|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Java Inscription : novembre 2007 Messages : 301 ![]() |
Etant jeune diplômé, je sollicite votre expérience des SSII pour avoir un retour sur les évolutions de carrière dans ce type de société.
Mon besoin est de savoir si les SSII vont pouvoir répondre à mon envie de ne pas rester indéfiniment à faire du développement et donc avoir des opportunités de carrières intéressantes. Mon sentiment là dessus, c’est que l’on est traité comme de la viande en SSII et qu’il a peu de suivi (suivi annuel avec RH ou Commercial) et que cela se résume souvent à tailler le bout de gras pour avoir une augmentation. Ainsi, est-ce qu’il est vraiment possible de pouvoir évoluer vers des postes de plus hautes responsabilités en entrant dans une SSII ? Par exemple si je veux me tourner la conception ou le management, est-ce qu’il sera possible d’avoir des opportunités dans ces sociétés ? Ou alors est-ce que l’objectif est plutôt de se faire embaucher chez un des clients où l’on a réalisé une mission et cela à partir de là que l’on pourra prendre des galons ? Est-ce que cela est pareil pour chaque SSII ? Et si non, quelles sont celles qui proposent le meilleur suivi de carrière ? Ou alors, est-il préférable de commencer dans un autre type de boîte : éditeurs de logiciels ou industriels ? Merci infiniment. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
une SSII n'a pas de boulot en soi. Elles trouvent des missions donc les opportunités c'est selon les missions. Pour que tu sois pris dans une mission, c'est selon le client donc les opportunités d'évolution c'est selon le bon vouloir d'un client.
Apres est ce qu'est ce qui est mieux entre interne ou presta pour une évolution ? éternelle question. En presta on peut te proposer 4 postes de managers débutants dans 4 boite différentes alors qu'en interne, tu n'auras acces qu'a ceux de ta boite. Apres, une boite va souvent préférer capitaliser sur une promotion interne plutot que de prendre un manager junior
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 239 ![]() |
Je suis encore un peu jeune pour reprondre mais voici ma petite contribution.
Une SSII, c'est un peu comme une boite d'interim. Tu as des missions en fonction des opportunites qui se presentent comme ca ete dit plus haut. Apres, tu peux soit rester grouillot technique ou alors evoluer vers des postes d'ingenieur commercial ou directeur commercial. J'enfonce une porte ouverte mais le domaine de la SSII, c'est le service. Une fois que tu es chez le client, tu fais le meme travail que quelqu'un de la societe cliente. Mais avec un sentiment que ca ne sert a rien de t'investir pour cette societe cliente vu que tu n'es que de passage. J'imagine que dans les societes de l'industrie (donc pas SSII), il y a plus de possibilite d'evoluer vers des postes avec plus de responsabilites techniques et/ou de management. Et la grosse difference est que tu es lie a un produit ou un domaine particulier (aeronautique, automobile, finance, etc.). Pour les passionnes par un domaine particulier, c'est un avantage. Au final, ca depend du caractere et de tes envies. Si tu es plutot passionne par un domaine en particulier ou si tu es seulement un mercenaire... Ne crachons pas dans la soupe. Les SSII permettent aux jeunes de commencer dans la vie active. Mais vers 30 ans, la plupart ont envie de quitter cet univers. C'est ce que je fais. J'ai demissionne de ma SSII actuelle pour rejoindre un industriel pour aller vers un domaine fonctionnel qui m'attire. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 600 ![]() |
Je voudrais juste apporter mon point de vue et rebondir sur une partie de ce que tu dis _vince_.
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Pour me contredire moi-meme, je dirais que les SSII vivent du tissu economique local. Donc, il y a de grandes chances que tu travailles dans les domaines des entreprises du coin.
Et aussi, en SSII, si tu fais plusieurs missions dans un domaine particulier, tu acquieres des competences metier dans ce domaine. De fait, tu es plus facilement recasable dans ce domaine. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
Merci pour vos réponses, mais quand est-il de votre expérience personnelle ? Est-ce que vous avez travaillé avec des SSII et réussi à progresser chez les clients ? Ou bien, vous avez opté pour une boîte dans le secteur qui vous plaisez ? Et enfin quand est-il des SSII qui ont pour vous un bon suivi de carrière de leur consultant ?
Pour ma part, je suis face à un dilemme. Une SSII me propose de mettre sur un poste chez un gros client et ils me disent que c'est un client qui aime les personnes qui s'investissent dans leur métier et qu'ils recherchent des missions de longues durées. Les commerciaux m'ont aussi dit qu'à terme (3 ans), le client pourrait m'embaucher. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de me faire embaucher par le client plutôt que de passer par une SSII surtout si l'objectif au final est l'embauche ? Le seul avantage que je vois, c'est qu'ils veulent mettre en place de la « régie forfaitisée » et donc je pourrais profiter des évolutions via ma SSII. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 600 ![]() |
L'intérêt pour le client de prendre un prestataire est que si jamais le presta ne lui convient plus ou qu'il n'a plus de boulot à lui donner, il peut s'en séparer du jour au lendemain. Evidemment le presta n'est pas viré de sa boîte puisqu'il a un CDI, et donc tu changes de client, ou reste en inter-contrat.
Personnellement j'étais sur un plateau (un peu comme du forfait) pendant 1 an et demi, et je suis passé en régie au mois de janvier cette année pour un gros compte d'envergure mondiale, je regrette un peu l'ambiance de travail, quand on n'est pas de la même boîte que ceux avec qui on travail ce n'est pas pareil. Les perspectives d'embauche ne se font que si il y a une visibilité de charge pour 1 an minimum, et la procédure d'embauche dure 1! Si jamais j'en ai envie, je peux demander (avec persuasion si nécessaire) à mon commercial de changer de mission, ce que je compte faire après mon entretien annuel. J'espère négocier une formation bientôt.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
Comme ca ete dit, prendre des prestataires meme pour des missions longue duree est plus flexible que d'embaucher des personnes en CDI.
Un conseil: Ne crois pas ce que disent les SSII. Elles raconteraient n'importe quoi pour faire du business. Le commercial dit que le client t'embauchera dans 3 ans, c'est peut etre vrai, c'est peut etre faux. J'ai des exemples de collegues qui ont travaille des annees chez le meme client. Certains se sont fait embaucher et d'autres pas. Ca depend des ressources dont l'entreprise a besoin a l'instant T. De toute facon, tu pourras toujours valoriser cette experience en allant dans une entreprise de ton choix par la suite... Comme je l'ai deja dit, les SSII sont un bon moyen pour les jeunes de demarrer et d'acquerir de la maturite et de l'experience. Apres c'est a toi de gerer ta carriere... C'est toi qui donne l'impulsion a ta carriere. Personne ne le fera a ta place. Donc si la mission t'interesse, n'hesite pas a y aller. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
Ma phrase est mal tournée. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'intéresser au client mais que ce client veut que l'on s'investisse dans l'apprentissage de leur métier. Je trouve qu'il y a différence entre connaître et apprécié un client et vouloir s'investir de manière importante dans un domaine de l'entreprise. Et je ne pense pas que tout les clients sont dans ce cas surtout dans le cas de prestataire.
M'enfin, on dérive, je voulais savoir comment ça s'était passé pour vous. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 414 ![]() |
tu trouves du tout dans les SSII c'est ca qui est bien. J'y ai travaillé avant de rentrer en interne dans une société cliente et ca se passait très bien.
Apres en terme de progression de carriere, tu as de tout sachant quand meme que plus la SSII est grosse et plus tu auras d'opportunités. Il faut pas se leurrer, quand les grosses entreprises sous traitent des gros projets c'est à des grosses SSII.. Ces gros projets permettent à ces SSII d'avoir des teams de personnes avec des profils très variés, du développeur jusqu'au directeur de projet... Apres si tu veux faire du conseil, y a pas photo, la meilleure place c'est chez les éditeurs. Qui peut mieux conseiller sur Oracle qu'un consultant ORacle.... Les meilleures places de consultants sont là (gros éditeurs : Oracle, IBM , M$, etc...) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
Avoir une conscience professionnelle, etre rigoureux dans le travail, s'appliquer et mettre du coeur a l'ouvrage, je dis oui. Mais bosser comme un fou (60 h/sem), je dirais non. Pour deux raisons:
- A tout moment, on peut te dire qu'on a plus besoin de toi apres des annees de bons et loyaux services. Tu auras investis de ta persone pour rien. - Si tu paies une femme de menage pour travailler chez toi, elle fera le nombre d'heures ce pourquoi tu la paies. Pas plus, pas moins. C'est le business. La SSII facture un certain nombre d'heures au client. En contrepartie, la SSII te paie pour ces heures. Donc, je ne vois pas pourquoi tu en ferais plus. Tu fais du business avec la SSII, comme eux font du business avec le client. Je pense que le client dit qu'il veut des gens qui s'investissent car au bout de plusieurs annees en SSII, les gens ont tendance a faire le minimum syndical car ils sont proches de la retraite et que leur carriere est finie. Et ils savent que ca ne sert a rien de suer pour une SSII qui ne les augmentera pas. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 917 ![]() |
L'horaire de travail, c'est toujours compliqué. Moi, je fais mes heures, et pas plus - sauf que quand il y a des moments "chauds", eh bien je fais du rab.
Je me suis aperçu toutefois que si je dépassais régulièrement les 8 h de présence, je finissais par ne plus faire que des *******. Donc je fais un boulot impéccable, et ça passe. Après, quand tu passes chef, c'est une autre musique.....pas sur que ça m'interesse, mais chacun voit midi à sa porte. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
A mon humble avis ...
Un client finale pour débuter c'est peut être pas le top (on te mettra rarement sur une application stratégique dans un grand groupe) les évolutions (niveau salaire par exemple) ne sont pas toujours au RDV ... Avec de l'expérience c'est tout une autre histoire et puis y a tjs un bon contre exemple à tou ce que j'ai dis (même moi je peux en citer lol). Une SSII, il faut savoir ce que tu veux, ne pas être naïf et savoir s'imposer ... Bref on dirait que c'est la guerre, non pas tant que ça, mais on te fera rarement de cadeau, si la période n'est pas bonne tu prendra ce qu'on te propose ... Si tu ne dis pas clairement ce que tu veux (en l'imposant presque) eh ben tu l'auras probablement pas ... Et pour finir c'est tout de même des relations humaine avec toute la complexité qui va avec, pour évoluer faut se faire connaitre (par ses compétences, son caractère etc...).
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 222 ![]() |
Je ne comprends pas ce dénigrement systématique des SSII...
Citation:
Je vais t'expliquer pourquoi : dans une SSII au début tu arrives et tu fais des missions pas intéressantes et un peu du n'importe quoi. Nous sommes d'accord. Mais avec le temps tu acquiers plus d'expérience tu deviens un bon consultant le client qui fait sous-traiter par la SSII dit:"c'est celui-là que je veux" et la SSII va facturer plus parce que c'est toi qui a les compétences. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? Dans une entreprise non SSII être informaticien c'est une voie de garage parce que quoique tu fasses ça ne fait pas vraiment avancer le chiffre d'affaire de la boite , est-ce que tu me suis ? Contrairement à une SSII prestataire de service qui peut facturer plus avec des bons consultants appréciés.... sans compter le problème des acquisitions-fusions : si tu est employé dans une entreprise non SSII qui se fait acheter par une autre ne croit surtout pas que ton salaire va être augmenté bien au contraire. Et ne pas perdre de vue que dans ce genre de situation tu risques d'être dans une charette parce que les Fus-acq c'est pas toujours bon pour les employés. L'inconvénient majeur pour les SSII c'est quand il y a baisse de l'activité économique , crise , baisse de ventes de prestations , baisse des commandes des clients et donc augmentation des intercontrats.. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
Je le repete: Ne crachons pas dans la soupe. Les SSII permettent a chacun de faire ses gammes et de gagner en maturite lorsqu'on sort de l'ecole.
Je dirais qu'on a tous des experiences differentes et c'est a chaque personne de se faire sa propre experience. Et aussi de savoir vers quoi elle veut aller et pourquoi. C'est sur que je n'aide pas a repondre a la question du jeune diplome... |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 661 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Je suis complètement d'accord avec Mat.M, seules les SSII font de l'argent grâce aux informaticiens quand pour toutes les autres entreprises c'est un centre de cout. Alors forcément, la SSII cherchant à valoriser ses salariés lui permettra plus facilement de se former ou acquérir des compétences qu'elles feront payer plus cher au client.
Ca me parait donc très compliqué de faire une belle carrière sans passer par les SSII |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre éclairé
En passant (je répondrais plus longuement plus tard),
Citation:
De même, je discutais avec un directeur d'agence qui disait clairement que lui il regardait le prix à la journée de l'ingénieur. S'il était trop cher ça ne l'intéressait pas car il n'arriverait pas à le vendre et que s'il était en inter-contrat ça lui couterait une fortune. (Il est payé sur la marge) Enfin, pour répondre à l'histoire de l'évolution de carrière, après avoir fait quelques entretiens la plus part des évolutions se font à partir du client ou avec une nouvelle mission. Je prends un autre exemple qui contredit aussi ta première phrase. Chez certains clients les évolutions de carrière ne sont pas accessible aux prestas. |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
[/QUOTE]Je prends un autre exemple qui contredit aussi ta première phrase. Chez certains clients les évolutions de carrière ne sont pas accessible aux prestas.[/QUOTE] mais les prestas peuvent changer de clients et trouver des missions plus intéressantes... les salariés ne peuvent pas changer de SI... sauf en démissionnant |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com