|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 | ||||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
Et certaines sélections atteignent des records, qui sont bien plus poussées que pour les écoles d'ingés. Exemple : le DEA réseau à Paris6 : 50 étudiants (maximum) chaque année, pour un peu plus de 900 dossiers, soit environ 5% de sélectionnés, sans compter les sélections des années précédentes... De plus, il ne faut pas oublier que nombreux sont les ingénieurs qui viennent finir leur formation à l'université, dans divers DEA ou DESS. Ce qui montre bien que ces formations ont beaucoup de potentiels, et devraient donc être reconnues comme les autres diplômes bac+5... Citation:
Juger sur les compétences semble tout de même plus raisonnable, non ? |
||||
|
|
01
|
|
|
#42 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
d'un autre coté le paralelle FAC / école c'est encore un truc bien Francais....
|
|
|
10
|
|
|
#43 | ||||
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 020 ![]() |
Oui exactement.
Mais un ingénieur de formation concevra plus facilement certaines parties que moi: Il a été formé pour ça. Son esprit raisonne déjà d'une manière spécifique à la conception. Tandis que moi je transpose mes acquis dans la conception. Même en tant que bac+3 j'avais fait de la conception, toutes les filières nous forme à cet exercice. La différence entre expérience et étude, pour la conception, c'est l'ampleur des projets et leur complexité: Application N-tiers, réparties, multi-OS; Exigences de sécurité et de performance; Etude des coûts, des plannings de la faisabilité... Tous ces critères se retrouvent dans une mesure très restreinte pour un projet d'école. Mais nos formations nous ont préparé un minium. Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#44 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 538 ![]() |
Je me rallie totalement à l'opinion de Orafrance : dans le calcul du salaire, le diplôme prend une importance de plus en plus relative face à l'expérience.
Le salaire d'embauche, que ce soit d'un ingénieur ou d'un BAC + 2, suit les lois de l'offre et de la demande ; s'il y a beaucoup d'ingénieurs disponibles sur le marché du travail, les salaires d'embauche seront plus bas ; s'il y a vraiment beaucoup d'ingénieurs cherchant du travail, les employeurs se prendront même le luxe de réclamer des ingénieurs pour des postes pouvant être attribués a priori à des profils BAC + 2. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à l'informatique. Ca c'est pour l'embauche. Par la suite, les règles changent totalement. La progression salariale dépend ensuite des compétences avérées du salarié, de sa motivation, de sa disponibilité, ainsi que d'une bonne part de chance. L'entreprise n'acceptera d'augmenter le salaire de quelqu'un qu'à partir du moment où il lui fait gagner de l'argent (ou lui laisse entrevoir la possibilité d'en faire gagner encore plus), et le diplôme n'intervient plus dans cette décision. Si le diplôme est invoqué par l'employeur pour refuser une augmentation ou une évolution de carrière, il ne s'agira vraisemblablement que d'un bluff de sa part pour conserver un bon élément à moindre coût, ou d'une manière pratique et "politiquement correcte" de débouter quelqu'un qu'il ne considère pas comme indispensable. Bref, tout cela n'est qu'un rapport de force. Le diplôme est intéressant dans le sens qu'il favorisera quelqu'un pour une première embauche, à un salaire plus attractif (il semblerait que ces deux avantages se soient réduits aujourd'hui), mais par la suite tout reste à faire, et chacun doit faire ses preuves, diplômé ou non.
00
|
|
|
#45 | |||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 296 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
On peut toujours dire "je pense que c'est injuste" (peut être pour de bonnes raisons...) mais ça ne sert à rien de protester contre un système qui est établi par l'éducation nationale depuis des années. |
|||
|
|
01
|
|
|
#46 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 508 ![]() |
Citation:
Moi la premiére Juste pour le "titre" pour la "gloire" car ca fait bien de présenter ce type de profil au client Plutot qu'une "pauvre" analystre-programmeur Et toutes les grosses SSII font ça D'ailleur, vu la description d'ingénieur de dev que tu as faite, il est tout à fait compréhensible qu'un ingé (quelqu'il soit) débutant ne peut pas faire tout ça parfaitement tout seul (école d'ingé ou pas |
||
|
|
00
|
|
|
#47 | |||
|
Membre Expert
Citation:
[quote="tesla"] Y'a bien d'autres moyens ! Tu peux écrire des tutorials, faire des sites ou des logiciels montrant ce que tu sais faire, travailler tes entretiens, tes CV et lettres de motivation, suivre des formations...[quote=tesla]es formations... on en revient toujours au meme Et penses-tu que je suis du genre à avoir les 2 pieds dans le meme sabot Cout de tel, relations, lettre, site Web t'inquiéte que j'en ai fait des démarches ... Mais rien n'y fait Citation:
Un ingé doit faire le boulot d'un ingé (voir la définition d'ingé de dev trés bien donnée avant...) C'est tout Citation:
Mais je peux pas le finir plus vite que la musique |
|||
|
|
00
|
|
|
#48 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Tu me retires les mots de la bouches Prend un cas complétement autre. Chez Leclerc (ou autre grande surface peut importe), les caissiéres, pensez-vous qu'elles sont rémunérés suivant leur diplome Pas du tout Aprés ok, le BAC+8 montera surement plus vite dans la hierarchie mais à la base, meme boulot = meme salaire. C'est si difficile à admettre cette logique |
|||
|
|
01
|
|
|
#49 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Mais tant que (merci la convention syntec) tu n'as pas pour de vrai le diplome, les entreprises te dise "oui oui et bien on verra en fin d'année Mais autre petite chose, je pense que faire ce diplome m'a permis d'avoir un peu plus de porte ouverte qu'un DUT "classique". Car ca montre ma motivation, volonté, ... bla bla bla... Enfin je vais pas vous refaire mon bla bla que je réserve aux RHs!!! Mais partout, tout le monde ne jure que par les diplomes Perso je pense que sans expériences, les belles théories ne sont rien. C'est une belle phrase mais qui résume la chose... Enfin je vais pas changer le systéme à moi toute seule Alors je fais comme je peux, j'essaye de coopter des copains de BAC+2 ou +3 |
||
|
|
00
|
|
|
#50 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 857 ![]() |
Citation:
j'aurais pas dit mieux |
|
|
|
10
|
|
|
#51 | |
|
Membre émérite
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 796 ![]() |
Citation:
Le monde n'est pas tojours noir, je suis bac+2, développeur et m'occupant d'un intranet intégralement (partie développement et base de données). Mon responsable est parti, afin de me concerver et donc de faire son travail (je suis responsable du projet officieusement - une personne sert de faire valoir pour le poste) donc je fais les specs en +, je touche son ancien salaire +38% d'augmentation. Je trouve normal de toucher son salaire car je fais son boulot. |
|
|
|
00
|
|
|
#52 |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 095 ![]() |
Ah ca avance déjà plus vers un consensus non ? Même boulot = même salaire selon mmontig, ce a quoi tout le monde semble s'accorder.
Le tout étant bien sur de réussir a déterminer si c'est le même boulot mais la chacun a ses expériences. D'ailleurs cette loi est souvent fausse en entreprise (tiens, la mienne fait d'ailleurs partie de ces SSI qui n'emploient que des ingé et qui appliquent scrupuleusement les grilles syntec au plus bas). Mais bon, ca, on peut le blamer ca n'avancera a rien. Mais la question initiale était de reconnaitre le caractère qualifiant des diplomes vis à vis de l'expérience. Je fais partie de ceux qui pensent que les diplomes apportent quelque chose, ce n'est pas juste du vent. D'ailleurs a tout ceux qui se posent la question dans ces termes : "Pourquoi l'ingé avec un peu moins d'expérience touche plus que moi ?", je leur retourne la même question : "Pourquoi l'autodidacte ou le type qui vient de DEUG touche moins que le DUT ?" Le diplome du DUT apporte il réellement une plus value qui justifie cette différence de salaire ? Ps : l'exemple de la caissière n'est pas forcément le plus adapté. On demande plus d'initiative et de responsabilité dans nos métiers, je pense. |
|
00
|
|
|
#53 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 542 ![]() |
Citation:
Pourquoi n'aurais-je pas le droit de gagner plus que mon collègue sous le seul prétexte que nos boulots sont les mêmes? De façon caricaturale, le jeu de l'employeur sera de tirer les salaires à la baisse et celui de l'employé à la hausse. Comme GrandFather le dit, il s'agit d'un rapport de force. Et à ce jeu on peut être bon ou mauvais, gagnant ou perdant. Mon collègue est bon à ce jeu, très bon, moi je suis une guiche. Mon patron promet une augmentation de 5% à mon collègue et dans le même temps je réussi à obtenir un glorieux 1%. Dans ce cas qu'impose ce consensus (auquel je suis sûr, adhère tout les patrons même boulot = même salaire = smic)? Mon collègue doit-il rénoncer à son augmentation par solidarité consensuelle? Ou alors grand seigneur mon patron m'accordera une royale augmentation de 5%? Avec un tel consensus fini les augmentations individuelles et la négociation du salaire d'embauche. Le parallèle caissière / informaticien me fait sourire. A moi de faire un parallèle aussi lumineux. Quel type d'activité vais-je prendre... Les acteurs! Comparons les salaires d'un Julien Boisselier avec celui d'un Bruce Willis. Tiens il ne sont pas identiques, les deux font le même boulot. Pourtant même boulot = même salaire. Il y a quelque chose qui cloche, il faudrait peut-être avertir Julien Boisselier qu'il existe un consensus qui lui permettrait de gagner un petit supplément La disparité des salaires fait plaisir à ceux qui sont avantagés et frustre ceux qui sont en queue de peleton.
|
10
|
|
|
#54 | |||||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 296 ![]() |
Citation:
Ce n'est pas moi qui fait le système. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
10
|
|
|
#55 | ||
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#56 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 861 ![]() |
Citation:
Genre tu prends 2 développeurs qui programment un même logiciel. Et bien c'est normal de payer plus celui qui ne programme pas comme ses pieds même si au final, tu as 2 logiciels qui fonctionnent. Citation:
|
||||
|
|
10
|
|
|
#57 | |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 095 ![]() |
Citation:
Mon prof de math de collège me disait, on ne compare pas des choux et des carottes. Je crois que c'est justement le cas ici. D'ou le raisonnement par l'absurde de catbull. |
|
|
00
|
|
|
#58 | |||
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#59 | |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#60 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 861 ![]() |
Citation:
Ca veut dire qu'on regarde en fin du mois ce que tu as fait et on te paie à ton rendement (avec un salaire différent tous les mois) ? |
|||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com