Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/05/2008, 12h21   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Différent docs, dont un ne doit s'afficher que si

Bonjour,
Pour commencer, voici un aperçu des relations de ma base :

Chaque chantier a un numéro unique et un nom unique, TblNomChantier.chantier regroupe le numéro et le nom.
Chaque ST doit fournir un certain nombre de documents, identique pour chaque ST.
J'utilise une requête SQL pour afficher dans une liste les documents dont la validité est arrivé à échéance.
La validité d'un de ces document ne doit être vérifiée que si le champs "travaille" (TblChanST) a pour valeur "oui", et j'hésitais entre plusieurs solutions :
- Utiliser une première requête pour vérifier l'ensemble des documents, insérer les résultat dans une table, appliquer une requête de suppression à cette table et afficher les résultats. Je me dis que cette méthode risque d'être assez longue au niveau du traitement des données.
- Créer une nouvelle table spécifique à ce document, ayant comme champs "NumChantier", "NomSt", "NomDoc", "Echeance" liée à la table TblChanST. Pour cela, il me faudrait ajouter également une nouvelle table liée à TblST, les renseignements sur les documents étant entrés par le biais d'un FrmST n'abordant pas le sujet des chantier. Un problème se pose : comment regrouper ensuite les colonnes ?

Est-ce que je me pose un problème inutile ? Une bonne utilisation de parenthèses dans la requête SQL pourrait-elle me permettre de ne plus me poser la question ?
Besoin de plus de détails pour m'aider à résoudre mon problème de base ?
Une idée ?

Merci d'avance,
wulfram est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2008, 22h39   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Je ne saisi pas bien le rôle de toutes ces étapes.

Tu veux faire quoi au juste, seulement afficher la liste des documents qui sont à valider ou tu veux pouvoir conserver une image de cette liste pour un usage ultérieur ?

Si tu veux juste afficher la liste des documents tu fais une requète sur ta table document, tu la relie à ta table chantier via la table ST.

Ensuite tu mets un critère sur le champ tblDoc.Echeance (un truc du genre <=[DateParam]) et un critere sur le champ tblChanST.Travaille = true.

Avec l'éditeur de requète cela va te prendre 3s1/4.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2008, 12h40   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En fait, chaque ST doit fournir cinq documents, ces cinq documents ont le même nom pour chaque ST.
Mon but est d'afficher les documents, sachant que 4 d'entre eux doivent l'être que travaille soit vrai ou non, et le dernier uniquement si travaille est vrai.

Je vais délester, je vais traiter les deux types de documents (le groupe de quatre d'un côté, et l'autre de l'autre) de façon distincte, même si ça me plait moins, ça me semble plus réalisable...
wulfram est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h20.

Partenaires

Hébergement Web