|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 1 ![]() |
Salut,
je suis en stage architecture reseau, je ne connais pas grand chose en programmation. Ma question est la suivante: Comment connaître le nombre de connection sur un serveur oracle. En fait, je dois écrire un scripte shell qui me permettrai de remonter ces informations sous forme de graphique en sur se servant de cacti: cacti est un logiciel de supervion. merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 519 ![]() |
Ca sert à rien de faire une requête Oracle, cherche juste avec un 'netstat -a' tous les éléments du type :
Code :
<mon ip>.<port du listener> <autre ip>.<un port> x x x x ESTABLISHED Code :
Code :
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
La partie SQL de la réponse est en partie dans la FAQ.
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
Code :
S'il n'y a que des connexions distantes, oui. Mais il peut y avoir des connexions locales qui n'utilisent pas Oracle Net mais le protocole IPC.
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 170 ![]() |
pas forcément, on peut avoir un besoin de superviser le nbre de personnes connectés pour diverses raisons (sécurité, licensing, etc.)
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
et pourquoi pas regarder dans v$sessions ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
Citation:
|
|
00
|
|
|
#8 |
alors regarder le nombre de process Oracle DEDICATED s'il a la chance de ne pas être en MTS
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Pour compléter ma réponse c'est l'une des raisons qui ont poussés les éditeurs à créer des flux protégés pour piloter et monitorer leurs bases à distance (OEMAGENT).
Il faut bien garder à l'esprit, quand on gère une base, que celle-ci doit être hermétique à tout flux extérieur qui ne passerait pas par son LISTENER (En environnement critique, on crypte également son flux).
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 1 ![]() |
Salut à tous,
Si on regarde au niveau process, on peut compter le nombre de sessions dédiées si on compte les process oracleSID Cela qui sont par IPC ont "(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq)))" et celles par oracle*net : "(LOCAL=NO)" Rem : Sur ma machine AIX, à cause de la redirection de port si on fait le compte par netstat, il faudra diviser le nombre par 2. Halifa :Si tu décides de passer quand même par un user oracle , n'oublies pas de créer un compte avec des droits restreints. @+ |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
Je dirais même plus créé un compte qui ne puise pas avoir de login (shell=/bin/false).
Au moins ce sera un début de sécurisation...
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 41 ![]() |
pardon...
Moi je pense qu'ilest possible d'utiliser v$session (et non v$sessions) dans unscript quiest soumis au serveur oracle comme une tache... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre chevronné
Le problème n'est pas technique, il est philosophique. Si tu as la responsabilité d'une base, tu as également la responsabilité de qui y entre. Donc il faut limiter les entrées au compte maître de la base qui lui doit être blindé comme personne et ensuite tous les autres accès ne doivent être que via SQL*Net.
Pourquoi ? Si tu fais un compte dans un coin qui a la possibilité de lancer un script sur ta base c'est que tu réponds au moins à une des deux possibilités suivantes :
Alors ensuite on peut dire "Oui, mais statistiquement, j'ai une chance sur un milliard...". Grosse erreur, non pas sur le chiffre, on te donne la responsabilité d'une base c'est équivalent à te donner les clefs du coffre dans une banque ni plus ni moins. Si je laisse les clefs sur le comptoir est-ce normal ?
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
J'ai un peu du mal à vous suivre:
Citation:
Citation:
Je n'arrive pas à comprendre ce qui différencie le problème sécurité que vous évoquez dans ce cas spécifique avec le problème général de sécurité Oracle Net. Si vous avez des liens sur des documents plus détaillés, ils sont les bienvenus. |
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
Citation:
![]() Si la sécurité est bien géré (pas d'user SYSDBA et pas utiliser SYSTEM) alors je ne vois pas se qui interdit de lancer des requêtes sur la base même pour du monitoring
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
J'ai moi aussi dans ma boîte des batches lancés via crontab unix, soit par un compte du groupe DBA (sans mot de passe), soit par compte unix identifié par l'OS sur la base
Personnellement, je ne vois pas non plus où est le mal niveau sécurité ...
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 18 ![]() |
Il existe une troisième possibilité ; le wallet.
Le wallet contient, pour un TNS donné, un password. Ce password est donc utilisable sans être connu de l'utilisateur qui établit la connexion. Ainsi, on profite des deux avantages :
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com