Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Bibliothèques et frameworks
Bibliothèques et frameworks Forum d'entraide sur les frameworks, templates, bibliothèques de code (PDFLib, eZPdf, JpGraph, Artichow, PEAR, etc). Avant de poster : FAQ bibliothèques, toutes les FAQ PHP et cours bibliothèques
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/05/2008, 01h17   #1
Invité régulier
 
Inscription : novembre 2005
Messages : 27
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : novembre 2005
Messages : 27
Points : 7
Points : 7
Par défaut Comment coder avec un framework ?

Salut,

Je m'intéresse aux frameworks PhP depuis quelques temps. Comme souvent, j'essaie d'emmagasiner un max d'infos avant de me lancer dans la pratique.

Je me posais donc une question bêtes.

Jusqu'à présent, je vois beaucoup de tutos ou autre indiquant comment faire des choses assez simple ou mettant en valeur un framework. Récupérer facilement les données d'un formulaire, facilité des "requêtes" sql... Le tout écrit majoritairement de manière "objet" ($this->db->get etc), avec peu de place à du code plus "personnel".
A force de voir ce genre de choses, j'ai un doute : faut-il toujours écrire sont code dans un contrôleur ou un model ?
Faut-il "faire différemment" dans certains cas ?

Si je veux, par exemple, me faire un petit moteur de recherche ce décomposant en deux phases (indexation, recherche), devrais-je l'écrire en créant des contrôleurs et des models, ou opérer autrement ?
Je me pose d'autant plus la question qu'il est possible de créer de nouveaux composants ou plugins...

Qu'est ce qui est définie comme composants ou plugins ? En gros, à quel moments se que je code devient-il composant ou plugin ?

En reprenant mon exemple, faut-il adapter son code en fonction de l'utilisation ? (Si je veux que mon moteur de recherche soit facilement réutilisable sur un autre site par exemple)

Je suis un peu perdu (ou je me perd tout seul )
mecy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/05/2008, 23h07   #2
Rédacteur
 
Avatar de Yogui
 
Homme Guillaume Rossolini
Directeur technique
Inscription : février 2004
Messages : 13 720
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Guillaume Rossolini
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique

Informations forums :
Inscription : février 2004
Messages : 13 720
Points : 17 355
Points : 17 355
Salut

Ta question est parfaitement légitime.

En fait, cela dépend beaucoup de la manière de faire au sein du framework que tu utilises. Dans certains frameworks, MVC n'existe pas et tu n'as donc même pas la possibilité de mettre du code dans un "modèle" puisque le concept du modèle n'existe pas.

Dans les frameworks MVC, la séparation des couches est très claire. Si tu veux faire du SQL, c'est dans le modèle. Un traitement de données ? Dans le modèle aussi. Configurer l'affichage ? Dans la vue.

"Composant", "plugin", "helper" sont des termes propres à chaque framework. Par exemple dans Zend Framework, un helper est une méthode chargée dès que le script en a besoin. C'est une manière d'ajouter une méthode à une classe, sans utiliser la Réflexion et sans héritage. Dans synmfony, les helpers sont chargés à la demande explicite du programmeur, à la manière d'includes.


Bref, tu as besoin d'un composant, d'un plugin ou d'un helper lorsque tu vois que tu es en train d'utiliser le même code à plusieurs endroits. Ce n'est pas plus complexe que cela
Tant que ton code n'est utilisé qu'à un seul endroit, tu n'as rien de particulier à faire.
__________________
Mes articles - Zend Certified Engineer (PHP + Zend Framework)
Ressources PHP - Ressources Zend Framework
Yogui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h27.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web