|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Ingénieur Inscription : novembre 2007 Messages : 154 ![]() |
bonjour, je vien d'installer Ubuntu 8.04 et je suis archi nul en linux je vien de comprendre que le root est l'administrateur de système, donc quand je veut accéder à cette session qu'el mot de passe doit je enter, sachant que j'ai créer qu'une seule session ''didou'' ac un mot de passe ''didou''.
PS: c'est juste un exemple !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 896 ![]() |
Salut,
Pour toutes les taches d'administration on utilise sudo Code :
exemple : sudo apt-get install firefox NB :
Winnt |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : mars 2006 Messages : 175 ![]() |
Il y en a quand meme une (meme si Ubuntu prefere l'utilisation du sudo) Citation:
une fois en root, lance la commande Citation:
Il vaut mieux changer le mot de passe root, cependant winnt a raison il est preferable de minimiser l'utilisation de l acces root. |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 10 ![]() |
au fait je me pose la question la, y a t'il un mot de passe pour le root par defaut sur les distribution ubuntu?
en tout cas merci pour ce post ca m'a fait penser a changer ou initialiser le mot de passe du root... paranoia... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 896 ![]() |
Salut,
Sur Ubuntu Root n'as pas de mot de passe. Toutes les taches d'administration se font avec le premier utilisateur du système (crée lors de l'installation) grace à sudo. Citation:
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Ici un article de présentation de la distribution Gentoo http://winnt.developpez.com/tutoriel...tation-gentoo/ |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
tu me dis que root n'a pas de mot de passe
pour moi qui ne comprend pas dans le detail comment fonctionnent sudo et la gestion des utilisateurs par linux (et ubuntu en particulier), un mot de passe predefini par default ou pas de mot de passe je verrais la meme chose de mon point de vue. mais bon c'est de la paranoia gratuite surment j'en suis conscient |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Salut,
Un utilisateur sans mot de passe ne peut se logger (root inclut) donc difficile de lui faire exécuter du code malveillant. Ce qui fait que je trouve l'utilisation de sudo chez ubuntu plutot pas mal pour la sécurité.
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Ici un article de présentation de la distribution Gentoo http://winnt.developpez.com/tutoriel...tation-gentoo/ |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
Citation:
Je te conseille de lire cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité régulier
Citation:
je ne connais que /etc/passwd qui contiendra un |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur Unix/Linux Inscription : avril 2008 Messages : 417 ![]() |
Jette un coup d'oeil à /etc/shadow
Les mots de passe sont affichés en crypté. S'il n'y a pas de mot de passe tu le verras
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() Ingénieur Inscription : novembre 2007 Messages : 154 ![]() |
Merci, j'ai eu ce problème lors de la configuratuion de l'ADSL j'ai pas pu crée des nouveaux dossiers dans le dossier frimework, je vai essaier avec sa et voir ske sa donne!
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
merci