IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Réussir un projet avec windev


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Débutant   Avatar de t.n.b.g
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 237
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Réussir un projet avec windev
    bonjours tout le monde

    j'ai voulu savoir votre avis pour bien reusir un projet avec windev, quel methode dois suivre, realiser tous les fenetre et apres faire l'analyse et le code ? ou il y a une autre methode?

    svp donner votre avis et expliquer pouquoi

    merci


    bonne journée

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 63
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    L'analyse, c'est clairement la chose à faire en premier et à ne pas faire à la légère, c'est la base du début du développement.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Encore une fois, Windev ne peut être utilisé sans préparation et sans un apprentissage de ses principes et de ses particularités.

    Le Guide d'Autoformation est conçu pour cela.

    Autre remarque :
    Le processus de création d'un projet est parfaitement décrit dans l'aide
    Cf Projet, Création d'un projet.

    Sinon, bien évidemment, l'analyse est la première chose à concevoir.
    Du moins, si le projet est appelé à gérer une base de données.

  4. #4
    Firetox
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    l'analyse est la premiere chose car elle va definir dans le MCD le modele des données qui aboutira à la structure de la base et dans le MCT le modele des traitements qui aboutira a l'ensemble des fonctionnalités disponible

    quel que soit le programme la partie analyse est la plus importante, une analyse bien faites fera resortir les fonctionnalités, la structure de la base et aussi les evolutions futures

    une analyse baclée peut aboutir a un programme fonctionnel mais la moindre modification d'une fonctionnalité peut entrainer la mise en cause complete de la structure de la base. par exemple je met contact dans la table client (avec un nom et un tel) mais le destinataire du logiciel vous demande en testant votre programme que plusieurs contact seraient interressant. et bien il faudra changer la structure de la base, les ecran montrant les contact et prevoir une saisie des contact par des erans specifique.

    si l'analyse avait ete reflechie plus profondement la question aurait du être posée au client ou alors des le debut avoir cette possibilité pour ne pas avoir a refaire cette partie

    je travaille comme ca :
    analyse des besoin et conception de l'anlayse qui abouties a un dossier avec les fonctionnalites la structure : ce document tres précis est alors signé par le client et le dev ne sortira pas de ce cadre. sauf bien entendu si la modification est accpeter par le client car elle entraine du dev supplementaire donc des delais.

    par exemple prevoir sur des fonctionnalités une dev de 10 jours et que le client au bout du premier test trouve des chose a ajouter le delai peut facilement double et le contrat de dev s'il ne l'a pas spéciier vous bloque et donne au client une force que vous auriez du prevoir : c'est pour ca que c'est un metier et celui de chef de projet doit prévoir ce genre de cas ou alors avoir une analyse parfaite (apres 17 ans je n'ai touours pas trouvé de client qui du premier coup savait tout ce qu'il voulais)

    pour ce genre de probleme on a l'extreme programming qui permet avec une bonne anlyse et un systeme de developpement de reduire les delais mis en cause par ce genre de revirement de situation, le refactoring permet d'avancer sur les parties non developper alors que le client commence les tests et recettes sur les parties deja developpees qui peuvent alors être reprises

    quoiqu'il en soit l'analyse doit être le point le plus important : je dis a mes programmeur que pour faire un bon programme il faut deja passer au moins 30 % du temps prévu sur une feuille blanche mais surtout pas sur le clavier et commencer le dev immediatement

    bref a pres l'analyse il y a la definition de la charte de programmation (pour le dev en equipe), la charte graphique de l'appli (pour generer des model et lors du dev d'une fenetres ne plus se poser les questions : quelle image sur les botuon, comment mettre en evidence les champs important etc ...)

    apres seulement on attaque le dev

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firetox Voir le message
    quel que soit le programme la partie analyse est la plus importante
    Comme je le disais, à condition bien entendu que le logiciel gère une base de données.
    Sinon, nul besoin d'analyse

  6. #6
    Firetox
    Invité(e)
    Par défaut
    analyse ne veut pas simplement dire base de données
    dans l'analyse il y a egalement comme je le disait le MCT (modele conceptel des traitements) qui abouti aux fonctionnalites du logiciel que cela soit en merise ou en UML la partie definition des traitements et fonctionnalité fait partie integrante de l'analyse.

    ne pas confondre analyse coté windev et analyse au niveau informatique du terme

  7. #7
    Membre actif Avatar de Gilles_69
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 209
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Le Guide d'Autoformation est conçu pour cela.

    Autre remarque :
    Le processus de création d'un projet est parfaitement décrit dans l'aide
    Cf Projet, Création d'un projet.
    +1

    Petite remarque perso. Si on considère que le terme analyse est assimilé à MLD, MCD, MPD, etc.., alors je ne pense pas que ce soit la phase la plus importante. A mon sens, la phase la + importante est celle de la définition du besoin, l'analyse n'étant que le moyen pour satisfaire au cahier des charges (besoin).
    Le risque ? C'est de faire une appli bien propre avec des BDD qui fonctionnent très bien, mais qu'au final l'appli ne corresponde pas au besoin.

    A+

  8. #8
    Firetox
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui je suis d'accord mais dans analyse si on prend merise la premiere etape est l'analyse de l'existant ensuite vient la partie etude du besoin et c'est dans ce sens que je dis que l'analyse est plus importante.

  9. #9
    Membre actif Avatar de Gilles_69
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 209
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Oui je suis d'accord mais dans analyse si on prend merise la premiere etape est l'analyse de l'existant ensuite vient la partie etude du besoin et c'est dans ce sens que je dis que l'analyse est plus importante.
    Je me suis peut-être mal fait comprendre. Quand je dis que l'expression du besoin est la phase la + importante cela signifie :
    à quoi sert de créer un projet (donc une analyse) tant que le besoin n'est pas clairement exprimé et bien détaillé ?
    Crois moi, je travaille dans une entreprise assez importante et la plupart du temps, l'échec d'un projet (ou la mauvaise réalisation), provient très souvent d'un besoin peu ou mal défini.
    L'analyse vient tout de suite après et là je suis d'accord.

    A+

  10. #10
    Firetox
    Invité(e)
    Par défaut
    d'accord avec toi si tu re&git en temps que service informatique
    moi je réagit en temps que prestataire : si je suis ce que tu veux dire je dois bosser gratuitement avant l'analyse

    d'apres me souvenir de l'ecole : sur merise dans l'analyse on a :
    analyse de l'existant
    definition du besoin
    modele conceptuel des données
    modele concetpuel des traitements
    ....
    modele physique des données
    modele physique des traitement

    cela aboutis pour un prestataire a faire un devis dans lequel on aura le delai (avant cela faire un delai est prendre de gros risque de le depasser) et une version (contenant des fonctionnalités repondant au client)

    donc dans mon cas l'analyse est presque obligatoire avant de faire un devis (sinon on ne respecte pas les couts et les delai)

    maintenant j'ai aussi travaillé pour des grands groupes (logistique) et les demandes je les traitais exactement pareil. par contre ce systeme n'est pas applicable en prestataire il faut faire un petit mixte car aucun client ne va debourser une etude de 3000 ou 4000 € avant de se lancer donc en fait je rajoute du temps pour inclure cette phase dans le projet et je fais un pré analyse (qui est la partie analyse de l'existant et definition du besoin) qui determine le devis

    ensuite si le client signe il a un cahier des charges avec l'analyse complete (existant, besoin, BDD, traitement) s'il est ok il signe et on sort plus du cahier des charges : par contrat je stipule ca pour toutes modifications de ce cahier qui entraine une evolution du cout et des delais

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour
    Je crois que cette démarche est nécessaire pour n'importe quel projet qui nécessite une BdD qui peut être réalisé sur plusieurs AGL
    Mais La démarche a suivre avec windev c'est de créer votre analyse et par la suite générer les fenêtres et le code.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firetox Voir le message
    analyse ne veut pas simplement dire base de données
    dans l'analyse il y a egalement comme je le disait le MCT (modele conceptel des traitements) qui abouti aux fonctionnalites du logiciel que cela soit en merise ou en UML la partie definition des traitements et fonctionnalité fait partie integrante de l'analyse.

    ne pas confondre analyse coté windev et analyse au niveau informatique du terme
    Ta remarque est tout à fait pertinente.
    Et elle souligne un des "problème" récurrent de Windev : le vocabulaire.

    Je parle bien évidemment de l'analyse au sens Windev, c'est à dire la description des fichiers de la BdD
    Alors qu'on parle de "modèle" quand on évoque la description logique du projet.

    Il est bien évident également que l'analyse (au sens général) des besoins du client reste la première phase de la réalisation d'un projet, mais cela ne concerne pas uniquement Windev

  13. #13
    Débutant   Avatar de t.n.b.g
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 237
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par aymang
    Mais La démarche a suivre avec windev c'est de créer votre analyse et par la suite générer les fenêtres et le code.
    bon la j'ai crée mon analyse et je suis entraint de crée mes fenetres, bientot fini,
    apres comment je vais faire pour liée les deux , ca sera par l'appel de chaque table par son nom dans le code?

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Je ne sais pas ce que tu fais ni comment tu procèdes, mais tu n'utilises certainement pas les "fonctionnalités" de Windev.

    Compte non tenu de l'étude et de la préparation d'un projet (analyse logique, préparation de la BdD etc.), un projet Windev se fait comme suit :
    1. Créer un nouveau projet
    2. Lors de la création du projet, demande est faire de construire et de générer l'analyse
    3. Ensuite, demande est faite de créer la première fenêtre.

    Donc, lors de la création des fenêtres, l'analyse est déjà en place et générée.
    Et la "construction" des fenêtres se base sur l'analyse.

    Exemple :
    J'ai une BdD "clients"
    Je crée une fenêtre de saisie des clients, l'assistant me demande si elle est ou non liée à la BdD, donc comme c'est le cas, la relation est automatique.
    Idem si j'ai une table pour afficher mes clients, je crée une fenêtre avec table basée sur l'analyse.
    Si j'ai besoin d'une requete, je crée ma requete, puis je crée une fenêtre avec une table fichier basée sur ma requete.
    Pour toute la construction de l'IHM, il faut utiliser ces focntionalités puissantes de Windev (et laisser WD faire le boulot)
    Ce n'est qu'à cette condition qu'on gagne réellement du temps de développement

  15. #15
    Débutant   Avatar de t.n.b.g
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 237
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    merci beaucoup Guardian vraiment ca commence a etre claire pour moi

  16. #16
    Débutant   Avatar de t.n.b.g
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 237
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    juste une petit question, j'ai prevu une table utilisateur dans mon analyse qui permet a chaque utilisateur de se loguer avec son propre login et mot de passe
    le probleme qui me saute à la tete c'est que je veux que cette application soit installée sur plusieurs postes (disons deux postes) et ces deux utilisateurs peuvent acceder à la base de données commune
    comment je procéde et est-ce qu'il y a une demarche precise pour faire ca?

    merci

Discussions similaires

  1. comment créer un projet avec BDD HyperFileSQL sur WinDev
    Par khadi8 dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 11h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 10h55
  3. [WD10] projet apprendre windev avec cas concrets
    Par jeanahmed dans le forum WinDev
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 21h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 18h03
  5. [Kylix] Projet avec fenetre marche pas
    Par Therich dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2003, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo