IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Quelques questions + ou - importantes


Sujet :

C

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Quelques questions + ou - importantes
    Bonjour à tous ! voici mes questions :

    - Avec le langage C peut on faire des jeux vidéos d'un niveau professionnelle ou next-gen ?

    - Le C à t'il des limites si oui les quels ?

    - Ya t-il des sites ou livres en français pour ce diriger vaire la conception de jeux vidéos en langage C ?

    - Le langage C peut il être utiliser pour faire des jeux de console de salon ou portable (wii, ps3, ps2, pc, psp, nds etc...) si oui comment fait ton pour programmer sur une console (logiciel spécial ?...) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour!
    Si tu veux continuer et aller plus loin dans le langage C (parce que si tu veux créer le Half Life made in diaruga, c'est pas en SDL que tu vas le faire! ^^ ), tu pourras trouver d'autres tutos sur plusieurs sites. Reste à en trouver des bons! Je te conseille ce site si tu veux: www.developpez.net (c'est d'ailleurs l'hébergeur de ce forum :p ).
    Ensuite, tu demandes si le C a des limites: oui et non. En fait, ça dépend de ce que tu veux faire! Mais j'ai cru comprendre que tu voulais créer des jeux vidéos, alors je me dois d'être un peu plus précis: le C est TRES puissant. Mais, il y a un moment où quand on veut faire quelque chose, on est obligé d'y passer des heures parce que le C n'est pas prévu pour ça. Il y a donc un moment où on doit se dire: "le C, c'est bien, mais je veux quelque chose d'encore mieux!".
    C'est là qu'arrive le C++, successeur du C. Le gros avantage, c'est que le C++ est conçu autour de la notion de programmation orientée objet (je te laisse découvrir par toi même plus en détail) ou POO pour les intimes. C'est un concept de programmation qui facilite la vie des développeurs, et il faut avouer que dans le cas de la programmation videoludique, ça a un sacré avantage. Non pas que tu n'aurais pas pu le faire en C, mais le C++ est juste pieux conçu pour ça. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait de nombreux jeux vidéos codés en C!

    Pour les livres, je pense que ça doit exister, tu peux regarder dans les rayons de la Fnac ou sur le site de gros libraires. Mais ne te précipite pas pour acheter, et prend le temps de vérifier si le bouquin en question répond bien à tes questions.

    Sinon, le C peut être utilisé pour la programmation console (je crois d'ailleurs que la DS et ses jeux est programmé dans un langage très similaire au langage C), mais il te faut dans ce cas le matériel nécéssaire: des CD compatibles consoles, un graveur pour ces CD et le logiciel de gravure qui va avec, et certainement une puce pour contourner la sécurité de ta console (mais je ne suis pas connaisseur, alors, je n'en sais pas vraiment grand chose!).

    Donc oui, tu peux créer des jeux en C (quand tu dis Next-Gen, faut pas abuser, quand tu vois que les projets consoles durent au moins 1 an de développement, des centaines de programmeurs, des PC dopés au maximum, et des dizaine de milliers d'euros, je crois qu'il va falloir te modérer! A moins d'être engagé chez un quelconque éditeur...), mais si tu veux aller plus loin, je te conseille le C++ et la librairie OpenGL (Doom, Half-Life,...).

    En espérant avoir répondu à tes interrogations,
    Bonne continuation
    Dernière modification par E.Bzz ; 28/09/2010 à 10h40.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci pour ta réponse c'est tous ce que je voulez savoir au niveau du C++ c'est tu quelle et le meilleure livre pour debutant, merci d'avance et oui mon objectif et de faire des jeux vidéos personelle ou chez un éditeur c'est pour cela que doit vite atteindre un bon niveau

    Voilà merci d'avance

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Après réflexion je vai rester sur le C je l'adore trop, et pis jaime pas la programmation en Poo (oula réstez calmes me tapez pas ) voilà le prochain Half Life made in Diaruga sera en C

    Voilà merci beaucoup pour ton aide

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par diaruga Voir le message
    - Avec le langage C peut on faire des jeux vidéos d'un niveau professionnelle ou next-gen ?
    Oui. Mais en fait, comme on ne réécrit pas tout à chaque fois, on s'appuie sur des bibliothèques existantes comme SDL, OpenGL etc. Qui ont parfois une interface C, parfois non (C++). Il parait donc difficile de se dispenser de la connaissance du C++ pour programmer des jeux professionnellement et efficacement (rapidement, quoi...)
    - Le C à t'il des limites si oui les quels ?
    Le langage lui même a des limites (pas d'accès direct au matériel, par exemple), mais il donne accès aux fonctions du système et à toutes ses ressources, soit directement API) soit au travers de bibliothèques tierces plus ou moins portables..
    - Ya t-il des sites ou livres en français pour ce diriger vaire la conception de jeux vidéos en langage C ?
    Oui, probablement. est ton ami. Il y a aussi un forum dédié à la programmation des jeux vidéos sur ce site. Le langage n'est qu'un outil. Il y a des dizaines de concepts plus ou moins ardus à maitriser en plus.
    - Le langage C peut il être utiliser pour faire des jeux de console de salon ou portable (wii, ps3, ps2, pc, psp, nds etc...) si oui comment fait ton pour programmer sur une console (logiciel spécial ?...) ?
    Ca doit être possible en C, mais il me semble que les systèmes de développement consacrés à ces machines utilisent plutôt (aussi ?) le C++ et/ Java...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Donc oui après reflexion je vait apprendre le C++ je vais suivre les tutoriels C++ et ensuite pour approfondire je vait prendre c'est deux livres :

    - http://www.amazon.fr/langage-C%2B%2B...2520100&sr=8-2

    - http://www.amazon.fr/Apprendre-C%2B%...2520245&sr=8-1

    Voilà

  7. #7
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Les livres de Claude Delannoy sont très très bien je trouve
    J'ai appris le C avec ses bouquins....

    Sinon, pour le C++, j'ai celui là qui m'a plut :
    http://www.alapage.com/-/Fiche/Livre...ee_appel=GOOGL

    Il apprends le C++ avec une approche très ludique. Il contient aussi des bases de openGL, et une approche du .Net (spécifique à windows).

    Bonne chance
    L'apprentissage est souvant blasant, mais une fois que tu connais et maitrise les bases, ça roule presque tout seul

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci à tous pour votre aide.Je vai prendre le livre sivant : http://www.amazon.fr/C%2B%2B-Yannick...575377&sr=8-24 + les cours du SDZ

    Voilà encore merci

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par diaruga Voir le message
    Merci à tous pour votre aide.Je vai prendre le livre sivant : http://www.amazon.fr/C%2B%2B-Yannick...575377&sr=8-24 + les cours du SDZ
    Je rappelle que tu es sur le forum C et qu'il existe un forum C++...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Oui je vais aller maintenant sur le forum C++ car j'ai compris la partie 1 et 2 sur le le cours de C du site donc j'attaque maintenant le C++.

    Un grand merci à vous tous pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelques questions importantes
    Par zikyoubi dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2013, 11h53
  2. quelques questions importantes
    Par siempre dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2009, 23h16
  3. [install]Install sous windows... quelques questions
    Par omega dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 09h50
  4. [MFC] Quelques questions de débutant...
    Par Sephi dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2004, 17h25
  5. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo