent du VmWare, pour des questions de maturité, fonctions, fiabilité,etc.
J'espère avoir été utile.
Florian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h15.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web