|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 347 ![]() |
Bonjour,
J'ai vu dans une doc que pour booter un ordinateur avec Grub, il fallait copier le fichier stage1 dans le 1er secteur du disque (MBR). Hors ce secteur contient aussi la table des partitions. La taille du fichier stage1 étant de 512 octets, que devient cette table ? Il me semble qu'elle va être écrasée. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
Je viens de voir que la copie de stage1 dans le 1er secteur était une méthode pour installer grub sur une disquette.
Pour installer grub sur le disque, ma doc dit de faire la commande grub :Sans doute cette commande n'écrit que les 446 permiers octets du MBR et laisse donc intacte la table de partition. C'est ça ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 141 ![]() |
pour l'installe de grub en ligne de commande je te laisse aller voir sur le net on trouve ça partout.
pour ce qui est de la MBR, en effet grub tout entier, ne passe pas dans si peut de place.... L'astuce utiliser, est une sorte de pointeur mis dans la MBR qui redirige vers le vrai grub présent dans /boot une fois le système démarrer. ça, sa marche pour linux, mais pour windows, et ben grub ne sait pas gérer le démarrage de windows. Donc encore une astuce, au lieu de lancer windows directement, il lance le bootloader de windows. donc si tu installes linux (1 ou plusieurs) et plusieurs windows sur la meme machine, tu auras un lien grub dans la MBR qui pointe sur /boot avec les conf qui vont bien. Si tu boot sur linux pas de souci, si tu boot sur windows, il te chargera le bootloader de windows donc avec encore un choix a faire. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
gorgonite ==> merci d'avoir déplacé mon sujet dans un forum plus approprié.
lu6fer ==> merci pour ta réponse mais elle ne répond pas à la question que je pose, peut-être me suis-je mal exprimé. le fichier stage1 du grub peut être copié dans le MBR, hors ce fichier fait 512 octets (la taille du MBR). Que devient alors la table des partitions qui est aussi dans le MBR ? a+ jmv |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 157 ![]() |
Effectivement, le MBR contient le code de bootstrap (Stage 1) et la table des partitions (entre 0x1be et 0x1fe).
Pour ce qui est du fichier, je ne sais pas exactement comment il est installé par grub-install, mais il n'est pas copié tel quel sur le MBR pour la raison que tu invoques. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com