Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Serveurs (Apache, IIS,...)
Serveurs (Apache, IIS,...) Forum d'entraide sur les Serveurs : Apache, IIS, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/05/2008, 13h24   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut FTPS versus HTTPS

Bonjour,
j'aurais aimé avoir votre avis:
je me suis fait un petit serveur apache sécurisé via SSL, mais à la réflexion, j'utilise surtout mon serveur pour avoir accès à mes documents.
Un serveur FTPS serait-il selon vous plus pertinent? Savez-vous si le débit de données est en faveur du FTPS?
Merci et bonne journée
figarojuju est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/05/2008, 22h10   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par figarojuju Voir le message
Un serveur FTPS serait-il selon vous plus pertinent?
Ca dépend, si tu penses qu'on peut lire sur le réseau les fichiers que tu transferts. Le SSL sert uniquement à chiffrer la connexion, pas à renforcer l'authentification sur le serveur.

Citation:
Envoyé par figarojuju Voir le message
Savez-vous si le débit de données est en faveur du FTPS?
Jamais ! Le SSL alourdit toujours les connexions donc ce sera toujours plus lent que sans SSL.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/05/2008, 22h55   #3
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Merci Mac de ta réponse!
En fait, j'ai renforcé l'authentification en ajoutant un .htaccess, le ssl permet en outre que mes mots de passe ne circulent pas en clair sur le réseau.

Citation:
Ca dépend, si tu penses qu'on peut lire sur le réseau les fichiers que tu transferts
C'est vrai que le gros avantage de https est que tous les navigateurs le gèrent...
C'est un bon point!

Citation:
Jamais ! Le SSL alourdit toujours les connexions donc ce sera toujours plus lent que sans SSL.
Je me suis sans doute mal exprimé, j'aurai aimé savoir si https était plus rapide que ftps?
Merci encore et bonne soirée

PS je ne m'étais pas posé la question de sftp, mais avec ta remarque je me dit que finalement, on en peut pas toujours installer à sa guise un client sftp sur tous les postes sur lesquels on se logue...
PS Bonne soirée
Vieux 27/05/2008, 10h48   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

Je n'avais pas bien lu ton message, en fait

Si c'est uniquement pour de la consultation de fichiers, c'est-à-dire que tu ne veux pas en envoyer sur le serveur, effectivement, on peut se poser la question. Dans ce cas, si tu veux être sûr de pouvoir les consulter d'un peu partout, il vaut mieux passer par HTTP(S) plutôt que par FTP(S) qui se trouve plus souvent bloqué (pour cause de proxy notamment).

Quant à HTTPS vs. FTPS, en terme de vitesse, je pense que c'est globalement la même chose. Je ne connais pas le protocole FTP dans le détail mais je pense que les données sont envoyées "brutes", au fur et à mesure qu'elles sont lues. Dans ce cas, la seule différence que je vois avec HTTP c'est, outre le mode passif/actif, que HTTP enverra des en-têtes avant d'envoyer les données, mais pour les fichiers dépassant le Mo, ces quelques octets de données supplémentaires sont négligeables et ne génèreront pas de lenteur.

Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
Vieux 27/05/2008, 13h02   #5
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Mac Gyver

Merci Mac,
étant données mes connaissances en informatique, je vais plus d'apporter une info dans un autre domaine, qui sans nulle doute te fera plaisir:
je ne sais pas si tu es au courant, mais les studios de cinéma réfléchissent à une adaptation cinématographique de la série Mac Gyver
http://gizmodo.com/386877/holy-crap-...er-film-coming
Vieux 27/05/2008, 13h13   #6
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Bien sûr que je suis au courant : j'ai fait les essais lumière et maquillage la semaine dernière, et les décors finissent de sécher J'ai juste eu un peu de mal à finir de monter la caméra ce matin : j'ai dû passer chez Casto à la dernière minute pour racheter du ruban adhésif, j'en avais plus. Le truc impensable, quoi : je m'étonne encore de tomber dans le piège après toutes ces années

Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h35.

Partenaires

Hébergement Web