|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 63 ![]() |
Bonjour à tous et à toutes.
Je souhaite installer le Data Provider for .NET Framework 2.0 de Firebird 2.1 dans Visual Studio 2008 Entreprise. J'ai téléchargé le fichier FirebirdClient-2.1.0.msi, je l'ai installé, mais après je ne sais pas faire J'ai trouvé de la documentation pour Visual Studio 2005 et DDEX Provider for Visual Studio 2005 mais la procédure n'est pas compatible avec les nouvelles versions. Quelqu'un sait t'il comment il faut faire pour installer le Data Provider for .NET Framework 2.0 dans Visual Studio 2008 ? D'avance merci cordialement, Alex01 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : février 2006 Messages : 451 ![]() |
Salut!
Pour utiliser ADO.Net avec FirebirdSQL sous Visual Studio 2005/2008 tu dois installer FirebirdClient (ADO.Net Data Provider). Ensuite dans Visual Studio ajoute dans ton projet une référence à FirebirdSQL.Data.FirebirdClient qui se trouve dans C:\Program Files\FirebirdClient 2.0. Tu peux aussi enregistrer cette assemby dans le GAC (avec la commande gacutil /i FirebirdSQL.Data.FirebirdClient.dll) pour quelle soit visible dans l'onglet Récent lors de l'ajout de ta référence. Ensuite il ne te reste plus qu'a utiliser les objets classique d'ADO.Net adapter à Firebird (FbConnection, FbCommand, ...) Par contre lintégration de Firebird sous Visual Studio (designer, datasource) se fait par l'installation du DDEX Provider for Visual Studio 2005 et là c'est une toute autre histoire car je n'ai jamais réussi à l'utilise dans VS (j'ai toujours des erreurs lorsque je veux ajouter une nouvelle source de données à mon projet) mais dés que j'ai un petit peu de temps je m'y remet. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 260 ![]() |
manifestement c'est pas si compliqué que ça
cf http://blog.vyvojar.cz/jirka/archive...-firebird.aspx Citation:
00
|
|
|
#4 | ||||||||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 63 ![]() |
Procédure d'installation
Je remercie les personnes qui m’ont données des liens et explications. Après avoir compilé toutes ces informations, j’ai enfin réussi à implémenter Firebird 2.1 dans Microsoft Visual Studio 2008. Pour commencer il vous faut télécharger les éléments suivants : Data Provider for .NET Framework 2.0 : http://www.firebirdsql.org/index.php...id=netprovider DDEX Provider for Visual Studio 2005 : même lien que plus haut Un fichier de registre (32 ou 64 bit en fonction de votre environnement) : http://firebird.svn.sourceforge.net/..._files/VS2008/ Je suppose que Firebird 2.1 est déjà installé sur votre poste ou votre serveur ! Maintenant commençons la procédure d’installation : Première étape : Fermez Visual Studio 2008 s’il est ouvert. Installez “Data Provider for .NET Framework 2.0” et “DDEX Provider for Visual Studio 2005” Maintenant vous devez avoir deux dossiers qui sont : Citation:
Ajoutons l'assembly dans Visual Studio : Dans « Visual Studio tools » du menu démarrer/programme/Microsoft Visual Studio cliquez sur « invité de commande de Visual Studio 2008 » .Déplacer vous dans le dossier Citation:
Code :
gacutil /i FirebirdSQL.DATA.FirebirdClient.dll
Tapez ensuite : Recherchez la ligne : Citation:
Troisième étape : Une fois que cela est fait, éditez le fichier *.reg que vous avez téléchargé. Remplacer %path% par : Citation:
Quatrième étape : Editez le fichier "machine.config" qui se situe à l’emplacement suivant : Citation:
Citation:
Ajoutez les lignes ci dessous en remplaçant les valeurs de "Version", "Culture" et "PublicKeyToken" par celles que vous aviez notées précédemment. Code :
Maintenant vous pouvez redémarrer votre PC et lancer Visual Studio 2008. Ajoutez une source de données et « oh miracle » "Firebird Date Source" apparait dans la liste des connections. Après avoir testé, je vous confirme que la connection fonctionne parfaitement bien ![]() Dans votre code n’oubliez pas d’ajouter « using FirebirdSql.Data.FirebirdClient; » pour avoir accès aux éléments de votre base. Bon développement à toutes et à tous ![]() Alex01 |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : août 2004 Messages : 27 ![]() |
Merciiiiiiii !
j'ai cherché un bon moment des infos avant de tomber sur ce message, alors un grand merci à Alex01 pour sa procédure d'installation !Nycolas --- J'ajoute quelques mots clés qui pourront aider à trouver cette page pour les autres qui chercheront : Firebird Entity Framework Linq How to tutorial DotNet C# |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : août 2004 Messages : 27 ![]() |
Un problème que j'ai eu : en créant un ADO.Net Entity Framework, tous les champs des tables deviennent des "primary key"...
La solution : utiliser Firebird 2.5 (et non les versions précédentes) pour la génération du modèle. Le programme pourra ensuite s'exécuter en production avec un serveur d'une version précédente, l'essentiel est d'avoir Firebird 2.5 au moment de la génération. Voir cette discussion Autres détails sur l'installation de Firebird pour DotNet Nycolas |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 1 ![]() |
moi j'ai un probleme: quand je tente de faire "gacutil /i FirebirdSQL.DATA.FirebirdClient.dll"
j'ai le message suivant: cet assembly a été construit par un runtime plus récent que le runtime actuellement chargé ... pour info je suis sous vista et j'essaye de faire une connexion entre VS2005 et firebird 1.5 si vous voyez d'ou peut venir le probleme un peu d'aide me serai bien utile merci d'avance |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com