Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Autres langages > Pascal

Pascal Forum d'entraide sur la programmation en langage Pascal et sur les EDI. Avant de poster -> la F.A.Q Pascal, les cours

Discussion fermée

Outils de la discussion
Vieux 31/05/2008, 09h53   #1 (permalink)
Responsable Pascal

Envoyer un message via ICQ à Alcatîz Envoyer un message via MSN à Alcatîz Envoyer un message via Yahoo à Alcatîz Envoyer un message via Skype™ à Alcatîz
Par défaut L'équipe Pascal vous défie ! [Clôturé le 31/10/2008]

L'équipe Pascal vous défie !

Voici un petit concours ouvert à tous les membres du forum (si vous n'êtes pas encore membre et souhaitez participer, enregistrez-vous gratuitement).

Le but de ce 1er défi est de réaliser un jeu de TicTacToe.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu (c'est-à-dire ceux qui ont toujours été assis au premier rang à l'école ), deux joueurs doivent essayer, chacun à son tour, d'aligner trois croix ou cercles (horizontalement, verticalement ou en oblique) dans une grille de 3 x 3 cases :
Code :
 --- --- ---
| X |   | O |
 ---+---+---
| O | X |   |
 ---+---+---
| X | O | X |
 --- --- ---
Sauf que dans le défi, le second joueur est l'ordinateur !

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas le jeu, voici un petit lien pour découvrir toutes les subtilités du Tic tac toe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tic_Tac_Toe

Afin que tous les participants soient sur un pied d'égalité, le jeu de TicTacToe devra être compilé avec Free Pascal 2.2.0, uniquement avec les unités standard qui sont fournies avec le compilateur. Si possible, il sera compilable pour les plateformes Win32 et Linux et devra tourner sur console sous ces deux systèmes.

Vous disposez de cinq mois pour peaufiner votre programme (pour ne pas mettre en péril les examens des étudiants).
La cotation par l'équipe prendra en compte tous les aspects : le respect du cahier des charges, le look du jeu, l'ergonomie, l'originalité, mais aussi la qualité du code (élégance des solutions choisies, découpage en modules, choix des algorithmes, optimisation, etc), la qualité du source (indentation, choix des identificateurs, qualité des commentaires, etc).

Ainsi, par exemple :
  • Celui qui implémentera un véritable moteur de jeu recevra davantage de points que celui qui aura codé "en dur" dans son source toutes les solutions possibles;
  • Celui qui aura prévu plusieurs niveaux de difficulté recevra des points bonus;
  • Celui dont le source compilera parfaitement sur les deux plateformes recevra plus de points que celui qui n'a conçu son programme que pour un seul OS.
Un classement sera réalisé sur base des cotations. Le vainqueur pourra faire partie du jury du défi suivant (sauf, bien sûr, s'il décide de concourir) !
Les sources des trois premiers classés seront publiés dans la rubrique Sources.

Voici donc le règlement complet du défi :

Cahier des charges :
  • Jeu de TicTacToe contre l'ordinateur;
  • En mode texte sur console Win32 et Linux;
  • Avec le compilateur Free Pascal 2.2.0;
  • En utilisant uniquement les librairies standard.
Dates :

Les sources pourront être envoyés à Alcatîz du 01-06-2008 au 31-10-2008.
Au fur et à mesure de la réception des sources, la liste des participants sera mise à jour à la suite de ce message.
Surtout ne postez pas vos sources sur le forum.

Cotation :
  • Respect du cahier des charges : 8 points;
  • Qualité du code exécutable : 4 points;
  • Qualité du source : 4 points;
  • Look, ergonomie, originalité : 4 points.
Publication des résultats :

L'équipe publiera les résultats dans le courant du mois de novembre 2008.

Alors... à vos claviers !

Liste des participants

Dernière modification par Alcatîz ; 05/10/2008 à 08h47 Motif: nouveau participant
Alcatîz est déconnecté   Envoyer un message privé
Vieux 11/06/2008, 07h55   #2 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour,

je vais peut être essayer de faire un programme archi simple (pas dans le but de gagner!)

comme je n'ai pas trop de temps et de connaissance je vais faire déjà une version minimaliste. si j'ai plus de temps peut-être un peu mieux...

Peut-on envoyer plusieurs projets (ou versions...) par personne ?

sinon pourrait-on avoir des stats sur le nombre de personnes inscrites et de projets rendus ?

parce que si il n'y a personne .....

merci
Vieux 11/06/2008, 10h17   #3 (permalink)
Responsable Pascal

Par défaut

Si il n'y a personne, tu gagneras forcément
Vieux 11/06/2008, 13h13   #4 (permalink)
Membre éclairé

Envoyer un message via MSN à darrylsite Envoyer un message via Yahoo à darrylsite
Par défaut

Citation:
Envoyé par JoseF Voir le message
Bonjour,

je vais peut être essayer de faire un programme archi simple (pas dans le but de gagner!)

comme je n'ai pas trop de temps et de connaissance je vais faire déjà une version minimaliste. si j'ai plus de temps peut-être un peu mieux...

sinon pourrait-on avoir des stats sur le nombre de personnes inscrites et de projets rendus ?

parce que si il n'y a personne .....

merci
Si c' est pas dans le but de gagner alors ne participe pas. Question connaissance, personne ne pretendre connaitre plus que les autres. Si tu parles d' experience, on peut comprendre. Seule notre imagination fixe la limite de ce qu' on peut faire en programmation.
Je crois aussi que tu as tous le temps devant toi puisque le deadline est le 31/08/08
darrylsite est déconnecté   Envoyer un message privé
Vieux 11/06/2008, 16h44   #5 (permalink)
Responsable Pascal

Envoyer un message via ICQ à Alcatîz Envoyer un message via MSN à Alcatîz Envoyer un message via Yahoo à Alcatîz Envoyer un message via Skype™ à Alcatîz
Par défaut

Bonjour !
Citation:

C'est avant tout un challenge personnel. Si, pour le réaliser, tu dois te "dépasser", c'est-à-dire aller plus loin que tes connaissances actuelles, alors tu auras réellement gagné quelque chose.

Citation:
Pourquoi pas ?

Citation:

parce que si il n'y a personne
C'est un peu tôt : au mois de juin, les étudiants ont d'autres préoccupations.

Personnellement, j'avoue que je me suis bien amusé à faire mon petit Tic tac toe.
Vieux 08/08/2008, 08h32   #6 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à Ultima
Par défaut

hum...
Je devrais passer un peu plus souvent sur le forum moi xD.
Merci pour le message Alcatîz.

Je vais bosser ça dès que j'aurai fini ma sieste prolongé lol.
(en même temps ça fait presque douze heure qu'elle dure ma sieste xD)
Ultima est déconnecté   Envoyer un message privé
Vieux 08/08/2008, 10h50   #7 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour,

Je vous commencer ça dès la fin de ma seconde session (oui, bon je suis pas un étudiant du premier rang ).

Ca me fait penser à mon projet de première bac, un Reversi et un sudoku
Vieux 08/08/2008, 12h09   #8 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Question : même si c'est une application console, on a le droit de définir un projet Lazarus, ou il faut faire ça avec le bloc-notes ?
CapJack est déconnecté   Envoyer un message privé
Vieux 08/08/2008, 16h14   #9 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

il me faudrait jusque fin septembre en fait et pas fin Aout, je viens seulement de voir le topic et je vais être en examens
Vieux 08/08/2008, 22h49   #10 (permalink)
Responsable Pascal

Par défaut

Citation:
Envoyé par CapJack Voir le message
Question : même si c'est une application console, on a le droit de définir un projet Lazarus, ou il faut faire ça avec le bloc-notes ?
Bien sûr, tu peux coder sur Lazarus ou Dev-Pascal ou ce que tu veux.
Vieux 09/08/2008, 19h56   #11 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Quid est-ce que les algorithmes utilisés entrent en ligne de compte? (exemple: "bête" parcours de grille versus algo. alpha-bêta en arbre)
Vieux 10/08/2008, 08h44   #12 (permalink)
Responsable Pascal

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tux++ Voir le message
il me faudrait jusque fin septembre en fait et pas fin Aout, je viens seulement de voir le topic et je vais être en examens
Vu que plusieurs candidats ont découvert tardivement le défi, la date butoir est repoussée au 31 octobre 2008.
Vieux 10/08/2008, 08h45   #13 (permalink)
Responsable Pascal

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tux++ Voir le message
Quid est-ce que les algorithmes utilisés entrent en ligne de compte? (exemple: "bête" parcours de grille versus algo. alpha-bêta en arbre)
Bien sûr !
Vieux 02/09/2008, 13h34   #14 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour tous,

Je me demande si j'ai le temps de me remettre au Pascal, ça fait depuis l'université que je n'en ai pas fait (turbo pascal 2.0). C'était en... hum, en 1986... ça donne une idée du vide...

Ce que j'aimerai c'est que la totalité des sources de tous les candidats soit mise en ligne (même en vrac) après la désignation du vainqueur (sauf indication contraire du propriétaire du code). Je pense même que la lecture des codes de chacun est plus intéressante et instructive que le concours lui-même. J'apprends toujours plus en lisant deux codes différents traitants d'un même sujet qu'en étudiant un code parfait. Déceler une erreur, repérer un mauvais choix ou une idée géniale cachée dans un code anodin est très instructif...

Je vais voir si en deux mois j'ai le temps (et le courage) de bidouiller une réponse ...
a+
bigane est déconnecté   Envoyer un message privé
Vieux 02/09/2008, 17h40   #15 (permalink)
Responsable Pascal

Par défaut

Citation:
Envoyé par bigane Voir le message
Je vais voir si en deux mois j'ai le temps (et le courage) de bidouiller une réponse ...
a+
Chic ! Bonne chance !
Discussion fermée

Précédent   Forum des développeurs > Autres langages > Pascal

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages