IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quelle language/framework pour une appli web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 67
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Quelle language/framework pour une appli web
    Hello,

    Je suis un développer PHP/Mysql et j'aimerai essayer d'améliorer la qualité des applications finales développées.

    Je dois débuter un nouveau projet assez conséquent dont voici un rapide descriptif:
    - Application Web + BD
    - Multilingues
    - Gestion d'annonces + shop

    Je connais le JSP, et j'ai des notions d’OO.
    Je me suis essayer un peu à RoR mais sans trop de succès.

    Mon but et de développer un appli web en utilisant le Framework MVC que je connais de par Java afin d'assurer la maintenabilité ainsi que produire un développement de qualité

    Merci pour vos conseils

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 317
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    La qualité finale dépend des spécifications de ton produit. C'est une des règles d'or de la qualité dans tous les secteurs.

    On ne concoit pas une mercedes comme une logan. De meme qu'on ne code pas un SI bancaire comme le site web d'une association.

    Je mets juste une précision, il peut sembler péjoratif de coder le site d'une association, ce n'est pas du tout le cas.

    JAVA semble avoir la meilleure renommée en terme de performance. Si tu veux passer des poids lourds, ca me semble le meilleur choix.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 67
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Hello,

    Merci pour tes précisions.
    Ok merci pour ton conseil. Ma dernière expérience en Jsp ne m'a pas donnée pleine satisfaction pour une application web.
    D'autres conseil (language + framework) ?

    Un grand merci !

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    . java - jsp / freemarker / velocity + lib ajax si besoin (style Extjs)
    . groovy - groovy on rails + lib ajax si besoin
    . ruby - rails + lib ajax si besoin
    . python - django + lib ajax si besoin
    . java - jsf
    . java - gwt
    . java / python / ruby / php - open Laszlo

    Des combinaisons y'en à la pelle...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 67
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Salut Tommy31,

    Merci bien pour ta réponse.

    J'ai passé quelques heures a étudier Zend, PHP MVC et Qcodo.

    Pour être honnête je n'arrive pas a être convaincu.

    Dans le cas de RoR and Qcodo l'idée de générer automatiquement le code que je suis fatigué d'écrire (add,mod,del + les contrôles et formulaires de saisie) me semble super, le prob, c'est que cela semble toujours dure de démarrer et de faire fonctionner ces environnements, puis difficile de reprendre le code derrière.

    J'ai également l'impression que ces frameworks ajoutent de la complexité de part la multitude de fichiers qu'ils nécessitent et de part l'introduction de pseudo langage qu'il faut apprendre à métriser.

    Le tout apporte certes une certaine beauté et une flexibilité, mais je me questionne sur l'intérêt dans la mesure ou mon site ne sera "normalement" jamais appelé à changer radicalement une fois construit.

    Un dernier point intéressant est que je suis aperçu lors de mon étude est qu'en fait j'utilisais déjà une forme partiel de ce model MVC mais à ma sauce.

    Je suis sur le point de me lancer dans le développement qui m'occupera ces prochaines semaines sans utiliser aucun framework prédéfini.

    Je me lance dans les spec détaillées, il est encore temps de me stopper si je suis dans l'erreur
    Merci pour tous vos conseils

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Je suis sur le point de me lancer dans le développement qui m'occupera ces prochaines semaines sans utiliser aucun framework prédéfini
    .

    Même si les framework sont a la mode en ce moment, je reste convaincu que ca n'est pas necessairement une mauvaise idée de procéder de la sorte.
    Par contre, ce qui est interessant, c'est de te faire une bibliotheque de fonction utile réutilisable par la suite, ca te permet quand même de capitaliser au fur et a mesure des sites que tu construits.

    A titre personnel, j'ai fini par me faire un framework "perso", qui n'est certe pas le plus modulaire qui soit, mais qui a l'avantage de correspondre exactement a *mes* besoins.

    (pour info, pour ce qui est du web je ne fait quasi que du php/mysql, même quand il s'agit de grosses applications, je n'ai jamais eu de problème de charge/performance que je n'ai pas su résoudre)

    Après, c'est un choix a faire. Se prendre la tête pour maitriser vraiment un framework peut, a terme, une fois que tu as la maitrise (je ne parle pas de conaitre mais bien de maitrise) te faire gagner *beaucoup* de temps. Mais avant de maitriser, tu en perd beaucoup également.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis exactement dans la même situation que Teufboy.

    Cela fait maintenant quelques temps que je développe des sites web via PHP/MySQL et je me pose maintenant la question de passer "à la vitesse supérieure".

    Je pense que l'utilisation d'un Framework pourrait, une fois maitrisé, me permettre de gagner un temps plus que considérable. Seulement, devant la pléthore de choix, je n'arrive pas à me décider.

    Il se pose tout d'abord le choix du langage, tout simplement. PHP ? Java ? Python ? Ruby on Rails ? A première vue, je m'orienterais vers un framework basé sur PHP, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est le langage que je maitrise le mieux et ensuite parce que PHP est tout de même le langage web le plus usité. Maintenant je pourrais aussi me diriger vers un framework bâti sur Python ou Java.

    Ensuite vient le choix du framework en lui-même. CakePHP me parait plaisant. Seulement, j'ai peur de m'investir dans quelque chose qui au final risque de me déplaire. Pour moi plusieurs facteurs importent :
    • La visiblité du langage
    • La pérénité du framework
    • La communauté derrière
    • La documentation
    • La facilité de déploiement (compatibilié hébergeur, etc)

    Je sais, j'en demande beaucoup ^^

    Au final je suis prêt à investir beaucoup de temps à l'apprentissage mais je voudrais être sûr de mon choix. Histoire de ne pas devoir faire demi tour et de constater que j'ai perdu mon temps inutilement.

    Calen.

Discussions similaires

  1. Quelle framework pour une appli Audio ?
    Par dzada dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 07h49
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2007, 14h02
  3. Quel outil de test pour une appli web ?
    Par Arnard dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 09h24
  4. [PostgreSQL] [postgreSQL] Quelle base gratuite pour une appli commerciale ?
    Par altadeos dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h12
  5. Transaction autonomes pour une appli web en .NET
    Par lex0072 dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2005, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo