|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 87 ![]() |
Bonjour, je me prépare pour un examen de système alors j'ai quelques questions
si ça vous dérange pas de me les confirmersi c'est bon ou non merci. 1- Peut-on mettre plusieurs systèmes de fichiers sur DD?.comment? oui partitionner le disque avec des SF différent(windws+linux exemple))à et faire le montage pour y accéder. 2-peut-on mettre en place un système de fichier à cheval sur plusieurs disque durs? comment? oui je ne comprend pas le concept de SF à cheval!!!! 3-le protocole pour partager un répertoire sur linux avec l'ensemble des machine sur le réseau. SAMBA 4- e protocole pour partager un répertoire sur windows avec l'ensemble des machine sur le réseau. ????? 5- comment installer le même systeme d'exploitation sur plusieurs machines? créer l'image de la première installation et la faire installer sur les autres. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
bonjour,
perso sur le meme disque j'ai xp debian mandriva le bootlaoder est grub pour a cheval sous linux c'est possible d'avoir / sur un disque et /home sur un autre ça ne pose pas de souci sous windows tu peux avoir windows installer sur un disque et tous les programmes sur un autres , il suffit de le preciser lors de l'installation et ne pas laisser windows installer tout dans programmefiles a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : avril 2008 Messages : 49 ![]() |
Citation:
Citation:
ou utilisation de RAID Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 87 ![]() |
Citation:
Merci pour votre réponse , donc si j'ai bien compris , linux et windows utilise le même protocole(SMB) pour partager par exemple un répertoire et la même configuration du fichier smb.config? en occasion , peut-on à partir d'une machine linux, mettre à disposition des répertoires pour des machines windows???? je peux dire oui , en utilisant un système de fichier ext3 ou reiser ou FAT32 pour une partition sous linux ! c juste svp? merci merci |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
tu peux aussi faire un LVM, c'est à dire que tu utilise un système de fichier virteul sur plusieurs partitions et/ou disque physiques Citation:
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 896 ![]() |
Salut,
Citation:
A ta question la réponse est oui en utilisant Samba et le FAT32 comme FS. Windows ne lit pas le EXT3 ou REISERFS. Winnt |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
et les perf sont plus élevées que le fat32 (et de loin)
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 896 ![]() |
Salut,
Effectivement sliderman. Je ne connaissais pas cet utilitaire. Mais il semble être à utiliser avec précaution à ce que j'ai pu lire. Winnt |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 502 ![]() |
Bonjour,
Quelques précisions par rapports aux bonnes réponses qui ont déjà été apportées : Citation:
Citation:
La question que je comprends est : "Est-il possible, du point de vue de l'OS, d'avoir une partition unique, qui sera en réalité physiquement sur plusieurs disques durs ?" La réponse est oui, avec par exemple une gestion RAID 5 : une partie des données sur le disque 1, une partie sur le disque 2, et pourtant du point de vue de l'OS tu ne vois qu'un seul et unique disque /!\ J'ai fait exprès de ne citer que les disques 1 et 2 du RAID 5, mais il en faut plus que 2 pour faire un vrai RAID 5. Oui, ou bien alors faire une installation à distance via le réseau de plusieurs machines en même temps. |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
1- Peut-on mettre plusieurs systèmes de fichiers sur DD?.comment?
oui partitionner le disque avec des SF différent(windws+linux exemple))à et faire le montage pour y accéder. oui mais cela est dépendant de l'architecture processeur : Sur une architecture x86 (intel) 4 partitions primaires peuvent être créer aux maximum. Sur chaque partition un système de fichier doit être créer, peut importe le type de FS. sous linux creer les partitions --> fdisk (cfdisk, ....) creer les FS --> mkfs 2-peut-on mettre en place un système de fichier à cheval sur plusieurs disque durs? comment? oui je ne comprend pas le concept de SF à cheval!!!! oui, et le seul moyen est le "logical volume manager" (LVM) un système RAID est quelque peut différent même si dans certain cas cela revient "presque" au même. Le système LVM peut être lié a l'OS ou directement au hardware disque dans le cas de systeme "SAN" par exemple. 3-le protocole pour partager un répertoire sur linux avec l'ensemble des machine sur le réseau. SAMBA non, sous unix c'est NFS (network file system), samba permet , entre autre, un partage via le protocole windows. 4- e protocole pour partager un répertoire sur windows avec l'ensemble des machine sur le réseau. ????? tout depend, windows/windows ou unix/windows ? Samba est un soft pas un protocle, c'est CIF sauf erreur de ma part le protocole (ex netbios) 5- comment installer le même systeme d'exploitation sur plusieurs machines? créer l'image de la première installation et la faire installer sur les autres. par image ou via une installation réseau. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 141 ![]() |
Citation:
enfin comme tout le monde te l'a dit tou depende de ton architecture. si tu a un serveur de partage de document ou un reseau majoritairement windows tu utilisera samba sur linux, si au contraire tu as un serveur de partage de fichier et / ou un reseau majoritairement linux, il est plus interressant d'utiliser nfs pour windows par exemple le PXE pour linux ou le RIS pour windows |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com