Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/05/2008, 16h46   #1 (permalink)
Membre régulier

Par défaut Apprendre VBA tout seul

Bonjour à tous,

Je me suis mis à Access par nécessité et tout mon maigre savoir provient d'un livre et de votre aide sur ce forum.

Aujourd'hui je souhaiterais le perfectionner et donc me plonger plus en profondeur dans VBA. J'ai vu dans la partie LIVRES OFFICE du site que VBA pour Microsoft Office 2007 semblait être le plus complet sur ce sujet.

Ma crainte c'est que ce ne soit trop compliqué pour un presque débutant comme moi.

De passage à la capitale je me suis rendu à la FNAC mais l'exemplaire présent était filmé donc je n'ai pas pu me rendre compte de la complexité ou non de l'ouvrage.

Je vous demande donc si vous l'avez lu ce que vous en pensez, avant que je franchisse le pas.

D'avance merci

Oliv'
Oliv'83 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 16h52   #2 (permalink)
Responsable PowerPoint

Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS
Par défaut

Bonjour

Si tu as bien lu la critique de Billy Morgan (dans la mesure où tu parles de celui là : http://access.developpez.com/livres/#L9782742983919), ce livre est aussi abordable pour les débutants. Personnellement je ne l'ai pas lu, mais connaissant un des auteur du livre (Jean-Philippe Ambrosino) et l'auteur de la critique, je leur fait toute confiance.

De plus en lisant, en regardant les tutos et les questions sur le forum on apprend beaucoup.

Je suis un bon exemple, je n'étais pas développeur de métier, je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours, j'ai tout appris tout seul.

Starec
Mes articles : ici
Me connaitre
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 23h04   #3 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

bienvenu au club des autodidactes - si starec te le dis, surement, le livre te seras d'un précieux secours - mais d'expérience tu trouveras sur ce forum tout ou presque ce que tu auras besoins - et surtout reste avec nous et participe autant que tu peux - car j'ai beaucoup appris en essayant d'aider les autres.
LE VIEUX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 05h48   #4 (permalink)
Responsable PowerPoint

Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS
Par défaut

Re

Un livre de base est déjà indispensable pour comprendre les éléments d'Access, les tables, les relations, les formulaires, etc...

Il faut bien maitriser l'environnement sans code avant d'attaquer avec celui-ci, cela rend les choses plus faciles. Car démarrer VBA sous Access sans connaitre Access, c'est courir à la catastrophe.

Starec
Mes articles : ici
Me connaitre
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 08h53   #5 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Merci à tous les deux,

Je me suis "formé" avec Access 2003 de Hervé Inisan sur toutes les bases d'Access que je pense comprendre sans avoir besoin d'aide, mais là j'en suis arrivé à un point où il me faut développer VBA pour pouvoir rentrer plus dans le détail et la complexité d'Access. Je le vois régulièrement sur le forum quand j'essaye de comprendre les codes qui sont postés soit à mes questions soit à celles d'autres personnes, il me reste encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Je trouve Access formidable de ressources et je suis un peu frustré de ne pouvoir plus en profiter. Je développe en amateur une base pour ma société qui tourne plutôt bien (hormis un gros problème d'utilisation en multi poste pour lequel j'ai crée un autre post et qui semble faire tourner en bourique plus d'un forumer...) et je veux maintenant développer des applications complémentaires qui nécessitent cette connaissance VBA qui me fait défaut.

Bien évidement, je suis devenu petit à petit acro à ce site car j'y apprends beaucoup et j'ai même eu l'immense fierté de pouvoir dépanner déjà une personne. Malheureusement mon travail ne me laisse pas assez de temps pour y passer plus souvent.

Quant à la critique du livre, je l'avais lu mais ma crainte est qu'une personne confirmée sur Access "oublie" un peu ce qu'est un débutant et que certains principes d'Access lui semblent couler de source alors qu'ils sont incompréhensibles pour un néophite.

Il ne me reste plus qu'à aquérir ce livre et le dévorer. Le fait de savoir que plusieurs personnes de ce site sont des autodidactes me renforce dans mon envie de progresser sur Access et d'apprendre encore plus. C'est ma femme qui va encore gueuler mais tant pis...

Bonne journée à tous

Oliv'
Oliv'83 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 16h38   #6 (permalink)
Membre éprouvé

Envoyer un message via MSN à stigma
Par défaut

Autodidacte également, j'ai commencé avec un livre de Mico-Application en essayant de suivre les exemples.
Mais le plus gros du savoir se trouve sur ce forum !

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Outils de la discussion

Règles de messages