|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 61 ![]() |
Bonjour,
Je me pose certaines questions faces au "concept"(si cela en est un) dont on parle très souvent lorsqu'il sagit de passer d'une version de logiciel à une autre. cette "migration" ou évolution(je pense) étant souvent le résultat des contraintes imposées par un éditeur(arrêt du support chez BO par ex). les questions que je me pose sont: -Le mot migration à -t-il toujours été utilisé dans ce contexte?(passage d'une version à une autre) -peut-on envisager que la migration puisse entrainer des conséquences chez certains utilisateurs au point de provoquer des rejets chez certains utilisateurs? au point de se tourner vers les solutions open source? -L'un des objectifs de la migration étant de d'ajouter de nouvelle fonctionnalités et de faciliter l'utilisation des outils de BI par les "non-experts", peut-il avoir comme conséquence d'augmenter l'autonomie de ces derniers?-->réduction du nombre des consultant BI? -Compte tenu des nouvelles fonctionnalités proposées et offertes par la migration, peut-on dire que cela pourra augmenter les exigences des utilisateurs finaux? je vous remercie d'avance pour vos idées. N'ésiter pas à me corriger si je me suis un peu avancer dans mes propos. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
Salut,
C'est un sujet bien délicat que tu proposes ici ! La migration (oui, le mot à toujours été utilisé pour définir ce que tu ennonce) est le fait de passer d'une version existante à une version "nouvelle". Ça peut tout aussi bien être une mise à jour importante d'un produit, une nouvelle verison ou même un changement de cap (nouvel outil). Ce processus doit être suivi avec beaucoup d'attention car, c'est normal, les utilisateurs s'habituent à "leurs outils". Il est souvent difficile d'aborder le changement (même si c'est pour mieux). Un changement de version sans formation ou une nouvelle interface du jour au lendemain peuvent effectivement créer un phénomène de rejet... Mais le rejet c'est souvent pour revenir à la version originale (avant le changement) et rien à voir avec open source ou non... En ce qui concerne la disparition des consultants B.I je pense qu'on en est pas encore la, mais pour les travaux d'execution (automatisable), il est clairement affiché que si ce que peux faire un humain peut être fait par un système, tout le monde (sauf l'humain en question) voudra que le système le fasse (pas de congé maladie, pas de syndicat, ...). Mais le travail d'un consultant est surtout de trouver des solutions, avoir des idées... Et ça, on en est pas encore la
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juin 2007 Messages : 207 ![]() |
Citation:
Morvan
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 554 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
@clementarel : je dirais plus mauvaise préparation que imagination... C'est sur que si la préparation est mauvaise et que les utilisateurs sont mal informés et "pas pris par la main" la migration sera une catastrophe
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses. De ce que j'ai pu lire, je me rends compte que la conduite du changement apparaît comme un élément important dans une migration (si je ne m'abuse). Les questions que je me pose sont: -la conduite de changement est-ce une étape dans un processus de migration? est-ce un complément pour une migration réussie? -Si la conduite du changement est un élément séparé d'un projet de migration(réussie), est-ce indispensable? une migration réussie ne permet-elle pas d'accompagner les futurs utilisateurs dans la prise en main des nouveaux outils/systèmes?(notament grace aux échanges qui ont lieu tout au long du projet de migrations, aux petites présentations pour s'assurer qu'on est bien dans la bonne direction, aux réunions aucours desquels ont explique/présente ce que sera le futur système(fruit de la migration),... -que serait une migration réussie sans conduite du changement(si c'est une étape séparé)? -Que donnerait une conduite du changement après une migration dont le degré de satisfaction est à revoir...? (Certains pourront penser que cette questions est éloignée de la première, possible. Mais comme je l'ai dis, en lisant vos réponses, j'ai eu de nouvelles intérrogations). Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de le lire, et bien plus encore à ceux qui proposeront une réponse. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Salut !
Je répondrais à toutes tes questions par une seule réponse ![]() La migration EST un changement, donc tout processus de migration est une conduite de changement !! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
@ygrim:
La migration EST un changement, donc tout processus de migration est une conduite de changement !! Sans avoir la prétention de remettre en question ta réponse, je pense tout de même qu'elle manque un peu de détail. Lorsque tu dis "...tout processus de migration est une conduite de changement !! ", je ne suis pas tout à fait d'accord parceque: Dans ma quête d'informations pour essayer d'en savoir plus sur tout ce qui tourne autour de la "migration en BI", je me suis rendu compte qu'elle est très souvent accompagnée d'une conduite de changement. Migration et conduite du changement pouvant(dans certains cas) être vu comme deux projets séparés. Certains qualifie même la conduite du changement comme un complément à un projet de migration. C'est face à cela que je me suis posé les questions précédentes. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre actif
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juin 2007 Messages : 207 ![]() |
tes questions tournent beaucoup autour de "si c'est un élément a par entière", bref et si je supprime la conduite au changement.
Un élément séparé c'est bizarre quand même, une migration qui réussi c'est une migration qui informe et informer ça fait parti de la conduite au changement. réussir une migration sans conduite du changement c'est réussir la migration au niveaux technique mais c'est tout. Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com