|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 260 ![]() |
Bonjour,
Je débute en sur FB et j'essaie de créer une nouvelle base de données. Voici ma syntaxe avec isql SQL> create database "d:\temp\mabase.fdb" page_size 8192 CON> user "sysdba" password "masterkey"; Statement failed, SQLCODE = -904 unavailable database SQL> Je ne comprends pas pour pourquoi j'ai ce message d'erreur. Le service firebird est bien démarré. J'ai testé la connexion à la base de test employee et cela fonctionne. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
Il semblerait que ca viennt du fait que firebird est sur le c:\ et que je veux créer la base sur le d:\
Comment cela se fait il? Merci |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 634 ![]() |
je n'ai jamais céer une base via la console ISQL mais
Code :
CREATE DATABASE "d:\temp\mabase.fdb" page_size 8192 user "sysdba" password "masterkey"; Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 426 ![]() |
Non je ne pense pas, il n'y aucun rapport, a par peu être si tu n'as pas les droits d'ecriture sur le disque D:, sinon ta commande isql est correcte est fonctionne trés bien.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
Non, une commande SQL via l'utilitaire isql peu s'écrire sur plusieurs lignes, la fin de la commande se fait par le ;
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 634 ![]() |
puis-je te suggerer d'utiliser un outil tel que flameRobin ou IbEasy+ ou Etc..
beaucoup plus facile à manier que la console ISQL [EDIT] par curiosité j'ai essayé avec la console ,la même phrase sans page_size OK avec page_size NO , bizarre
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
isql est très bien
Code :
SQL> CREATE DATABASE '127.0.0.1:d:\temp\mabase.fdb' user 'SYSDBA' password 'masterkey' PAGE_SIZE 8192 DEFAULT CHARACTER SET ISO8859_1; Code :
SQL> CREATE DATABASE 'd:\temp\mabase.fdb' user 'SYSDBA' password 'masterkey' PAGE_SIZE 8192 DEFAULT CHARACTER SET ISO8859_1; mais autant utiliser la notation 1 et pendant que j'y suis, en production, ne jamais utiliser SYSDBA et toujours spécifier un jeu de caractère par defaut
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
+1
En effet l'outil isql livré de base avec FirebirdSQL fonctionne trés bien à tel point que je ne me sert 'pratiquement' que de lui lorsque je dois gérer mes bases sur mon petit serveur web sous Linux/Debian.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
Merci pour vos réponses. J'ai testé la création avec databaseworkbench et c'est pareil. Je ne peux pas la créer sur d:\ et j'ai bien les droits d'écriture dessus.
Peut être cela pourrait venir du fait que j'ai créé le répertoire d:\ par la commande subst? Quelqu'un a t'il déjà testé cette configuration? Amitiés |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
Non, je n'ai jamais utilisé cette commande qui d'aprés la petite recherche que je viens de faire permet d'attribué une lettre à un chemin, ce qui s'appel du mappage et FirebirdSQL n'accepte pas les lecteurs mappé donc c'est normal que la création de ta base échoue avec isql ou tout autre outils.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
Tout est clair maintenant