IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Le nucléaire: Pour ou Contre

Votants
202. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 28,22%
  • Pour, mais...

    102 50,50%
  • Contre

    36 17,82%
  • Je m'en fous, tant que j'ai du jus à la maison...

    7 3,47%
Écologie Discussion :

Le nucléaire : votre avis

  1. #21
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 242
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Moi je suis plutôt pour le nucléaire.

    Par contre, il est vrai qu'il faut renforcer la sécurité des centrales. Les nôtres (réacteurs français) sont pour la plupart assez vieux (trop?). Et quand on voit les problemes liés à la construction de l'EPR, ça fait peur.

    Cependant, je ne pense pas que l'on puisse s'en passer. En effet, les énergies renouvelables ne sont pas assez productrices et coutent très cher.

    De plus, qui veut que l'on noie sa vallée pour construire un barrage ou que l'on gâche un si joli paysage avec des centaines d'éoliennes?

    L'Allemagne a choisi de se passer du nucléaire, mais derrière, ils sont totalement dépendant des autres pays. Ils ne sont pas capables de produire assez par rapport à leur consommation. On produit donc pour eux.

  2. #22
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 979
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    Et Tchernobyl?
    La technologie n'est pas mise en cause, mais l'usage que l'Homme en avait fait.
    AlloSchool, votre école sur internet.

  3. #23
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par mr_samurai Voir le message
    Les déchets sont stockés dans des tonneaux étanches en plomb pour limiter les fuites de radioactivité.

    ++
    Il y a quand même une contrainte forte de temps.

    On parle de déchets dont la période de radiation peut excéder plusieurs milliers d'années.

    Vous vous rendez compte qu'il faut assurer un stockage sûr pour une durée très élevée ce qui est loin d'être anodin.

    A cela s'ajoute le fait que la politique de stockage de déchets de certains pays a longtemps consisté en l'immersion des dits déchets dans des fosses sous-marines. Bon depuis, c'est apparemment interdit mais bon pas top quand même.

    Bon cela dit, les centrales thermiques à hydrocarbures c'est pas top non plus, je vous l'accorde.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 792
    Points : 34 013
    Points
    34 013
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    - Pour ou contre : Pour mais...

    - Qu'est ce qui vous pousse à être serein quant à la fiabilité du parc nucléaire? Pourquoi?
    J'ai eu l'occasion de pénétrer dans 3 centrales nucléaires et de voir un peu les contraintes imposées aux entreprises qui y travaillent, en matière de sécurité et de qualité. Ça m'a semblé plutôt d'un haut niveau. Visitez le bâtiment d'expo qui figure à l'entrée de chaque centrale, on y explique les mesures de sécurité et le fonctionnement d'une centrale. C'est plutôt rassurant.

    - Quels sont les points qui vous inquiètent le plus? Pourquoi?
    Le point noir avec les centrales nucléaires sont les déchets radioactifs. Ils sont dangereux pour longtemps. Est-on sûrs que leur moyen de stockage et de confinement actuel ne va pas se dégrader au fil du temps, avant que leur dangerosité soit suffisamment atténuée ? Et leur volume augmente de jour en jour.

    - Quels seraient les points à améliorer ou qui vous semblent corrects (normes, contrôles qualité des ouvrages, moyens de surveillance, la structure et fiabilité d'un réacteur, distance centrale/zones habitées, stockage des résidus radioactifs, transparence d'EDF vis à vis des usagers et des associations et ONG écologiques)
    La plupart des points de cette question sont déjà abordés dans mes réponses précédentes. Je signale en plus qu'il y a des organismes de contrôle pour s'assurer que les exploitants de centrale de fassent pas trop de bêtises. En France je pense que c'est très contrôlé, dans les autres pays je ne sais pas.

    - Sortir du nucléaire, oui pourquoi pas, mais quelle alternative envisageable pour garder les rapports production/rejets nocifs pour l'environnement, production/consommation et production/prix.
    D'abord, ayons bien à l'esprit que les centrales nucléaires sont là pour produire de l'électricité, par pour remplacer le carburant dans les véhicules (même si on peut imaginer qu'un jour une grande partie des véhicules seront électriques).
    Une possibilité : la fusion nucléaire, qui semble avoir beaucoup moins d'effets nocifs, notamment de rejets radioactifs, que la fission actuellement utilisée dans les centrales. Il faut pour cela attendre la construction d'ITER, donc une bonne dizaine d'années je crois. Et une bonne cinquantaine d'années pour que les réacteurs à fusion puissent remplacer progressivement les réacteurs à fission.
    L'énergie éolienne ne pourra remplacer qu'une partie de l'énergie produite par les centrales nucléaires. Et comme les besoins sont croissants, autant dire qu'en fait les parcs éoliens ne font que combler une partie des nouveaux besoins. Idem pour les parcs solaires.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #25
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000
    Et Tchernobyl?
    Citation Envoyé par mr_samurai
    La technologie n'est pas mise en cause, mais l'usage que l'Homme en avait fait.
    Il y avait aussi un défaut de conception dans les centrales du type de celle de Tchernobyl : Grosso modo, en cas de problème, dans une centrale française, les barres de contrôle tombent vite au fond de la cuve et stoppent la réaction. Ce principe était absent dans le réacteur qui a explosé.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Hello,
    domage de trouver dans ce sondage ce choix "Je m'en fous, tant que j'ai du jus à la maison..."
    De plus il aurait été souhaitable d'avoir un choix pour les personnes indécises, ce qui est mon cas.
    Sinon, je rejoins les propos d'ucfoutu quand aux dégats actuels causés par les diverses sources d'énergie.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    d'ailleurs Tchernobyl est le seul incident à relever, et il s'agit d'un incident dû, comme précisé ci-dessus, à une mauvaise conception de la centrale
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    d'ailleurs Tchernobyl est le seul incident à relever, et il s'agit d'un incident dû, comme précisé ci-dessus, à une mauvaise conception de la centrale
    Bien sûr !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...C3.A9es_1950_3
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    http://sortirdunucleaire29.free.fr/spip.php?article37

    Je vous invite à chercher des informations sur le site nucléaire de Brennilis qui est une poubelle radioactive géante. Mais bon, c'est en Bretagne, alors les parisiens s'en foutent. On a l'habitude, avec les marées noires alors de la pollution en plus ou en moins...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  10. #30
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    d'ailleurs Tchernobyl est le seul incident à relever, et il s'agit d'un incident dû, comme précisé ci-dessus, à une mauvaise conception de la centrale
    Heu non loin de là, ce n'est pas vraiment le seul incident. Y'a une liste dans wikipedia.



    Par contre, Tchernobyl est l'accident nucléaire le plus grave, j'appelle pas ça un incident.

    Edit: grillé

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Par contre, Tchernobyl est l'accident nucléaire le plus grave, j'appelle pas ça un incident.
    Voir une catastrophe...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    Par contre, Tchernobyl est l'accident nucléaire le plus grave, j'appelle pas ça un incident.
    C'est effectivement une catastrophe, le mot incident fait parti du jargon et est catégorisé selon sa gravité.
    Près des cîmes, loin des cons...

  13. #33
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    C'est effectivement une catastrophe, le mot incident fait parti du jargon et est catégorisé selon sa gravité.
    Le cas Tchernobyl est qualifié d'accident majeur selon ce jargon. C'est le Niveau 7 de l'échelle INES (échelle qui caractérise le degré de gravité des accidents nucléaires), échelon le plus élevé défini sur cette échelle.

    Une définition de cette échelle par l'Autorité de Sureté Nucléaire.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  14. #34
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    On préfère gaspiller au nom du bien être donc continuons puisque nous travaillons non pas pour notre survie mais pour celle de l'économie !
    Le problème chez cette société, est que ce bien être n'est qu'éphémère mais que les nuisances, elles, s'accumulent et vont perdurer longtemps (pour d'autres qui devront sacrifier leur bien être pour faire face aux nuisances qui leur auront été léguées) tout en provoquant d'ici là d'autres nuisances !
    Avant même d'avoir trouvé quoi faire des déchets, on aura de toute manière d'autres problèmes bien plus graves !
    Pour l'instant, ces problèmes ne sont que lointains mais plus le temps va passer et plus ils vont se rapprocher de nos latitudes et longitudes !

    Du nucléaire oui... mais pourquoi faire ?
    Si ce nucléaire doit contribuer à fabriquer encore plus d'avions encore plus ... alors c'est non !
    Donc j'ai voté "pour mais..."

    A l'heure actuelle notre civilisation est comparable à celle des termites (exploitation de l'énergie fossile avec rejets de gaz à effet de serre).
    On a encore du chemin à faire avant d'atteindre une quelconque utilité, comme celle des abeilles par exemple !

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    De même, les accidents sont beaucoup plus fréquents dans les mines de charbon que dans une centrale
    Ouais, sauf que dans une mine de charbon il n'y a qu'une centaine de mort à chaque fois et pas un pays...

    J'habite près de Golfech (20 km), on n'a même pas de pastilles d'iode tellement pour nous c'est foutu s'il y a un problème. Par contre à Golfech même, ils en ont. Si ça pète c'est encore plus foutu, mais ils donnent des pastilles pour les petites fuifuites de tous les jours.

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    plus généralement, je pense que si nous devons renoncer à une technologie parce qu'elle est dangereuse plutôt que de chercher à la maitriser, alors retournons à la préhistoire. Le feu c'est dangereux.
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  17. #37
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    plus généralement, je pense que si nous devons renoncer à une technologie parce qu'elle est dangereuse plutôt que de chercher à la maitriser, alors retournons à la préhistoire. Le feu c'est dangereux.
    C'est une très bonne idée. Au moins la Terre ne serait pas autant abîmée par notre faute.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  18. #38
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 317
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Le nucléaire c'est mal. 100% d'accord.

    La question est combien etes vous pret à payer pour votre électricité ?

    L'eolienne a un coup de revient 5 fois le prix de revente d'EDF sur le marché. Ca existe tout simplement car une magnifique loi existe obligeant EDF a racheter le courant éolienne à un prix très élevé.

    Quand je recevais ma facture d'electricité, j'etais guere content, si elle est multiplié par 5, , je me demande comment je la paye.

    Aujourd'hui, on parle de stockage, de fuite tout le barda ...
    Je prefere que la hague s'occupe des déchets plutot qu'on les exporte en russie. Certains pays font ça pour le nucléaire.

    Aujourd'hui, soutenir la R&d, 100 % d'accord
    soutenir la creation de solutions d'energie renouvellable, 100 % d'accord

    Soutenir des sociétés qui en faites n'en ont rien a foutre du renouvellable et ne pense qu'a toucher les subventions. (en faite, 90% des propriétaires de champs d'eolienne)

    Actuellement c'est ce qui se passe dans le juteux marché du renouvellable. Il est tres interessant pour les entreprises car celui qui paye, c'est EDF (et l'etat). (bizzarement, on entends pas parler dans ce domaine de l'influence trop forte de l'etat ... Apres tout, il ne fait que payer, donc on va dire que son influence est negligeable).
    Le marché de l'eolienne et des énergies renouvellables n'est absolument pas sain et obéit (comme toujours ...) à aucune loi du prétendu marché que défende les grands noms du capitalisme.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Je vous invite à chercher des informations sur le site nucléaire de Brennilis qui est une poubelle radioactive géante. Mais bon, c'est en Bretagne, alors les parisiens s'en foutent. On a l'habitude, avec les marées noires alors de la pollution en plus ou en moins...
    allons ! Je ne dis pas que ce que dit Sortir du Nucléaire soit faux mais tout le monde sait pertinemment que la Bretagne massif géologique granitique est naturellement radioactif et qu'il ya toujours eu des problèmes de santé à cause de cela et bien avant les installations de centrales nucléaires en France...
    Et sinon le problème des PCB dans le sang cela ne semble inquiéter personne en France
    C'est un autre sujet certes mais je considère cela bien plus gravissime
    Des taux de PCB élevés trouvés chez des consommateurs de poisson
    LE MONDE | 29.05.08 | 14h14 • Mis à jour le 29.05.08 | 14h14
    onsommer régulièrement du poisson expose à des taux plus élevés de polychlorobiphényles (PCB) dans le sang. C'est la conclusion d'une étude menée sur une soixantaine de volontaires par l'Association santé-environnement Provence (ASEP), un regroupement de 350 médecins provençaux, avec le soutien de la branche française du WWF
    http://www.lemonde.fr/sciences-et-en...1273_3244.html

  20. #40
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 938
    Points : 1 806
    Points
    1 806
    Par défaut
    A lire les messages, il manque le choix "Pour, en attendant mieux.".

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 23h00
  2. Qui se sert de Together ici ? votre avis ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Autres
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2006, 10h44
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 22h48
  4. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 21h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2003, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo