IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ontologies Discussion :

Raisonnement automatisé sur des données structurées


Sujet :

Ontologies

  1. #1
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut Raisonnement automatisé sur des données structurées
    Bonsoir,

    Je m'intéresse actuellement au raisonnement automatisé. Je vous mets en situation.

    J'aurai à ma disposition des données structurées (cf le schéma en pièce jointe de ce message, mais en gros soit en base de données, soit dans du XML, etc...). Il faudrait que je réalise un agent qui raisonne sur ces données et qui en tire des conclusions, des faits.
    Ces données seront probablement des mots (dans mon cas), liés donc par des relations qui font que l'on a pu structurer ces informations.

    Sachant qu'il faudrait que j'utilise une technique générique qui me permettent de faire un moteur d'inférence qui puisse marcher sur n'importe quelle source d'information structurée, que me conseilleriez-vous comme technique ?

    N'hésitez pas à donner des liens voir même (encore mieux) des explications et arguments.

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Bonjour.

    Tu peux regarder du côté des ontologies, et notamment des langages comme RDF et OWL (extension de XML).
    Ces langages permettent de décrire des objets, relations entre objets, etc., et d'inférer dessus. Je ne maîtrise malheureusement pas ces langages donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur la manière de raisonner sur du contenu décrit dans ces langages...

    Une des manières est d'utiliser un logiciel comme Protogé2000 (que je connaîs un peu). Il permet de manipuler des ontologies (définir des objets, les liens entre eux, etc.) et permet d'inférer dessus, notamment à l'aide d'une API de développement en Java.
    Si je me souviens bien, tu peux créer une ontologie à partir d'un document XML (ainsi que RDF et/ou OWL). Des moteurs d'inférences, de régles, etc. (comme Jena, Racer qui lui, est payant) existent et peuvent se gréfer sur Protégé2000 sous forme de plug-in (s'ils ne sont pas déjà dedans par défaut).

    J'ai bosser un peu dessus, mais ça commence à remonter loin, donc j'espère que je n'ai pas tout mélangé.
    Il me reste peut-être de a doc sur le sujet. Je fouillerais, si ça t'intéresse.

    Bon courage.

    [EDIT]
    En faisant un petit tour sur Wikipedia et en tapant OWL, tu trouveras déjà quelques infos (notamment des liens vers des moteurs d'inférence).
    J'en profite pour faire une petite correction, on parle de concepts et non d'objets dans le monde sémantique.
    [/EDIT]

  3. #3
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Oui oui bien sûr. Les objets deviennent des concepts dans le monde du sémantique, au sens où ce sont eux que l'on manipule.

    En fait, le projet sur lequel je vais travailler a déjà une équipe qui gère les ontologies / stockages en DB / ...


    Du coup ma tâche est vraiment de faire de "l'automated reasoning" (en bas à droite sur le schéma) par le biais de moteur d'inférence. Seulement, je n'ai fait que lire des documents sur l'automated reasoning et je serais donc intéressé par des liens démystificateurs ou des explications.

    C'est pourquoi j'accepte volontier ta proposition de retrouver de la doc sur les moteurs d'inférence, si tu en as la motivation. Sinon tant pis, je ferai ça

    Bon je sais qu'on a des donnés bien structurées de sorte qu'il y ait des relations entre des concepts, etc...

    Mais alors quelles sont les techniques d'IA que l'on utilise pour raisonner sur ces données structurées ainsi que tirer des conclusions de ces dernières ?

    J'ai entendu parler de Pellet et Protégé par le biais du contact avec lequel je discute pour ce projet, mais je n'en sais pas des masses plus que ce qu'offre les pages principales de leurs sites respectifs.

    Donc vraiment, toute aide sur ces moteurs d'inférence est bonne à prendre.

    Je te remercie vraiment de t'intéresser à mon "petit soucis" et te remercie pour quoique tu puisse m'apprendre et m'apporter.

    Il en va de même pour ceux qui apporteront leur aide bien sûr

    encore

    PS : en attendant, je vais effectivement me pencher sur la piste que tu donnes

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    salut
    en bréf , les rules engine utilisé dans le raisonement OWL (surout le owl-DL) comme pellet se basent sur des résultats de recherche sur les logiques de description ...si tu veux crée ton moteur d'inférence owl c'est par la que tu doit commencé ...


    si tu veux utilisé un moteur d'inférence pour la classification ,et la détection des inconsistances dans une ontologie ..utilise protégé pour l'ontologie et le pellet pour le raisonnement ... (API JAVA dispo )


    autre chose : a part la classification et la subsomption , il y a un autre genre de raisonnement que tu peut utiliser sur une ontologie owl , les raisonnement a base de rule SWRL ( tré tré intéressant ) : ils te permettront d'écrire des regles d'inférence du genre A(?x,?y) ^ B(?x,?z) -> C(?y,?z)
    tu devra alors utiliser le jess rule engine et le bridge SWRL de protégé ...

    ps : désolé pour les erreurs d'orthographe

  5. #5
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je suis en train de lire des détails sur le fonctionnement du moteur d'inférence que je vais devoir utiliser afin de pouvoir le mettre en oeuvre dans un contexte spécifique. Je garde vos messages de côté

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2006, 18h38
  2. Parsing XML gestion DB I/O sur des données de type CLOB
    Par stchitembo dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 11h14
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2006, 22h13
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2005, 10h03
  5. Travailler sur des données qui doivent être triées
    Par haypo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2003, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo