Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 14/05/2008, 22h06   #1 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut Boot sur disque dur externe

Bonsoir à tous
Je suis l'(heureux) utilisateur d'une kubuntu 8.04 sur mon fixe. Je viens aussi de faire l'aquisition d'un disque dur externe usb de 320GO. Vu la taille de la bête, je me dis qu'il pourrait être malin d'en réserver un morceau pour mettre un linux bootable depuis le disque externe. J'ai donc tenté de trouver mon bonheur sur le web.
La première distribution que l'on trouve partout est la DSL. Mais je ne suis pas vraiment dans un contexte où je veux sacrifier mes applis favorites pour ne faire tenir la distro que sur 50Mo ! Je suis pret à monter à 10Go s'il le faut sans soucis (ça ne fait que 3% de mon disque).

Donc plus précisément, ma question serait : est-il possible d'installer une kubuntu sur disque dur externe, polyvalente comme un live-cd (bootant sur "n'importe quelle" machine) ?
Si oui : comment s'y prendre ?
Si non : quelle autre distro me conseilleriez vous ?

Merci d'avance !
alex_pi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 11h32   #2 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

1 - Pour booter directement sur ton disque externe il faudra que ton bios le supporte.

2 - Sinon, tu peux installer ta distribution habituelle en lui spécifiant comme volume le disque externe. Reste maintenant à savoir si lors de l'install de ta distrib tu peux monter un disque usb...
Il faudra alors un loader qui supporte les disques usb (donc surement pas lilo), ou alors utiliser un noyau + initrd qui monte comme rootfs ton disque usb.
valefor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 19h39   #3 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

bonjour,
aucun souci meme si ton pc ne boot pas sur l'usb .
lors de l'installation de la distri sur le dd externe tu installera grub sur la partition linux du dd externe et ensuite tu modifira le /boot/grub/menu.lst du dd interne en lui ajoutant une ligne du style
Citation:
title Fedora sur DD externe
root (hdx,0) ou x est le numero du disque si tu as un interne et un externe se sera 1
chainloader +1
a+
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 19h54   #4 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à ironzorg
Par défaut

Il peut aussi avoir des problèmes par rapport au cable USB: on m'a dit de préférer le firewire ( débit ).
ironzorg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 21h07   #5 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Je crois que vous n'avez pas compris la question... Je ne veux pas installer une distribution linux pour mon ordinateur sur disque externe (j'en ai une sur disque interne, ça me suffit !). Je veux juste une distribution nomade, que je puisse booter sur *d'autres* machines, un peu comme un live CD, mais sur disque dur.
alex_pi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 08h57   #6 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par valefor
1 - Pour booter directement sur ton disque externe il faudra que ton bios le supporte.
Cela signifie que pour pouvoir booter dessus il te faudra modifier l'ordre de boot dans le bios de l'ordinateur (le tien ou un autre) sur lequel tu veux l'utiliser et que ce bios supporte le boot usb.

Sinon tu connecte ton disque usb.
Tu met un CD d'install de kubuntu.
Tu fait l'install (en précisant qu'il s'agit du DD externe bien sur) et fais installer grub sur le mbr de ton dd externe.

Winnt
Winnt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS LINUX PROFESSIONNELFAQ LINUXTUTORIELS LINUXLIVRES LINUXLINUX TVUNIXGTK+QtAPACHE

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Outils de la discussion

Règles de messages