|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 50 ![]() |
Bonjour,
avant d'acheter un pc portable (sur lequel je compte installer Linux), je me renseigne un peu auprès des vendeurs (normal me direz vous En cherchant un peu sur le forum (en ce qui concerne les portables "compatibles" ou pas avec Linux), j'ai vu des messages proposant d'amener un "Live CD" de Linux et de demander au vendeur de le tester... Mais quoi faire si le vendeur refuse (il en a le droit, non?), et alors comment être sûr que le portable qu'il veut me vendre soit "compatible" avec Linux ? J'ai fait un tour sur le site linux-laptop.net, mais je ne trouve pas exactement les mêmes modèles vus en magasins (il y a toujours un chiffre ou une lettre qui diffère...) Tout conseil serait le bienvenu ! Merci d'avance honeydew |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité(e)
Il faut regarder pièce par pièce et voir ta distro a les drivers pour chaque composant (chipset, chipset audio, wifi, etc) Donc il te faut les spécifications de ton laptop sur le site du fabricant).
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2007 Messages : 299 ![]() |
En même temps des vendeurs de PC c'est pas ce qui manque, donc je doute qu'il prenne le risque de perdre un client pour ça !
Parce que si le PC est pas compatible il a au moins tenté sa chance Sinon prends un Dell avec Linux préinstallé, comme ça t'es tranquille
The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre à l'essai
Bonjour,
merci à vous 2 pour vos conseils, Citation:
Citation:
Citation:
Et puis si je me fais refouler avec mon Live CD par un vendeur, je vous tiendrai au courant Encore merci @+ honeydew |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
Je pense (mais n'en suis pas sûr) que tu dois pouvoir trouver sans soucis les pilotes Windows pour les Dell qui sont livrés avec Ubuntu.
Ca sera beaucoup plus simple que l'inverse à mon avis
The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre à l'essai
Bonjour à tous,
Citation:
Mais je pense que je serais plus à l'aise avec un ordi déjà équipé de Windows et d'installer moi-même Linux dessus plutôt que l'inverse (car je me suis tellement renseigné sur comment installer Ubuntu sur un ordi équipé de Windows (tout ce qui est partitionnement etc...) que j'ai un peu (beaucoup :p ) de mal à envisager l'inverse !), en même temps je suis un peu "novice" en hardware, ça doit être pour ça ![]() @+ honeydew |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
Oui il faut toujours installer Linux après Windows.
L'idée c'était à réception de ton Dell de formatter / partitionner ton disque comme bon te semble (donc en supprimant l'Ubuntu livré avec) ensuite installer Windows puis Linux. L'intérêt du Dell c'est que tu as des pilotes livrés avec. Le fait que Ubuntu soit pré-installé, quand on voit avec quelle facilité ça s'installe c'est pas vraiment un critère amha.
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre à l'essai
Bonsoir,
Citation:
Citation:
Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() |
slt pour les pilotes t'inquiète pas c'est pas bien compliqué à installer. La plupart du temps c'est comme si tu voulais installer un logiciel classique tu as un Setup tu l'exécute et ça ce fais tout seul. Sinon si pour windows tu comptes prendre vista tu aura moins de problème pour les pilotes car vista les télécharge et les installe tout seul. Les pilotes permettent à ton système d'exploitation de reconnaitre ton matériel et de le faire fonctionner correctement pour que tu puisse l'utiliser sans soucis.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
Salut,
merci fred033 pour ta réponse ! Je pense toutefois que je vais acheter un ordi déjà équipé de Windows (Vista) et je vais (essayer) d'installer Linux en dual boot, et j'ai encore des questions : - si je teste Linux en mode Live cd, est-ce que je peux savoir quels seront les pilotes qui vont manquer ? - ça peut coûter jusqu'à combien l'achat de pilotes ? Voilà, merci d'avance, honeydew |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() |
quelque soit la plate forme que tu utilise les pilotes sont toujours gratuit. Tu les trouvera sur le site du fabricant de ton matériel.
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
Citation:
S'il en manque, tu auras soit un problème, soit un message d'erreur ou d'information. Et comme le dit si justement Fred033, les pilotes c'est gratuit. Ou inexistant (Matériel trop vieux ou non supporté par l'OS choisi.)
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com