|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Guillaume Ingénieur de Recherche Inscription : janvier 2006 Messages : 4 781 ![]() |
Bonjour,
voilà une nouvelle discussion dans laquelle nous pourrons désormais recenser les différentes bibliothèques de math. Donc je commence : Numerical recipse in C : Cours et codes sources en C, sans aucun doute la plus grande référence du domaine Table des matières => 2 - Solution of Linear Algebraic Equations 3 - Interpolation and Extrapolation 4 - Integration of Functions 5 - Evaluation of Functions 6 - Special Functions 7 - Random Numbers 8 - Sorting 9 - Root Finding and Nonlinear Sets of Equations 10 - Minimization or Maximization of Functions 11 - Eigensystems 12 - Fast Fourier Transform 13 - Fourier and Spectral Applications 14 - Statistical Description of Data 15 - Modeling of Data 16 - Integration of Ordinary Differential Equations 17 - Two Point Boundary Value Problems 18 - Integral Equations and Inverse Theory 19 - Partial Differential Equations 20 - Less-Numerical Algorithms - Jama, pour Java Matrix.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 569 ![]() |
j'ajouterais (et c'est aussi valable pour le traitement d'images), la très célèbre et utlsée Graphics Gems :
http://tog.acm.org/GraphicsGems/ Source code, exemples... Disponible au téléchargement, PDF, html... Table des matières trop importante pour figurer ici. En gros : tous algos géométriques, en plusieurs versions, y compris 2D et 3D
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 8 586 ![]() |
Pour le C++, on trouve pas mal de modules reltifs aux maths et au calcul numérique dans Boost.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ |
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Jean-Marc Blanc Inscription : avril 2007 Messages : 2 837 ![]() |
Bonjour à tous!
Aux bibliothèques déjà citées par d'autres, j'ajouterais l'excellent site www.netlib.org qui regorge de ressources gratuites en Fortran 77, 90 et 95, ainsi qu'en C et C++. Pour les équations différentielles ordinaires, je recommande aussi le site de G. Wanner et E. Hairer de l'Université de Genève: www.unige.ch/~hairer/software.html Jean-Marc Blanc
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 111 ![]() |
Bonjour,
une bibliothèque pour la gestion des matrices creuses, résolution numérique de systèmes linéaires (directes et itératives), EDO et d'autres que j'oublie, tout en séquentiel mais surtout parallèle: Petsc : http://www-unix.mcs.anl.gov/petsc/petsc-as/ Il comporte plusieurs packages installables avec tels que SuperLU, Boost ou FFTW... Une vraie boîte à outil |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2009 Messages : 37 ![]() |
Bonjour,
Pour l'algèbre linéaire, entre autre, il y a la librairie MKL d'Intel. Librairie optimisée pour les processeurs Intel (Windows et Linux) avec notamment un solveur sparse très efficace. Intel MKL Une version gratuite est disponible pour Linux (pour usage non commercial bien sur). |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2009 Messages : 37 ![]() |
La librairie payante BCSLIB-EXT développée par Boeing (quelques universités doivent bien l'avoir...) contient un solver sparse itératif pour gros système (plusieurs millions de degrés de liberté) (très utilisé dans le domaine des éléments finis).
Boeing BCSLIB-EXT |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2008 Messages : 43 ![]() |
Bonjour,
Java aurait bien besoin d'une bonne librairie de calcul scientifique. Voici ce qui existe pour le moment 1. COLT, la librairie développée par le CERN (mais la dernière mise à jour date de 2004) 2. JTransforms pour la FFT, très bien. 3. Commons-maths (appache). Je n'ai pas testé cette librairie, qui semble dynamique, car l'interface ne me plaît pas : toutes les méthodes créent des objets pour stocker le résultat, plutôt que de stocker celui-ci dans un objet transmis en paramètre (économie d'appel à new...). Qu'en pensez-vous ? J'aimerais beaucoup avoir un échange à propos des librairies scientifiques en Java, et j'ai commencé à me lancer (tout doucement...) au portage de SLATEC en Java. Avis aux intéressés. S |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
La GNU scientific library (GSL). Très, très complète !!!
S |
|
|
10
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Jean-Marc Blanc Inscription : avril 2007 Messages : 2 837 ![]() |
Salut!
Citation:
Je pense que la solution est à chercher dans l'utilisation conjointe de 2 langages. Je m'explique: Fortran est ce qu'il y a de mieux pour les gros calculs scientifiques, mais n'offre aucune possibilité pour l'interface homme-machine; on peut contourner cette difficulté en utilisant dans un programme Fortran des sous-programmes de la bibliothèque Japi (Université de Bregenz) qui sont écrits en Java. Jean-Marc Blanc
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Matthieu BrucherDéveloppeur HPC Inscription : juillet 2005 Messages : 9 697 ![]() |
Citation:
La plus connue équivalente (à la FFT près) est ATLAS. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre à l'essai
Eternel débat... Pour ma part, j'ai complètement adopté Java pour tous mes calculs. Je gagne énormément en temps de développement. De temps en temps, je suis pris de remords, et reviens vers le C, afin d'avoir un programme "qui tourne plus vite", mais lorsque je vois le temps que je mets à écrire un programme qui fonctionne, je me dis que Java est plutôt bien...
Pour le temps de calcul : certes, Java n'est pas aussi rapide, mais du moment qu'il n'est pas horriblement lent (et ce n'est pas le cas), cela me convient. Sébastien |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
![]() ![]() Seb GRInscription : décembre 2007 Messages : 35 ![]() |
Bonjour,
J'ajoute la famille IMSL (International Mathematical and Statistical Library), qui couvre une large variété de langages et de fonctionnalités : IMSL Fortran IMSL C/C++ JMSL (Java) IMSL C# PyIMSL Studio (Python) -SebGR |
|
00
|
|
|
#14 |
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 757 ![]() |
Ne pas oublier le couple Numpy+Scipy dans l'univers python ainsi que les nombreux modules graphiques associés (Matplotlib etc...). Le tout formant une alternative crédible à Matlab. Seul problème: les développements trop rapides de Python qui font que les bibliothèques ont du mal à suivre. Le portage sous Python 3.0 n'est pas encore achevé.
00
|
|
|
#15 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 15 ![]() |
|
|
|
00