Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/05/2008, 20h26   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Samba - droits sur les fichiers

Bonjour,

J'ai installé sur WinXP "VMWare" afin de faire tourner JeOS (version Ubuntu otimiser pour VM).

J'ai ensuite installé LAMP pour pouvoir développer mes sites dans des conditions de serveurs de prod. J'ai créé un répertoire www dans mon Homes et j'ai utilisé un lien symbolique pour pointer celui d'apache (peut-être y'a t-il d'autres solutions plus propres comme utiliser un alias mais c'est encore flou pour moi).

Ensuite, pour travailler dans mon environnement Wondows, j'ai installé Samba pour partager mon Home et ainsi pouvoir enregistrer mes fichiers depuis windows dans le dossier www.

Dans le smd.conf, j'ai ajouter ces lignes pour un accès basique :
Code :
1
2
3
4
5
6

[homes]
comment =Répertoire personnel
browsable = no
writable = yes
create mode = 0700
J'ai par la suité créé un user et son mot de passe avec la commande :
Code :
sudo smbpasswd -a user_name
Depuis Windows, j'accède bien au dossier Home, je peux donc créer, modifier et supprimer des fichiers.

Cependant, j'ai créé un fichier info.php depuis Windows, et quand j'ai voulu le tester dans mon navigateur, apache m'a retourné l'erreur suivante :
Citation:
Warning: Unknown: failed to open stream: Permission denied in Unknown on line 0

Fatal error: Unknown: Failed opening required '/var/www/www/phpinfo.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in Unknown on line 0
Je pense que c'est un problème de droit sur le fichier.

Comment configurer samba pour que les fichiers créés depuis Windows possèdent les droits pour être utilisés par apache. J'espère avoir été clair
keo79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2008, 13h09   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Fatal error: Unknown: Failed opening required '/var/www/www/phpinfo.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in Unknown on line 0
Déja tu as 2 repertoires www, ce qui n'est pas conseillé ( on ne sait jamais ), donc si tu peut la renommer sans avoir trop de configurations a refaire, n'hésite pas.

Sinonm l'erreur indique que phpinfo.php n'a pas les permissions pour aller a .:/usr/share/php:/usr/share/pear.

Pour ta config samba, je te conseille d'utiliser l'utilitaire graphique.
Sur quelle distribution est tu?
Elverion est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2008, 21h52   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
J'utilise JeOS Ubuntu server, il n'y'a pas d'interface graphique. Je pense avoir trouvé une piste en ajoutant dans la config samba :
Code :
1
2
3

force group = www-data
force user = www-data
Je pense que ces paramètres permettent de donner les droits au fichier pour l'utilisateur apache.

Je vais tester ça de suite.
keo79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.

Partenaires

Hébergement Web