|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 517 ![]() |
Le débat est lancé, trouvez vous normal qu'un Bac+5 du haut de ses 6 mois de stage d'expérience gagne plus d'argent qu'un Bac+2 avec 5 ans d'expérience, et ceci à fonctions équivalentes
Mon avis sur la question : le diplôme apporte une théorie et une rigueur, mais l'expérience apporte du réalisme par rapport au monde de l'entreprise. C'est pour cela que je pense qu'un ingénieur sans expérience devrait gagner MOINS d'argent qu'un Bac+2 avec XP Mais qu'il soit augmenté sensiblement plus chaque année pour que quand l'heure de la retraite sonne, tous les deux soient au même niveau de salaire, sachant que le Bac+2 aura surement évolué vers un Bac+5 en validation des acquis d'ici là.
10
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 363 ![]() |
Ca pourrait se tenir, mais dans ce cas la je poserais la question : pourquoi faire des études alors ??
Si je peux sortir plus tôt de l'école et commencer à gagner de l'argent plus tôt pour au final gagner autant que quelqu'un de plus diplomé, pourquoi m'embêter ? Non |
|
|
50
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 67 ![]() |
Le problème vient peut être aussi du fait que le bac+5 a ( je prends des încettes pour le dire) " appris plus de choses au long de scolarité " que le bac + 2
--> lorsqu'il arrive dans l'entreprise il est opérationnel plus vite --> il coûte moins d'argent à l'entreprise enf ormation ou en temps d'adaptation!!!! |
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Oui je suis d'accord avec toi BigBen, je ne vois pas l'intérêt d'aller après le Bac+2 sans rien connaitre au monde de l'entreprise ni au métier que l'on va pratiquer si les connaissances acquises sont suffisante (je parle donc pour l'informatique, par pour la chirurgie cardio-vasculaire)
Je pense qu'un ingénieur chef de projet qui aura fait 3 ou 4 ans comme développeur après son Bac+2 pourra mieux comprendre l'enjeu des cours theoriques qu'il reçoit et mieux adapter les théories d'analyse et de managment au métier qu'il connait Je trouve abhérant qu'un ingénieur avec 6 mois de stage derrière lui arrive dans un boîte au poste de chef de projet par exemple. (ça existe encore ça ?) La formation par la pratique est quand même essentielle, c'est pour ça qu'il y a des stages, mais non rémunérés, donc avec moins de pression et d'attentes de résultat, est-ce une expérience équivalente que d'être embauché ?
10
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 542 ![]() |
Pourquoi se lancer alors dans des études qui souvent se révèlent longues et difficiles?
Faire des études n'est-il pas aussi un moyen de montrer sa motivation et ses capacités de travail? Autrement dit un bac+2 qui aura étudié 2 ans post bac et travaillé 3 ans sera plus méritant qu'un bac+5 ayant fait 5 ans d'études supérieures? Si je prends ton hypothèse d'un bac+2 avec 3 ans d'expérience et d'un bac+5 sans expérience occupant des fonctions équivalentes, que dois-je en déduire? Qu'un bac+5 sans expérience sera capable de faire ce qu'un bac+2 aura mis 3 ans à maitriser? Alors pourquoi ne pas payer davantage le bac+5 qui montre de meilleures capacités d'assimilation? Il y a des injustices flagrantes dans le monde du travail et je suis d'accord pour dire que l'expérience est primordiale. Mais de l'expérience tout le monde en a ou en aura, ce qui n'est pas le cas des études. Bref, mieux vaut étudier 5 ans que 2 ans et ce n'est un secret pour personne...
11
|
|
|
#6 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 542 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 087 ![]() |
Bon allez, je vais me permettre de chipoter un peu.
Déjà toutes les écoles ne font pas un stage de 6 mois (certains c'est 9 mois par exemple mais pas seulement). Pour la mienne, et je précise bien "pour la mienne", ca ne vaut pas une généralité. - stage ouvrier de 1 mois en première année (aucun intérêt, je vous l'accorde) - stage technicien en 3eme année de 2 mois (déjà plus intéressant) - stage de 4eme année de 3 mois - stage de 5eme année de 6 mois Sans oublier de compter les multiples projets internes qui sont souvent en partenariat avec des entreprises, exemple perso la encore : - exploitation de nouvelles librairies graphiques dans le domaine de l'imprimerie pour OCE industrie - conception de nouveaux moyens de détection des limites pour judoka mal voyants pour la FFJD - application d'algorithme pour la reconnaissance d'empreintes digitales pour des chercheurs de l'école etc... Sur ces 5 ans, l'ingénieur voit des connaissances théoriques et pratiques en technique (électronique, informatique, automatique et j'en passe), en sciences, maths et physiques principalement mais jusqu'a des niveaux assez poussé ce qui permet de poursuivre par une thèse pour ceux qui ont cumulé un DEA en dernière année. Mais il a aussi des cours d'anglais (avec obligation d'obtenir un niveau minimum a un concours national), des cours de management, de communication et autres joyeusetés qu'on appelle sciences humaines. Au final, sur les 5 ans, la formation est assez généraliste et l'ensemble des stages permet de n'être pas non plus tout blanc par rapport a l'entreprise. Une entreprise appréciera d'avoir sous la main une personne capable d'apprendre vite et qui devrait couter moins cher en formation en théorie. De plus, avec la baisse des salaires de ces dernières années, un bac +2 sorti en 2000 aura un salaire sensiblement identique avec un bac +5 sorti en 2003 et puisque les salaires stagnent, les 3 ans ou l'étudiant n'a rien gagné pesent drolement sur sa bourse. Bref, non ca ne m'étonne pas que les entreprises reconnaissent les études. Je trouve logique qu'ensuite on reconnaisse aussi le mérite des gens mais dans les premières années il faut bien se baser sur quelques choses. Ah au fait, non tous les ingénieurs n'arrivent pas chef de projet lorsqu'ils sortent de l'école. Hormis ceux de certaines grandes écoles ou ceux qui entrent dans des petites structures. Une grande majorité reste grouillot de base pendant longtemps (comme moi ^^) |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Perso je trouve normal que :
sur deux personne de 23 ans un BAC+5 jeune diplomé et un BAC+2 avec 3 ans d'XP que le BAC+5 ai un meilleur salaire : sinon je ne vois pas l'interet de se taper 3 ans de plus ... et que les coefs d'évolution du salaire du bac+5 soit supérieur à celui du bac+2 ... toujours le coup d'avoir investi 3 ans de plus d'études Moi perso je serais plus choqué par le fait qu'entre deux pays tu peux voir la meme personne (meme xp, meme diplome) facturée à un client presque le meme prix (mais avec un salaire presque double...) (vive l'état qui se rince bien au passage....) et après si tu veux une valorisation par rapport aux compétences et non au diplome, ce n'est pas en France qu'il faut rester.... |
|
|
01
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 857 ![]() |
Citation:
Ceci s'entend bien entendu, qu'un diplomé est opérationnel plus rapidement dans les postes de management. Donc à poste égal et années d'expériences égales on devrait avoir un salaire égal (du moins s'en rapprochant, les qualités personnelles devant primer) mais un bac+5 aura accés aux postes à responsabilité plus tôt dans sa carrière... ce qui n'est pas forcément bon non plus |
|
|
|
10
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant Inscription : mars 2003 Messages : 10 791 ![]() |
Citation:
rien que ca, ca fait 18mois de stage. en sus de ca, nous avons la possibilité de faire de l'alternance, principalement a partir de la troisieme année, donc tu rajoute facile 2 fois 10 (à 2-3/semaine, je divise par deux), il reste 10 mois. soit 5ans d'etudes et 28 mois de stage contre un DEUG de 2ans d'etudes et 36 mois d'experience. je suis nul en maths mais on a donc d'un coté 8mois d'exp et de l'autre 3ans d'etudes. bien sur, ce n'est pas tjs pareil, certains bac+2 ont fait de l'alternance, on ne peut donc pas generaliser. je veux juste preciser que non seulement, on fait 3ans de plus, donc on perds 36 mois de salaire, ce qui n'est pas negligeable, mais surtout, on paie parfois ces trois années d'etudes. dans mon cas: Citation:
ceci, juste pour parler du salaire. maintenant, l'accessibilité à des postes clés devrait aussi dependre de l'XP. mais prenons un autre exemple. Un "ingénieur informatique" (ca n'existe pas!!!! l'info n'est pas une science d'apres la CTI) qui aura donc fait 5ans d'info sera toujours en dessous d'un gars de polytechnique. c'est comme ca |
||
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Car le mec avec juste un niveau Bac par manque de moyens financiers pour se payer le luxe de ne pas être rémunéré pendant 5 ans, si il a tout appris par lui même en lisant des bouquins, discutant avec des profs etc... Celui ci ne sera jamais reconnu avant de décrocher finalement en formation le fameux bout de papier.
|
00
|
|
|
#12 | |||
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
10
|
|
|
#13 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Citation:
En ce qui concerne le Luxe de ne pas être rémunéré pendant 5 ans ou 3 ans dans le cadre des IUT je tiens à préciser que la France est un des pays ou l'on peut accéder à des diplomes pas dégueux pour un des cout les moins chers (les diplomes francais s'exportent pas mal à l'étranger, et ca change des coûts d'études aux US, RU, Canada et j'en passe....) en france l'acces aux études longues est plus accès sur les compétences que sur l'argent (même si cette varaible intervient toujours) perso j'ai un diplome d'ingé dans une école que j'estime parmis les plus reconnues en informatique (du moins dans les domaines que j'aprécie) et chaque année ne m'a pas couté plus cher que la fac ... de même tu peux être rémunéré lors des nombreux stages (il faut les trouver je te l'accorde, mon dernier stage était payé plus du smic - certaines familles francaises vivent avec ca....) tu peux acceder aux aides au logements, bourses pour prouver que c'est jouable : mon ancien colocataire ne touche rien de ses parents : et il arrive à vivre très convenablement avec les rémnérations de stage, bourses aides et un pret étudiant (qu'il voit comme un INVESTISSEMENT) donc comme dit dans d'autre poste : cet investissement il aimerai bien : le rentabiliser et qu'il génère du bénef pour le risque prit ... (Dans le privé, je ne te dis pas que c'est aussi facile, mais certains y arrivent aussi sans sponsor de la famille ....) |
||
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
Dans l'absolu ils ont pas tort le poste doit revenir a celui qui a les meilleures compétences pour le poste. Ce qui j'avoue ne doit pas être simple a évaluer. Finalement,on se retranche vers la sécurité et aujourd'hui la sécurité c'est le diplome. Car le diplome certifie bel et bien d'une façon légale que tu possédes ces compétences. L'expérience aussi valide ces compétences d'ou ce débat je suppose... Et encore l'expérience valide ces compétences est légale si on les valide par une vae...
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
Donc, bac+5 est bel et bien plus compliqué pour les petits revenus même si les aides sont nombreuses |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
Citation:
Les pays anglo-saxons priviléfie beaucoup plus l'expérience et ce serait bien que la France s'y mette Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 | |||||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 508 ![]() |
Suite à ce post là :
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=391736&postdays=0&postorder=asc&start=60 Mais ca concerne plus celui-ci. Citation:
Un gars qui a un DESS (=BAC+5) sera payé 2 à 5k€ de moins qu'un gars qui a un diplome d'ingé(=BAC+5)!!!!! Tu m'expliques Citation:
Souvent c'est la même différence entre un BTS et un DUT Citation:
Citation:
Citation:
Expliques Citation:
Surtout si le gars avec BAC+2 a 3 ou 4 an d'XP, maitrise à fond son truc et que toi tu débarques et que tu mets 3 fois plus de temps à tout faire Injustice, je trouve pas Tu veux un exemple, moi DUT info (+ 2/3 de mes Uvs de DEST au cnam = DEST juin 2006) prise pour etre programmeuse sur une TMA payée 18k€. Un aute gars, arrivé en meme temps que moi (= meme XP) sortant avec un BAC+5 faisant le meme boulot que moi, au meme rythme (on ne lui en demande pas plus car il est censé etre meilleur non non Et tu trouves ca normal Un BAC+5 qui accepte le boulot que peut faire un BAC+2 (en compétence j'entend) doit aussi accepter le salaire qui correspond au boulot Ca vous semble pas logique ça Citation:
Et bien je pensais être considérée comme "presque" BAC+4 et avoir le salaire en conséquence (ou au moins avoir la certitude d'avoir ce salaire lors de l'obtention de mon diplome (2006) mais que s'est-il passé Embauchée à un salaire de BAC+2 (20k€) et je ne pense pas qu'en juin (d'ici 10 mois en gros) je passerai à 25k€ La seule solution : changer de boite... Donc le Cnam oui, c'est une super école (enfin moi je trouve) mais à la fin de ton diplome, faut pas hésiter à changer de boite ... Car tu ne risques pas d'avoir l'augmentation en conséquence |
|||||||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
Citation:
|
|