Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/05/2008, 16h09   #1
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut La scission du CNRS

Bonjour

Expatrié depuis plusieurs années (Canada et depuis, la Belgique), je suis quand même l'actualité française, plus particulièrement la Recherche Française.
J'ai étudié et bossé pour le CNRS (étudiant + CDD évidemment non reconduit) et vu l'état de notre recherche en France, j'ai dû m'expatrier pour bosser dans mon secteur, la bioinformatique où j'ai connu un certain succès au Canada (1 publication de plus en moins de 6 mois) et maintenant, je bosse dans une société de services en bioinformatique et je compte parmi les cadres.
Tout ça pour dire que de loin, je me suis "amusé" de voir combien les chercheurs et autres permanents du CNRS tenaient en leur structure rigide et ancienne. Le mouvement sauvons-la-recherche (http://www.sauvonslarecherche.fr) a été une grosse déception, depuis 2004, rien de concret sinon des avions en papier lancés sur le ministère de la recherche.
Or, j'apprend que Mme Pécresse veut scinder le CNRS en plusieurs entités (http://fr.news.yahoo.com/afp/2008052...e-c2ff8aa.html), évidemment, les "permanents" vont manifester (http://fr.news.yahoo.com/afp/2008052...i-c2ff8aa.html).

Bien qu'une part de moi soit acide envers le CNRS, il n'empêche que je trouve la démarche du ministre inutile. Le démantèlement et la scission ne va rien résoudre, si ce n'est faire en sorte que notre France va continuer à s'appauvrir intellectuellement.
Combien sommes-nous à avoir été formé par le CNRS (ou INSERM, INRA, INRIA et autres...) pour finalement avoir eu une expérience (bonne ou mauvaise et les mauvaises ne se comptent plus) et choisir l'exptriation pour pouvoir vivre de notre activité !

Comme je l'ai dit, le problème du CNRS vient de sa structure, complètement inadapté à maintenant. il suffit d'assouplir les positions et de laisser la place aux jeunes ! Maintenant, le financement est aussi un problème. Là encore, combien de fois ai-je vu l'argent du contribuable gaspillé pour l'achat d'une machine ou d'une technologie dont finalement personne ne se sert ? Mettons alors des comités de surveillance du budget et vérifions que le matériel serve réellement à une activité scientifique de valeur !

Voilà, je compte sur vous pour alimenter cette discussion sur l'état de notre recherche en France qui, je le pense, est à l'agonie. Pécresse ne fait que tirer sur l'ambulance mais au moins, elle essaie d'apporter une solution, même si hélas, celle-ci est mauvaise.

@++

Je ne répond à aucune question technique par MP.
GLDavid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2008, 18h58   #2
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,

Déjà : éliminer les recherches "doublons" et sanctionner celles "plagiats"..
Ce sera un bon (quoique insuffisant) début...
ucfoutu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2008, 10h51   #3
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
La recherche est blessée à la jambe gauche, alors le gouvernement ampute la jambe droite.
BugFactory est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h25.

Partenaires

Hébergement Web