IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Les différences entre université et une école d'ingénieur dans le marché du travail


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Les différences entre université et une école d'ingénieur dans le marché du travail
    Bonjour,

    En lisant un article d’un magazine sur les problèmes de recrutement des ingénieurs, je me suis posé une question que je n’arrive pas trop à y répondre. Je développe :

    L’article racontait qu’avec la pénurie d’ingénieurs en informatique (Bac+5), certaines boites informatique ou industries sont prêtes à recruter des bac +2 pour effectuer de la programmation PHP etc.. mais que s’ils avaient le choix entre un bac +2 et un bac +5, ils choisissent un informaticien de bac +5 sans aucun hésitation même si l’informaticien de bac+2 pourrait mieux le concevoir.

    Ayant un diplôme informatique (Master Informatique Spécialité BDIA) , je me demandais si la différence entre un diplôme venant d’un cursus universitaire et un diplôme venant d’une école d’ingénieur pourraient créer la même situation. Si pour un poste de travail, le recruteur préféra-t-il sans aucune hésitation l’informaticien qui a un diplôme école d’ingénieur ? Et deuxième question : la différence de ces deux diplômes aux yeux d’un recruteur est-elle grande au niveau des compétences ?

    Merci par avance de vos commentaires sur cette question.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par sniperseb Voir le message
    pour un poste de travail, le recruteur préféra-t-il sans aucune hésitation l’informaticien qui a un diplôme école d’ingénieur ?
    Comme je vois les choses c'est qu'une école d'ingénieur a pour vocation (plus ou moins) de te former au monde du travail en entreprise. Une fac, quant a elle, ce serait plutot pour s'orienter vers les metiers de la recherche ou de l'enseignement. De plus l'enseignement y reste, la plupart du temps, théorique.

    Pour cela, je pense que les recruteurs ont peut etre tendance a plus se méfier des gens qui viennent de la fac meme si, comme partout, il doit y avoir autant d'incompétant qu'en école d'ingénieur.

    Je ne vois pas cela comme deux formations paralleles, pour moi elles n'ont rien a voir.

    Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La plupart préfèreront le diplôme d'ingénieur. Pour des raisons de suivisme moutonnier, essentiellement; comme tout le monde fait ça, celui qui recrute un "grand'zecoles" et se plante a une excuse. Celui qui recrute un universitaire et se plante se fait virer. Ridicule? Evidemment. Certes l'école d'ingé permet une approche plus "entreprise" lors de la formation, mais j'ai pu voir assez de profils de ce type se planter(et des bacs + 0 très compétents) pour en tirer la conclusion qui s'impose : mon diplome des Mines ne vaut rien si je n'assure pas derrière. C'est vrai pour tous les diplômes.

    mais il est tellement plus facile de trier les candidats sur leur diplôme.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pas une question de "la fac c'est fait pour la recherche", il y a des formations Bac+5 professionnelles à la fac.

    Le coût pour l'entreprise n'est pas le même aussi. Un ingé aura de plus grosses prétentions salariales.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Gastiflex sur "la fac c'est fait pour la recherche" , même si il y a des masters informatique de recherche à l'université, il y a aussi des masters pro. D'ailleurs avec des renseignements sur le site web de la fac, mon master c'est : Le Master 2 spécialité professionnelle BD-IA et en ce moment, je suis en train de faire un stage de 6mois dans une entreprise. Mais je suis d'accord avec piotrrr sur le fait qu'il y a des notions théoriques qui ne seront pas exploitées dans les entreprises.

    el_slapper a dit :
    Certes l'école d'ingé permet une approche plus "entreprise" lors de la formation, mais j'ai pu voir assez de profils de ce type se planter(et des bacs + 0 très compétents) pour en tirer la conclusion qui s'impose : mon diplome des Mines ne vaut rien si je n'assure pas derrière. C'est vrai pour tous les diplômes.

    mais il est tellement plus facile de trier les candidats sur leur diplôme.....
    Je suis tout à fait d'accord avec toi

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Hormis certains profils très spécifiques (X, mines, Ulm, ...), j'avoue ne jamais avoir vu aucun recruteur faire la différence entre école d'ingénieur et université, que ce soit pour mon recrutement ou lorsque je faisais passer des entretiens.

    Ce qui intéressent les équipes, c'est de trouver des gens compétents qui en plus s'intégreront bien à l'équipe. Sa formation est secondaire, et ce qui sera retenu sera ce qui aura été vu lors de l'entretien technique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et puis à part sur des postes précise, c'est rare que les annonces de recrutement demandent obligatoirement un ingénieur. C'est souvent "vous êtes ingénieur ou disposez d'un bac+5 en informatique".

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    Comme je vois les choses c'est qu'une école d'ingénieur a pour vocation (plus ou moins) de te former au monde du travail en entreprise. Une fac, quant a elle, ce serait plutot pour s'orienter vers les metiers de la recherche ou de l'enseignement. De plus l'enseignement y reste, la plupart du temps, théorique.

    Pour cela, je pense que les recruteurs ont peut etre tendance a plus se méfier des gens qui viennent de la fac meme si, comme partout, il doit y avoir autant d'incompétant qu'en école d'ingénieur.

    Je ne vois pas cela comme deux formations paralleles, pour moi elles n'ont rien a voir.

    Qu'en pensez vous ?
    Attention au cliché sur les universités qui enseignent des compétences axées "recherche" ou détachées du monde du travail ^^

    A l'université, il y a plusieurs options :
    * niveau Licence :
    - Licence pro : prévue pour une entrée sur le marché du travail en 3 ans, l'enseignement est axé entreprise et se cloture par un stage.
    - Licence générale : Enseignement plus théorique, prévu pour poursuivre en Master. Selon les universités, stages optionnels ou obligatoires.
    * Niveau Master :
    - Master Recherche : prépare au doctorat. le mémoire de recherche n'a pas forcéement lieu en entreprise, mais ça peut être le cas. Enseignement plutôt théorique, je pense.
    - Master Professionnel : Prépare à l'entrée en entreprise. Stage final de longue durée (5 à 9 mois) en entreprise, voir à l'étranger. Cours assurés par les enseignants ainsi que par des intervenants extérieurs issus de l'entreprise (30 à 40% des cours dans le cas que je connais)
    * IUP : enseignement fortement professionnalisé qui suit la normalisation LMD depuis quelques années. De nombreux stages, enseignements assurés en partie par des professionnels.

    Au final, il n'y a pas tant que ça d'universitaires qui terminent dans l'enseignement ou la recherche

    La réussite des étudiants après leurs études dépend aussi en grande partie du domaine : l'université enseigne des Beaux Arts à l'Informatique, en passant par la Médecine/Pharmacie, les Lettres Modernes, l'Histoire ou la Philosophie. Toutes ces sections ne s'en sortent pas de la même façon... Inversement, les écoles d'ingé vont cibler un certains nombre de domaines.

    En terme de perception, les écoles d'ingé jouissent effectivement d'un plus grand prestige et l'université a du mal à se débarasser de son image "trop théorique" et détachée du monde du travail, usine à chômeurs. La réalité est plus contrastée avec des réussites inégales dans la vie active, pour les diplômés (Pharmacie Vs Beaux Arts par exemple)

    En informatique, l'université se trouve en concurrence plus ou moins frontale avec les écoles d'Ingé dans le cas des IUP ou des Masters Professionnels. Encore que cela dépende aussi des écoles d'Ingé : entre Polytechniques et d'autres établissements moins renommés, le décalage peut-être important, de la même façon que toutes les univs ne se valent pas, même si il n'existe pas de classement publié par Le point ou l'Express.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 62
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci Lesmurf pour ta réponse, à ajouter aussi que de toutes façons il y a pleins de partenariats de toutes sortes entre les universités et les écoles, bon de toute façon dans l'enseignement en général

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Hormis certains profils très spécifiques (X, mines, Ulm, ...), j'avoue ne jamais avoir vu aucun recruteur faire la différence entre école d'ingénieur et université, que ce soit pour mon recrutement ou lorsque je faisais passer des entretiens.

    Ce qui intéressent les équipes, c'est de trouver des gens compétents qui en plus s'intégreront bien à l'équipe. Sa formation est secondaire, et ce qui sera retenu sera ce qui aura été vu lors de l'entretien technique.
    Ca c'est malheureusement:
    - complètement vrai ailleurs qu'en France.
    - l'exception pour les recruteurs français.

    La bonne nouvelle, c'est que ça a tendance à s'atténuer en ce moment, car n manque globalement d'informaticiens ... et les recruteurs deviennent un peu moins bêtes

    Issu d'une "grand'z'école", je peux t'affirmer que ça fait une bonne différence:
    - au niveau du nombre d'entretiens obtenus après envoi du CV.
    - au niveau de la rénumération, sans conteste.
    - au niveau des évolutions de carrière également. Un exemple concret: l'immense majorité des postes dit "à responsabilités" d'un grand opérateur télécom français sont bizarrement pourvus uniquement par des ingé X ou Télécoms. Coincidence ? Non: prestige des écoles et 'réseautage' (pour rester poli).

    Par contre, tu quittes la France et c'est le jour et la nuit: les recrutements deviennent d'un coup basés quasi exclusivement sur l'expérience. Esprit de recrutement dit "anglo-saxon" (je dirais : "pragmatique").

    My 2 cents.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Il paraît aussi qu'un recruteur venant d'une école d'ingé aura plus tendance à privilégier un candidat venant d'une école d'ingé. Mais je ne sais pas si c'est vrai.
    J'ai aussi souvent entendu dire que de plus en plus les recruteurs étaient intéressés par les candidats de l'université qui seraient moins formatés, plus ouvert et que tu remarques plus facilement dans une horde de type d'école d'ingé parce que c'est le seul qui ne sera pas en costume-cravate (ça c'est mon expérience du forum Ouest Avenir à Brest: la différence ENIB(ingé)-UBO(fac) est flagrante)
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 19h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 07h53
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2011, 17h25
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 09h01
  5. Les différences entre Qt3 et GTK pour développer en C ?
    Par piwee dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo