Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Environnements de développement > Eclipse > Eclipse C & C++
Eclipse C & C++ Forum d'entraide Eclipse pour C et C++
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/05/2008, 00h02   #1
mamelouk
Membre chevronné
 
Avatar de mamelouk
 
Inscription : mai 2005
Messages : 865
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

Informations forums :
Inscription : mai 2005
Messages : 865
Points : 732
Points : 732
Par défaut Pourquoi vous devriez utiliser votre propre Makefile

Je conseille aux utilisateurs d'Eclipse CDT d'écrire eux meme le makefile (ou cmake, ou scons, ou autre) qui compile leur projet, pour ces multiples raisons:

1) un projet eclipse ne peut gérer qu'un seul executable (ou librairie, selon le type de votre projet). si vous avez plusieurs executables à compiler (tel que des tests), il faudrait creer autant de projets!!

2) la manière d'indiquer quelles librairies le projet doit utiliser est assez rébarbative. (clic droit -> propriétés -> c++ linker -> ajouter -> taper le nom de la lib -> entrée -> recommencer). s'il y a beaucoup de libs à utiliser, c'est beaucoup plus simple de l'indiquer dans un makefile.

3) vous ne pouvez pas utiliser d'outils de détection de libs installés tels que pkg-config

4) cela vous force à comprendre les étapes de compilation en C/C++ (de nombreux débutants viennent demander <pourquoi le compilateur me dis "undefined reference to function()" alors j'ai bien inclus "myLib.h"> ...)

5) liste non exhaustive : voir la discussion ci dessous pour d'autres raisons

Une fois que vous aurez écrit votre propre fichier makefile, il suffit d'utiliser la fenetre "make target" pour gérer votre compilation depuis l'interface d'Eclipse
__________________

Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.
mamelouk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2008, 17h57   #2
ssmorteus
Invité de passage
 
Inscription : septembre 2008
Messages : 2
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : septembre 2008
Messages : 2
Points : 1
Points : 1
Par défaut multi cible pour un seul projet

Bonjour,

Concernant la génération d'un seul exécutable par projet Eclipse, je suis tombé là dessus :

http://www.eclipse.org/dsdp/tml/arch...ildTargets.pdf

Ca à l'air pas mal du tout leur truc mais je ne connais pas les NewWizzardPages...



Morteus
ssmorteus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/10/2008, 17h22   #3
bizulk
Membre éclairé
 
Homme Selso
Développeur en systèmes embarqués
Inscription : février 2005
Messages : 324
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Selso
Âge : 32
Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur en systèmes embarqués
Secteur : Industrie

Informations forums :
Inscription : février 2005
Messages : 324
Points : 353
Points : 353
Envoyer un message via MSN à bizulk
Je souhaite ajouter ceci :
_ Les paramètres du makefile sont écrits dans les fichiers projets "cdt" (.cdtbuild, .cdtproject, .project) qui ne sont pas portables d'une version d'Eclipse/cdt à une autre et voir même d'un poste à un autre (car des chemins sont définits en absolus pour le projet !. J'en ai fait la triste experience ou nombre d'infos étaient perdues.

_ Le makefile n'est pas portable : il y a de grandes chances pour qu'il ne puisse être appelé en dehors d'Eclipse. si vous spécifiez des chemins d'include additionnel ou de recherche dans les libs vous les aurez dans les fichiers mk dans la ligne de compilation et non dans des variables globales. Je n'ai jamais réussi à fixer un environnement de compilation avant d'appeler la compilation via Eclipse. Ce qui veut dire que de toute manière en passant le projet à quelqu'un d'autre il devra installer Eclipse pour modifier via l'interface l'environnement de compilation et regénérer le makefile.
_ la commande 'clean projet' d'Eclipse efface tout le répertoire de compilation ainsi que le makefile généré. C'est pourtant la première chose que l'on fait quand on récupère le projet d'un autre : recompiler. Pour peu que l'on ait pas noté son contenu, et que l'on ait pas réparé les importations d'un projet c'est partit pour des heures de galère.
__________________
Selso.
Ingénieur développement informatique industrielle.
bizulk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/10/2010, 09h48   #4
_KB_
Membre du Club
 
Avatar de _KB_
 
Étudiant
Inscription : mars 2006
Messages : 95
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : mars 2006
Messages : 95
Points : 42
Points : 42
Envoyer un message via MSN à _KB_
Citation:
Envoyé par mamelouk Voir le message
Une fois que vous aurez écrit votre propre fichier makefile, il suffit d'utiliser la fenetre "make target" pour gérer votre compilation depuis l'interface d'Eclipse

Je me permets d'ajouter que pour créer une cible à l'aide de Make Target, votre projet doit être de type C/C++.
S'il ne l'est pas il faut le convertir.

Par ailleurs si quelqu'un à une idée pour mon problème.
Même en désactivant le build automatique le problème persiste.
__________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection.
(Victor Hugo)
_KB_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h44.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web