Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac
Mac Avant de poster: Lire La FAQ Mac; Voir la page Outils; Voir les tutoriels.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/05/2008, 13h02   #1
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à nschoe
Par défaut MAC pour le multimédia : un bon choix ?

Bonjour à tous,

Avant toute chose : un grand merci à vous qui prenez le temps de lire mon post, et deux grands merci si en plus vous y répondez. Sans plus tarder, voici mes questions.

J'ai toujours été un utilisateur de PC, souvent sous Windows, et de temps en temps sous Linux, mais là je dois me racheter une machine, et j'ai bien envie de passer à un MAC ; cependant, je n'en ai jamais acheté, et je ne connais donc pas grand chose quant à ces ordinateurs : c'est là que je requiers votre aide, ô combien précieuse

J'aimerais que vous m'aidiez à choisir mon futur MAC sachant ces choses-là :
- Je ne suis pas un fervent joueurs de jeux vidéos.
- La majeure utilisation se fera pour coder (programmation), et surtout, et c'est là mon point le plus important : pour écouter de la musique et regarder des films ; j'aimerais avoir une très très bonne qualité, surtout audio. Je compte donc m'acheter séparemment un ampli et des enceintes et je raccorderai donc mon ordi à cet ampli, seulement voilà : est-ce qu'il existe des MAC disposant d'une sorte numérique (ou optique) pour le son, de façon à raccroder à l'entrée (numérique ou optique) de mon ampli, puisque je ne veux pas sortir en "simple" jack d'écouteur ?

De ceci découle ma seconde question : pour l'utilisation décrite plus haut, est-ce qu'il vaut mieux un fixe ou un portable ? Je me permets de poser cette question, parce que je n'ai pas la nécessite absolue d'un portable, seulement, si les deux sont équivalents, alors j'opterais certainement pour le portable.

Voilà, en vous remerciant encore des conseils que vous pourrez me donner, je vous souhaite une bonne journée !
nschoe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2008, 15h47   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

Voilà les caractéristiques du macbook, ça devrait répondre à ta première question.

Pour la seconde, ça dépend de toi et de la place que tu as chez toi.
Le portable, ça ne prend pas de place, ça se range facilement, ça peut se transporter, on peut le déplacer plus facilement pour le brancher à une tv, etc ...

Niveau performances, le macbook (portable) est suffisant pour pas mal de taches.
Je m'en sers pour développer, gérer mes photos, internet, regarder des dvds en le branchant à ma tv. Il est largement suffisant pour mes besoins.
fr1man est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2008, 21h12   #3
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Re bonsoir,

J'ai fais un tour sur la documentation, et j'ai visité un peu plsu ne profondeur le site d'apple, et je pense que je vais prendre un fixe : de meilleurs performances poru un prixsemblable, et puis je n'ai pas véritablement besoin d'un portable.
En ce qui concerne l'audio, voilà ce qu'ils mettent :

Citation:
Sortie casque/audio numérique optique (prise mini-jack)
c'est le (prise mini-jack) qui m'embête : est-ce que c'est une "vraie" sortie optique ? Car sur ma télé à la maison, entre ma télé et mon ampli, c'est un cable optique qui sort, je ne pense pas qu'ici ce soit la même chose, si ?

D'avance merci pour vos réponses.
Vieux 18/05/2008, 23h49   #4
Responsable Mac

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Dreepser Voir le message
Bonjour à tous,

Avant toute chose : un grand merci à vous qui prenez le temps de lire mon post, et deux grands merci si en plus vous y répondez. Sans plus tarder, voici mes questions.

J'ai toujours été un utilisateur de PC, souvent sous Windows, et de temps en temps sous Linux, mais là je dois me racheter une machine, et j'ai bien envie de passer à un MAC ;
Étant assez curieux de nature, j'aimerais savoir ce qui te pousse à t'acheter un Mac et ne plus continuer avec un PC Windows/Linux, alors que t'as toujours été un utilisateur PC ?

Citation:
cependant, je n'en ai jamais acheté, et je ne connais donc pas grand chose quant à ces ordinateurs : c'est là que je requiers votre aide, ô combien précieuse

J'aimerais que vous m'aidiez à choisir mon futur MAC sachant ces choses-là :
- Je ne suis pas un fervent joueurs de jeux vidéos.
- La majeure utilisation se fera pour coder (programmation), et surtout, et c'est là mon point le plus important : pour écouter de la musique et regarder des films ; j'aimerais avoir une très très bonne qualité, surtout audio. Je compte donc m'acheter séparément un ampli et des enceintes et je raccorderai donc mon ordi à cet ampli, seulement voilà : est-ce qu'il existe des MAC disposant d'une sorte numérique (ou optique) pour le son, de façon à raccorder à l'entrée (numérique ou optique) de mon ampli, puisque je ne veux pas sortir en "simple" jack d'écouteur ?
Pour ce qui est de la programmation, tu utilises quoi comme langage, et tu développes principalement pour quelle plateforme ?

Pourquoi désires-tu écouter de la musique et regarder des films sur un ordinateur (qu'il soit Pc ou Mac) ? C'est pas mieux une vraie chaine hi-fi (apparemment tu compte en acheter une) et un bon écran de TV ?

Pour ce qui est du son, je ne peux que te conseiller de lire les détails techniques concernant l'équipement audio du Mac que tu désires acheter.

C'est en anglais, mais malgré cela, très instructif.

http://developer.apple.com/documenta...W28_1200331167

Regarde aussi
http://developer.apple.com/documenta...SW5_1200331167
qui est une autre page du même document technique, où ils parlent des connecteurs.

Si après cela, t'as encore d'autres questions, n'hésite pas à continuer la discussion ici.

Citation:
De ceci découle ma seconde question : pour l'utilisation décrite plus haut, est-ce qu'il vaut mieux un fixe ou un portable ? Je me permets de poser cette question, parce que je n'ai pas la nécessite absolue d'un portable, seulement, si les deux sont équivalents, alors j'opterais certainement pour le portable.
Disons que j'ai du mal à comprendre pourquoi on dépenserait de l'argent pour avoir une excellente sonorisation et finalement se retrouver à regarder des films sur un écran de 13, 15 ou même 17".
Autre petit détail, au cas où : aucun Mac n'est actuellement vendu avec un lecteur Blu-Ray.
Un autre petit détail : les dalles des écrans des iMac 24" sont bien meilleures que celles des écrans des iMac 20".

Citation:
Voilà, en vous remerciant encore des conseils que vous pourrez me donner, je vous souhaite une bonne journée !
Marcos Ickx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2008, 18h11   #5
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Ha, voilà une réponse que j'appellerais constructive, et je t'en remercie ! Je vais essayer de répondre au mieux aux questions posées.

Citation:
Étant assez curieux de nature, j'aimerais savoir ce qui te pousse à t'acheter un Mac et ne plus continuer avec un PC Windows/Linux, alors que t'as toujours été un utilisateur PC ?
Et bien c'est relativement simple : en fait c'est plusieurs choses qui font que j'ai envie de passer à MAC ; tout d'abord je suis très curieux, et n'ayant jamais testé ce système d'ordinateurs, j'aimerais voir de quoi "ça à l'air", deuxièmement, j'ai lu (et de réputation on le sait) que les Mac sont plus stables et plus rapides que les PC (en tout cas avec windows installé).

Citation:
Pour ce qui est de la programmation, tu utilises quoi comme langage, et tu développes principalement pour quelle plateforme ?
Alors en fait, le programmation ce n'est pas tellement un problème, ce n'était pas un critère de choix, c'était plus pour cibler mon utilisation de l'ordinateur, mais sinon, n'ayant jamais possédé que des PCs, je développe uniquement sous PC, entre autre Java, PHP, xHTML, Flex, Flash, Pascal et je compte passer aussi au C/C++, Ruby, ASM ...
Mais j'apprendrais à developepr pour MAC :p

Citation:
Pourquoi désires-tu écouter de la musique et regarder des films sur un ordinateur (qu'il soit Pc ou Mac) ? C'est pas mieux une vraie chaine hi-fi (apparemment tu compte en acheter une) et un bon écran de TV ?
Et bien, une chaine hi-fi, si je comprends ce terme en mes mots, c'est du 2.1 en enceintes, donc moche. Ensuite, si par "chaine hi-fi" tu entends 5.1 voire plus, c'ets ce que je vais avoir : un ampli et des sattelites autour, mais qu'est ce que je vais mettre en sources ? Et bien mon Mac contiendra toute ma musique, et donc je relie mon Mac à mon ampli, c'est pour ça que je souhaiterais une sortie optique sur le Mac pour brancher sur mon ampli.

Citation:
Disons que j'ai du mal à comprendre pourquoi on dépenserait de l'argent pour avoir une excellente sonorisation et finalement se retrouver à regarder des films sur un écran de 13, 15 ou même 17".
Autre petit détail, au cas où : aucun Mac n'est actuellement vendu avec un lecteur Blu-Ray.
Un autre petit détail : les dalles des écrans des iMac 24" sont bien meilleures que celles des écrans des iMac 20".
Et bien, c'est ce que je me suis dis par la suite, effectivement 13" .. c'ets petit ,d'autant plus qu'actuellement sur mon PC, je suis en bi-écran 20" donc 2 x 20" ...
Déjà repasser à un simple 20" risque d'être une torture Donc j'ai définitivement opté pour un fixe.
Par contre, tu me fais un peu peur avec l'histoire des matrice 24" ... je pensais qu'au ocntraire les 24" n'étaient pas encore assez répandus pour être meilleurs que les 20", ça m'embête parce que le premier 24" est quand même cher ... surtout qu'entre les modèles 20" et 24", la seule différence notable est l'écran justement, niveau matériel, la différence n'est pas flagrante ...
Alors toi qui a l'air de bien t'y connaître, est-ce que la différence de prix (300€) est justifiée enter le modèle 20" et 24" ?

____

Voilà, je te laisse lire ce post, et je vais de ce pas lire la documentation sur les liens que tu m'as donné, en espérant avoir ta réaction très bientôt. Merci encore pourla réponse,

Dreepser
Vieux 19/05/2008, 22h14   #6
Rédacteur/Modérateur

Homme Aurélien Gaymay
Technicien Informatique/Etudiant Web
Détails du profil
Nom : Homme Aurélien Gaymay

Activité : Technicien Informatique/Etudiant Web
Secteur : Santé

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à kOrt3x Envoyer un message via MSN à kOrt3x Envoyer un message via Skype™ à kOrt3x
Les 3 questions principales pour acheter un Mac, sont les suivantes :

1) Pour Quel usage ? (Web, Média, Développement, ...)
2) Quel est ton budget ? (600, 1000, 1500, 2000 ou 3000 euros)
3) As-tu un usage mobile ou fixe ? (Portable ou Bureau)

Faites la synthèse et tu auras ton choix.

La rubrique Mac - Les cours & tutoriels Mac - Critiques de Livres Mac
kOrt3x est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2008, 22h54   #7
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir,

Alors j'ai en effet synthétisé, comem tu me conseilles, et je pense vraiment (grâce aussi aux conseil du message précédent), que je vais prendre un iMac, 24".
C'est sur que pour 300€ de plus, je mangerai des pattates lol, mais je ne serai pas dessus de mon écran
Vieux 20/05/2008, 00h41   #8
Responsable Mac

Détails du profil
Informations forums :
Une lecture intéressante : http://blog.developpez.com/index.php..._colors_ou_pas
Je sais que j'étais pas trop clair à l'époque, mais les 20" ne sont pas vraiment true color. Mais les 24" oui.

Et je ne pense pas que cela ait changé avec les dernières mises à jour.

Maintenant, à toi de voir si cela vaut le prix. Va dans un magasin où les iMac sont exposés avec un DVD, et demande si tu peux le jouer sur les 2 modèles pour voir toi-même la différence de l'écran.

Attention aussi que ces écrans sont brillants. Peut être très gênant pour les reflets.

La rédaction Mac
http://mac.developpez.com
http://blog.developpez.com/recap/mac
Vieux 20/05/2008, 18h50   #9
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir,

Alors, j'ai lu ton post, je trouve celà plutôt clair pourtant ^^ Mais ce uqi me chagrine, c'ets que dans ce post, tu sembles dire que tous les écrans MAC ne sont pas TRUE COLORS, alors que dans le post précédent (dans ma disussion) tu sembles dire que les 24" le sont.

Peux-tu m'éclairer s'il te plait ?
Vieux 20/05/2008, 19h41   #10
Responsable Mac

Détails du profil
Informations forums :
C'est justement pour cela que j'ai écrit cette phrase

Citation:
Je sais que j'étais pas trop clair à l'époque, mais les 20" ne sont pas vraiment true color. Mais les 24" oui.
Pour résumer, les 24" sont TRUE COLORS. Mais pas les 20".
Vieux 20/05/2008, 22h05   #11
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
D'accord, en fait, je pensais que tu avais dis que tu n'étais pas clair sur l'explication.

Bon en tout cas ...
mon iMac 24" est commandé !
Vieux 20/05/2008, 22h25   #12
Membre régulier

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Voila une bonne chose de faite ! Personnellement j'ai un macBook ave Leopard / Ubuntu / Et Xp c'est assez pratique pour tester soi même ses applications multi-plateformes ou productions web.

Pour le multimédia, c'est comme n'importe quel ordi, tu trouve les logiciels qu'il te faut sur le net et c'est parti. Et non, quelque soit le modèle, il n'y a que des sortie et entrées mini-jack, mais c'est une qualité suffisante quelque soit ton niveau dans le domaine musical (production ? studio ?).
arthak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2008, 14h47   #13
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Et bien, quant aux sorties, certes elles sont ne ini-jack, mais la documentation explicitent bien qu'elles sont optiques, alors bon, je verrais àa la reception de toutes façon.
___
Je sais bien que c n'est pas le post, mais ça evitera d'en recréer un nouveau : auriez-vous des astuces/conseils à me donner, étant nouveau dans ce domaine ...
Vieux 21/05/2008, 15h10   #14
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Citation:
Et bien, quant aux sorties, certes elles sont ne ini-jack, mais la documentation explicitent bien qu'elles sont optiques, alors bon, je verrais àa la reception de toutes façon.
En effet, elles sont à la fois optiques et mini-jack.
Vieux 21/05/2008, 15h24   #15
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci Spootnik de la précision.
Ha oui, j'aimerais savoir une chose aussi :
Est-ce qu'il est possible, de racheter de la RAM séparément, et de la monter dans mon iMac, si dans le futur je viens à manquer de RAM, ou c'est uniquemlentà l'achat qu'on prend l'option ?
Vieux 21/05/2008, 16h33   #16
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Est-ce qu'il est possible, de racheter de la RAM séparément, et de la monter dans mon iMac, si dans le futur je viens à manquer de RAM, ou c'est uniquemlentà l'achat qu'on prend l'option ?

Oui c'est possible, et c'est même documenté dans le manuel de l'imac.
Tarul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2008, 17h52   #17
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup de vos réponses !
Une autre question me vient à l'esprit, mais j'ai peur de passer pour un imbécile, enfin bon ... le ridicule ne tue pas (toujours^^).

Si je ne me trompe pas (mais c'ets très possible) les iMac n'ont plus de tours : tout ets intégré dans l''écran, enfin il me semble :$

Si j'achète un seocnd écran, pour par exmeple, faire du multi screen, ce sera bien un simple écran ? Je veux dire, je ne vais pas devoir repaser le prix d'un iMac pour seulement utiliser l'écran ?

Violà, désolé, je sens que cette question est idiote, mais je me la pose quand même.
Vieux 23/05/2008, 14h28   #18
Responsable Mac

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Merci beaucoup de vos réponses !
Une autre question me vient à l'esprit, mais j'ai peur de passer pour un imbécile, enfin bon ... le ridicule ne tue pas (toujours^^).

Si je ne me trompe pas (mais c'est très possible) les iMac n'ont plus de tours : tout est intégré dans l''écran, enfin il me semble :$
Exact.

Citation:
Si j'achète un second écran, pour par exemple, faire du multi screen, ce sera bien un simple écran ? Je veux dire, je ne vais pas devoir repasser le prix d'un iMac pour seulement utiliser l'écran ?
Tu as une sortie Mini-DVI. Tu peux donc y raccorder n'importe quel écran ayant une entrée DVI, VGA, S-Video. Même pas besoin d'acheter un écran Apple. Je le déconseillerais même car ils n'ont plus renouveler leur gamme d'écran depuis un bon bout de temps
Vieux 23/05/2008, 15h16   #19
Membre régulier

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Tu pourra rajouter de la RAM en plus après, et sans démonter ton iMac, il me semble que tu peux le monter a 4 Go
arthak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2008, 15h25   #20
Responsable Mac

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Tarul Voir le message
Oui c'est possible, et c'est même documenté dans le manuel de l'imac.
Citation:
Envoyé par arthak Voir le message
Tu pourra rajouter de la RAM en plus après, et sans démonter ton iMac, il me semble que tu peux le monter a 4 Go
Tu peux même consulté le manuel en ligne
http://manuals.info.apple.com/fr/iMa...tilisateur.pdf
Tout est expliqué au point 3. Et tu peux effectivement installer jusqu'à 4Go de Ram (2*2Go).
Attention tout de même

Citation:
Les modules de mémoire doivent
être conformes aux spécifications suivantes :
 format Small Outline Dual Inline Memory Module (SO-DIMM) ;
 800 MHz, PC2-6400, compatible DDR2 (également appelé DDR2 800) ;
 sans tampon et non enregistrée.
Citation:
Tout dommage causé à votre matériel en tentant d’installer vous-même de la mémoire n’est pas couvert par la garantie limitée de votre iMac.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h29.

Partenaires

Hébergement Web