|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une base de données dans laquelle je dois modèliser les communes de france. Voulant utiliser un identifiant logique sur cette table j'ai pensé au code INSEE. Malheureusement celui ci ne gère pas les cedex desdites communes. Un code postal peut correspondre a plusieurs villes. Une ville peut correspondre a plusieurs code postaux. Un code INSEE peut correspondre a une ville et éventuellement ses CEDEX. Soit j'utilise un autoincremente, soit je concatène le code INSEE et le code POSTAL... Quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée pour le résoudre de façon la plus pro possible ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
L'identifiant d'une commune (ta question) est bien le code INSEE et c'est tout.
Le code postal est une tout autre chose, ce n'est plus une division administrative, mais postale (d'ailleurs, attention, le deux premiers chiffres du code postal ne sont pas toujours le département). Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si tu veux les communes : codes INSEE ; si tu veux les codes postaux : Code postaux, et si tu veux faire un lien entre les deux, il te faut une table d'association |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 535 ![]() |
Chaque commune de France possède deux "matricules" distincts :
le CODE POSTAL et le NUMERO INSEE. Ce dernier est un identifiant unique pour chaque commune de France - contrairement au premier qui regroupe plusieurs noms de communes sous le même numéro pour les besoins de gestion dans la distribution du courrier par voie postale - attribué par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Il est par exemple utilisé lors de la publication des résultats du recensement.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 56 ![]() |
Je pense que la solution d'un identifiant autoincrémenté est la plus sure pour identifier tes villes et éviter des redondances.
Mais pour pouvoir enregistrer deux villes dont le nom est identique, je pense qu'il faut par exemple mettre dans une même table le code postale ET le nom de la ville, et passer l'identifiant autoincrémenté, le nom et le code postal en clé primaire. Ainsi, l'ensemble idauto, nom et code postale forme une clé unique, permettant d'enregistrer deux villes aux mêmes noms avec des codes postaux différents, et évitant d'enregistrer l'information deux fois. ToCToF |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
En fait ma table commune est à la fois utilisée pour obtenir l'adresse postal et pour avoir des informations sur la mairie en gros.
Evenement (1,1) -----[avoir lieu]----- (0,n) Commune dans ce cas la commune est une division administrative et j'ai besoin du code INSEE. Client (1,1) -----[résider]----- (0,n) Commune dans ce cas la commune est une adresse postale éventuellement cedex et j'ai besoin du code POSTAL. Pour l'instant je vois 3 solutions : 1) je concatène code insee et code postal pour identifier la table commune. 2) je stock la commune (CP + libellé) du client directement dans sa table mais ca fait un travail de plus et d'éventuel erreurs de saisies. 3) j'utilise une seconde table commune cette fois ci postal mais ca fait un peu redondance de données... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 56 ![]() |
évidemment...
Dans ce cas, la concaténation des codes semble être une bonne solution, sans trop surcharger la base de données redondantes... Pas mieux ! ToCToF |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 72 ![]() |
Si j'ai bien compris ton problème :
En toute logique je dirais : Code :
Code :
[/code] |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 | |||||
|
Inactif
Citation:
Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||||
|
Invité de passage
Après quelques mois de pause je dois revenir sur ce projet :-(
Je ne comprends pas trop le terme "table association" En fait j'aurais : Code :
Code :
Code :
Là ou j'ai un doute, c'est que certaines manifestations ont lieu dans des lieux dits et le code INSEE ne considère pas les lieux dits. Je peux dire à la secretaire de rentrer la commune du lieu dit et d'écrire le lieu dit en adresse 2 mais je ne sais pas si c'est normalisé par la poste. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Inactif
Code :
Va sur www.laposte.fr, tu y trouveras les définitions dont tu as besoin (adresse normalisée entre autres) |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com