Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter dans la création de sites Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/06/2008, 15h15   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à MGD_Software
Par défaut Mutualisation de sites sur un serveur local

Bonjour,

J'ai un PC local sur lequel tourne Apache, PHP et MySql. Ce PC me sert de serveur d'évaluation pour les différents sites que je maintiens.

A chaque fois que je travaille sur un site, je dois modifier la configuration d'Apache (DocumentRoot, directory, etc. dans httpd.conf) et celle de PHP (pour include_path dans php.ini) de mon serveur local. Pour MySql, pas de problème car chaque site a sa propre base sur le serveur du PC.

Je pense qu'il doit y avoir moyen de mutualiser les différents sites sur le serveur local (les hébergeurs y arrivent bien). Si j'ai une vague idée de ce qu'il faut faire pour Apache (par ex. jouer avec les VirtualHost ou les alias) , je n'ai aucune idée de comment faire pour que chaque site ait son propre include_path.

Je voudrais éviter de faire des rewrite dans les fichiers .htaccess de chaque site car les pages des sites doivent être rigoureusement identiques sur le serveur d'évaluation et chez l'hébergeur (la plupart des sites sont chez des hébergeurs différents).

En fait, je souhaiterais pouvoir installer la copie des différents sites chacune dans un répertoire distinct, et accéder à un de ces sites en local comme s'il était tout seul sur le serveur.

Exemple : soient les sites
- mgd.software.free.fr hébergé chez Free,
- brunoblap.com hébergé chez OnLine
- premrenov.fr hébergé chez ... en cours
- amismarbach.calva.asso.fr hébergé chez Calva
- et quelques autres...

Je voudrais pouvoir tester chacun de ces sites sur mon serveur local sans avoir à changer la config Apache et Php pour chaque accès, c'est à dire avoir pour chacun un DocumentRoot et un <Directory> spécifique (httpd.conf), et un include_path spécifique (php.ini), simplement en allant chercher un nom de site sur mon serveur local. Il faudrait donc que les fichiers de config aient un mécanisme de redirection en fonction du nom du site appelé (ou éventuellement du port adressé).

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mutualiser mes différents sites sur mon serveur (configuration d'Apache et de PHP), je lui en saurai le plus grand gré. J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
MGD_Software est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2008, 10h22   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à MGD_Software
Bon, je me suis débrouillé tout seul...

Pour ceux que cela intéresse, la réponse est à
http://apache.developpez.com/cours/virtual-host/

Comme le problème du include_path n'est pas traité (à ce jour) dans le tutoriel, j'ai contacté l'auteur qui m'a répondu ceci :

cela est possible si et seulement si PHP fonctionne comme module Apache (et non en CGI). Il vous est alors possible de redéfinir, depuis le fichier de configuration d'Apache, pour chaque virtualhost, un certain nombre de paramètres PHP (voir sa documentation pour de plus amples détails : http://fr.php.net/manual/fr/ini.php) à l'aide de la directive php_admin_value ou php_admin_flag (cette dernière est destinée exclusivement aux valeurs de type booléenne ; la précédente au reste).

Donc dans votre cas (et si vous remplissez le pré-requis indiqué), vous pourriez procéder de la sorte pour redéfinir l'include_path pour chacun des virtualhosts :
php_admin_value include_path ".:/home/siteX/www/offline/libs"

Grand merci à lui !
MGD_Software est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h13.

Partenaires

Hébergement Web