|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 19 ![]() |
Bonjour à tous,
Je cherche à créer une application access pour gérer la compta d'une PME. Je suis débutante sur access donc je cherche à faire qque de simple mais efficace et convivial (=agréable d'utilisation). Le but est d'enregistrer tous les achats et ventes de la pme pour remplir le journal comptable et d'utiliser des requêtes pour établir balance, bilan et compte de résultat. quelqu'un pourrait il m'envoyer un exemple d'application? ou avez vous des conseils ou idées à partager? ma base se structure autour de 5 tables: account, movement, entry, customer/supplier et invoice (cf relations ci-joint). qu'en pensez-vous? suis je sur la bonne voie? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Jean BALLATInscription : octobre 2004 Messages : 2 856 ![]() |
Bonjour,
Mon anglais étant un peu limite, peux-tu donner plutot l'intitulé de tes tables en francais. Merci
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
voici la traduction des tables et champs...
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 1 203 ![]() |
Eh bien je te dit tout de suite que c'est pas possible. La nature même de la comptabilité fait que ca ne peut pas être simple.
Pour ton modéle, je crois qu'il ya des choses à corriger. La table Mouvement doit identifier la date, la journal (ventre, achat, banque, divers, etc). Citation:
Citation:
1 - il ya des contrôles à mettre en place notammentpour vérifier que total débit = total crédit 2 - Une fois l'égalité vérifiée, le mouvement doit être validée provisoirement (transféré dans un brouillard) 3 - Une deuxième vérification par les personnes autorisées va transférer le mouvement dans une zone oû la modification sera interdite. 4 - S'il ya erreur après validation du brouillard, c'est une écriture de régularisation qui sera passée. 5 ---- Ca ne peut pas être simple. Du tout.
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Bonjour,
Citation:
J'ai conscience que cela ne peut pas être simple à proprement parler; disons plutôt que je cherche à faire le plus simple possible d'autant plus que nous avons l'avantage d'être installé dans un pays où les réglementations comptables ne sont pas nombreuses (pas de TVA, pas de charges sociales, ...). |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Bonjour...
Sans être aussi "pessimiste" que DmBoup, je dirais que l'utilité du développement va dépendre de la finalité. Si c'est pour un usage à l'intérieur de la société et que les besoins sont "standard", il existe sur le marché quantité de logiciels qui coûteront nettement moins cher qu'un développement sur mesure, et qui seront bien plus rapidement mis en place... Pour ce qui est du "brouillard", c'est normalement une exigence légale de ne pas avoir de "ratures illisibles" dans les livres de compte. A priori, cette exigence est maintenue pour les logiciels informatiques, mais une plus grande souplesse est acceptée et je connais plusieurs logiciels qui utilisent la technique de "l'imputation directe". Quoi qu'il en soit, il faut prévoir une clôture périodique des comptes, pour assure l'intangibilité des écritures une fois acceptées et/ou publiées...
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonjour,
L'application a bien pour finalité d'être exploitée à l'intérieur de la société. Il s'agit surtout d'une solution temporaire; c'est une nouvelle société, il faut savoir qu'aujourd'hui aucun logiciel n'est utilisé et la compta est gérée sur excel dans différents classeurs, non coordonnés les uns aux autres!! la société est localisée en arabie saoudite; je me suis documentée sur les exigences réglementaires et il semblerait qu'elles soient très souples... peux tu m'en dire plus concernant les clôtures périodiques? en pratique, qu'est ce qu'il convient le mieux aux PME (je n'ai pas suivie de formation comptable): mois? trimestre? année? concrètement, aurais tu des idées sur les moyens pour respecter cette exigence sur access? Merci
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com